716 Sélections – Dominique Lesbros Sélection


08.04.12 - Guillaume

J’ai découvert récemment le livre Le Monde à Paris que j’ai trouvé très intéressant.
Dominique Lesbros recense de nombreux pays et pour chacun dresse une liste de lieux culturels, d’épiceries et de restaurants. C’est bien foutu et elle sait de quoi elle parle là ça pourrait vite être un catalogue foireux d’adresses sans âmes.
Je faisais un tour, en tant que client et non comme guide, et la guide l’a recommandé en disant qu’elle avait largement puisé dedans pour préparer son tour.

716 Food - Le Monde à Paris

Je l’ai donc acheté et l’ai trouvé bien fait. Ce qui m’a beaucoup plu c’est de voir qu’à la page Inde Dominique Lesbros avait mis en exergue le resto « Ganeesh Corner » ou Paradis Indien qui est généralement peu évoqué alors que c’est un régal de cuisine roots. Ce genre de détail me parle quant au sérieux du travail de sélection.

Ainsi j’ai eu très envie de lui demander certaines de ses adresses « coup de coeur » à Paris.
Les voici, ambiance worldwide.
Signalons que Dominique Lesbros vient de sortir un livre « Curiosités de Paris », qu’elle est donc écrivain, notamment des ouvrages sur Paris, et journaliste pour les magazines Saveurs et Esprit d’Ici.

1) Le resto de l’Unesco
7 place de Fontenoy
75007 Paris
Tél : 01 45 68 16 04
Réservation indispensable pour pouvoir accéder au restaurant (contrôle du nom au niveau du sas d’entrée).
Ouvert au déjeuner seulement.

Perché au 7e étage, il offre une vue époustouflante sur Paris. Il est public sans l’être vraiment c’est-à-dire qu’il est confidentiel et qu’une réservation est indispensable pour y accéder. La carte est assez classique et de bonne facture mais la grande originalité, c’est la présence ponctuelle, aux fourneaux, de chefs étrangers. En effet, les délégations des États membres en visite à l’Unesco emmènent souvent avec elles leur chef, qui lui-même trimballe ses ingrédients et ustensiles fétiches. Et pendant que les représentants palabrent, les chefs jouent du piano à quatre mains avec Jean-Michel Defer, le « permanent ». Il y a ainsi des semaines thaïlandaise, coréennes, péruvienne…

2) Les glaces d’Alberto
45, rue Mouffetard, 75005 Paris, Métro Place-Monge
12, rue des Lombards, 75004 Paris, Métro Châtelet
Tél : 01 77 11 44 55
le site internet

Parce que l’été approche et que ces glaces sont aussi belles que bonnes. Chacune est “sculptée” en forme de rose, pétale après pétale, comme le faisaient les glaciers de Parme jusque dans les années cinquante (date à laquelle cette tradition s’est perdue).

716 Food - Alberto_Italie

 

3) Café suédois
11, rue Payenne
75003 Paris
Tél : 01 44 78 80 11
M° Chemin-Vert.
Une restauration simple, fraîche et savoureuse, à déguster l’été dans la cour pavée de l’hôtel de Marle.

716 Food - Cafe suedois_Scandi

 

4) Deux restaurants géorgiens
Deda
8-10, rue Coquillière
75001 Paris
Tél : 01 53 40 82 40
Métro Les Halles

716 Food - Deda_Georgie

La Maison géorgienne
3, rue du Sabot
75006 Paris
Tél : 01 45 48 48 08
Métro Saint-Sulpice
le site internet

Ils valent le détour, tant pour leur cuisine que pour le soin apporté au cadre – un aller simple pour Tbilissi, version chic et moderne. Deda, à la fois restaurant, cave, épicerie et four à pain, décline l’art du bien manger à géorgienne. Une déco toute en courbes et en symboles, et des saveurs à la fois fines et franches. Le fameux supra (dîner de fête) met à l’honneur les khinkalis (ravioles juteuses farcies d’oignons et d’agneau), les grillades, le katchapouri (pain chaud fourré de fromage) et bien d’autres surprises que relèvent une ribambelle de sauces (aux noix, safran, estragon, coriandre, raisins….). La Maison géorgienne n’est pas moins bluffante avec ses fresques et ses matériaux importés de Géorgie (bois, fer forgé). Une sorte de Maxim’s géorgien à des prix démocratiques.

 

5) Liza
14, rue de la Banque
75002 Paris
Tél : 01 55 35 00 66
Métro Bourse
le site internet

Le contre-exemple du resto libanais bling-bling avec son décor d’une douceur et d’une élégance toute féminine : des moucharabiehs de nacre aussi fins que des flocons de neige, des voiles de gaze turquoise, des tables au plateau de zinc ciselé… Il est le reflet d’un Liban design et souriant, et ses plats sonnent juste.

716 Food - Liza_Liban

 

6) Chez Om’Zaki
76 rue de la Procession
75015 Paris
Métro Pernety
Tél : 01 56 58 08 82

Une adresse familiale dont les spécialités dépassent les frontières libanaises et nous baladent en Syrie et en Palestine.

716 Food - Omzaki_Liban

 

7) Kootchi
40, rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél : 01 44 07 20 56
Métro Cardinal-Lemoine

Un décor de tente nomade et une cuisine délicate, savamment élaborée selon la tradition afghane (certains plats nécessitent une journée entière de préparation).

716 Food - Kootchi_Afghanistan

 

8) Ravioli chinois nord-est
11, rue Civiale
75010 Paris
Tél : 01 75 50 88 03
Métro : Belleville

Un nom simple pour une échoppe coup de cœur où les raviolis (spécialité du nord-est de la Chine) sont garantis maison, frais du jour, savoureux et moins chers que partout ailleurs. Il existe en sept sortes, certaines inhabituelles comme courgette-ciboulette ou champignons.

716 Food - Raviolis nord-est_Chine

 

9) Aux Pâtes Vivantes
22, boulevard Saint-Germain, 5e, M° Maubert-Mutualité. Tél :01 40 46 84 33
46, rue du Faubourg-Montmartre, 9e. M° Le Peletier. Tél : 01 45 23 10 21

Drôles de nouilles que voilà. Le spectacle est au rendez-vous. L’officiant chinois étire la pâte, modèle un boudin puis la fait tournoyer en l’air comme une corde à sauter avant de la laisser retomber sur le billot. Et de recommencer jusqu’à ce qu’elle atteigne une onctuosité et une fluidité parfaite. Elles s’accompagnent de spécialités du nord du pays, assez déroutantes, comme la salade aux feuilles de moutarde.

716 Food - pates vivantes_Chine

10) Zenzoo
13, rue Chabanais
75002 Paris
Tél. 01 42 96 27 28
Métro Pyramides
le site internet

À la fois resto et salon de thé, est animé par un couple de jeunes artistes taïwanais qui ont renoncé aux beaux-arts pour se lancer dans la restauration. On aime la déco seventies et le menu bento (présenté en une seule fois sur un plateau). Le poulet croustillant est succulent, tout comme le reste.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!