716 Sélections – Cyril Musy Sélection


16.01.12 - Guillaume

Après l’article consacré à Don Pasta, la série consacrée à ceux qui se préoccupent autant de musique que de gastronomie se poursuit avec cette semaine Cyril Musy, créateur du M.I.A.M.
Le M.I.A.M. c’est débord un magazine mais ce sont aussi des évènements dans lesquels la thématique gastronomique va orchestrer les prestations de chefs plus ou moins connus et/ou établis ainsi que celles d’artistes invités en tant que sélecteurs musicaux. Le dernier en date s’intitulait la Nuit du Chasseur.

J’ai proposé à Cyril Musy de partager avec nous 10 coups de coeur, 5 restaurants et 5 artistes.

Restaurants

1) Le Benkay
61, Quai de Grenelle
75015 Paris
Tél : 01 40 58 21 26
Ouvert tous les jours
Métros : Javel, Bir-Hakeim (c’est pile au milieu des deux)

Le teppan-yaki par excellence. Pour la parfaite alchimie entre le spectacle et la gastronomie. Un endroit hors du temps avec vue sur la maison de la radio. Ce quartier me fait penser aux films des années 80 avec Belmondo ou Delon, genre « Peur sur la Ville ».

2) La Gazzetta
29, rue de Cotte
75012 Paris
Tél : 01 43 47 47 05
Fermé dimanche et lundi
Métro : Ledru-Rollin
le site

Le bistrot de Petter Nilsson. Pour la cuisine précise, épurée et très inspirée de Petter.
Que du bon. Du bon bistrot sur des bons produits orchestré par Gilou alias ex-Ramulaud, grande gueule et excellent bistrotier. Vins natures mais sans excès.

3) Higuma
32 Bis, Rue Saint-Anne
75001 Paris
Tel : 01 47 03 38 59
Ouvert tous les jours
Métro : Pyramides
le site

Encore un japonais, en solitaire, anonyme et efficace. Les meilleurs places sont celles face aux cuisiniers. Excellents lamen et gyoza.

4) Le Café des Musées
49, rue Turenne
75003 Paris
Tél : 01 42 72 96 17
Ouvert tous les jours
Métro : Chemin Vert

Du monde, du bruit et des odeurs. Une cuisine simple et généreuse, des produits excellents et si la marée est favorable, on y trouve les meilleurs bulots de tout Paris. Le service ne manque pas d’esprit.

5) Le Tokyo Eat
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : 01 47 23 54 01
Ouvert tous les jours
Métro : Iéna

Un petit dernier pour l’été, le Tokyo Eat et sa terrasse. L’endroit est en soi exceptionnel et je suis toujours en admiration devant la qualité de la cuisine et l’efficacité du service au regard du grand nombre de couverts.

Artistes

1) Sly & The Family Stone – Sing a Simple Song
C’est ce genre de musique que j’écoutais ado. J’apprécie les Djs qui puisent dans ce registre tels que Nick V ou Woody Braun résident à la Favela Chic…

2) Kid Chocolat – Rosemary Brown’s Ghost
Je ne pouvais pas passer à côté d’un nom comme ça. Et en plus c’est un Suisse ! J’aime bien l’association piano et electro sur le morceau Rosemary Brown’s Ghost.

3) Arnaud Rebotini
Le côté rocker rockabilly de l’électro m’amuse avec le coup de peigne en fin de concert et puis ça envoie, à peine le temps de reprendre son souffle.
Je n’ai pas de titre en tête, c’est surtout le personnage qui me plait.

4) The Do – Too Insistent
Et depuis le Paleo festival, the do, de belles mélodies, une belle voix légèrement dissonante, ça donne un côté mélancolie moderne qui me plait.

5) Demi Mondaine – Paris sous la Neige
J’ai découvert Demi-mondaine, il y a quelque temps et le morceaux Paris sous la Neige, pour comprendre je recommande le clip.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!