716 Recettes – Riz au lait


01.12.17 - Pierre Costes

Une recette qu’on appréciera en toutes saisons, mais qui fait du bien quand il fait froid.

Une version un peu améliorée du riz au lait classique qu’on nous servait au goûter chez mamy et au dessert à la cantoche: elle a été remise au gout du jour par quelques restaurants bistronomiques : voici celle de Stéphane Jego du formidable restaurant « L’ami Jean » dans le 7ème arrondissement que je vous propose de réaliser en quelques étapes très simples…attention, c’est parti.

Tout d’abord la liste des ingrédients pour 4/6 personnes

150gr de riz rond, 1 litre de lait entier, 150gr de beurre demi-sel,  500 gr de sucre en poudre, un sachet de mélange pistaches/cajou/noisettes/noix… qu’on picore habituellement à l’heure de l’apéro, mais non salé de préférence ( 200gr au total) et 75 cl de crème fleurette. Bah ouais…j’ai pas dit que c’était ultra light.

La recette

Dans un premier temps,

laisser mijoter 20 minutes les 150gr de riz rond dans 1 litre de lait entier ( pas besoin d’un riz de super qualité, ça marche très bien avec les riz 1er prix et même les brisures de riz). Ajouter 200gr de sucre et laisser  mijoter à feu doux, ça va épaissir doucement. Laisser refroidir

Dans un second temps,

ou en parallèle de la première étape, préparer un caramel avec 200gr de sucre et 100 gr de beurre demi-sel. Une fois que le caramel commence à prendre verser dessus les fruits secs, mélanger et étaler sur un marbre…et je vous vois venir, un marbre ??? mais j’ai pas ça moi…bon, pas grave, une plaque recouverte de papier cuisson beurré fera l’affaire. Miracle, sans le savoir vous venez de réaliser une nougatine. Whaouuuu ! Félicitations…mais attendez que ça refroidisse, n’y mettez pas le doigt.

Troisième étape,

dans une casserole, laissez caraméliser 100gr de sucre dans 50gr de beurre 1/2 sel, quand la couleur est belle ( marron clair), tout en remuant énergiquement mais avec prudence (avec des gants même, gare aux projections) versez doucement 25cl de crème fleurette, puis laissez refroidir.

Avec les 50cl de crème fleurette montez une chantilly très ferme.

Prenez-en 1/3 que vous ajoutez à la préparation caramel/crème de la 3ème étape refroidie en remuant trèèèès doucement pour que ce soit léger léger.. Quant aux 2/3  de chantilly qui restent ajoutez les au riz en remuant douuuucement là encore pour que ce soit léger léger.

Vous pouvez désormais servir une large louche de riz que vous arrosez d’une généreuse cuillère de mousse caramélisée avant d’émietter autant de nougatine que vous voulez sur le tout.

716 Recettes - Riz Au Lait

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!