716 Sélections – Marjorie Fenestre (Faim de Lyon) Sélection


21.10.13 - Guillaume

Marjorie tient le blog de qualité sur Lyon : Faim de Lyon.

Le blog que les Lyonnais mais aussi ceux qui n’habitent pas à Lyon comme moi sont contents de connaître. C’est en effet parfois difficile d’avoir un écho de l’éclectisme de l’offre gastronomique lyonnaise. De loin on entend surtout parler des institutions ou alors des restos étoilés.
Voilà donc un blog vivant, pertinent et classieux.
Marjorie vient également de créer une agence de com’ baptisée les Mots de la Faim (c’est joli).
Comme j’aime bien ses jeux de mots je me suis prêté au jeu :
– C’est fin c’est fin, ça se mange sans faim
– C’est la faim de tout
– La faim justifie les moyens
Bref, toutes les bonnes choses ayant une faim, place à Marjorie et merci à elle, on a de quoi se régaler dans la Capitale des Gaules.
Comme d’habitude tous les noms de restos renvoient directement vers la chronique originale sur Faim de Lyon.

1) Palégrié (Pour info, le Palégrié a déménagé et se trouve maintenant à Corrençon en Vercors, en Isère).
8, rue Palais Grillet
69002 Lyon
Tél : 04 78 92 94 84
C’est un coup de foudre qui dure depuis plus d’un an et demi. J’aime la sincérité de la cuisine de Guillaume Monjuré et le service toujours attentif de sa compagne Chrystel. Ils arrivent à toucher et émouvoir, dans une étonnante simplicité.

2) La Mère Brazier 
12, rue Royale
69001 Lyon
Tél : 04 78 23 17 20
L’histoire mythique des lieux et de cette première femme chef trois étoiles en France. La décoration où l’ancien côtoie le moderne sans jamais brusquer l’un ou l’autre. La cuisine bourgeoise, parfois dans son jus, parfois revisitée. Mais surtout la volaille demi-deuil, absolument divine.

3) Sapori e Colori
200, rue de Créqui
69003 Lyon
Tél : 04 27 78 68 08
C’est le meilleur restaurant Italien de Lyon et peut-être bien du monde entier. Exagéré certainement mais quoi qu’il en soit, après avoir goûté la cuisine de Roberto, on n’a pas envie de voir ailleurs si la mozza y est !

4) Le Cazenove
75, rue Boileau
69006 Lyon
Tél : 04 78 89 82 92
le site
Le décor totalement désuet est à lui seul une bonne raison d’y mettre les pieds, mais pas que. La cuisine, assez tradi, est parfaitement exécutée, le service plus que sympathique et le rapport qualité-prix est vraiment très bon.

5) Sa Qua Na
22, place Hamelin
14600 Honfleur
Tél : 02 31 89 40 80
le site
Sa Qua Na, c’est le genre de cuisine viscérale qui m’électrise. Ce qui frappe d’abord c’est cette foule de touristes qui déambule en masse dans la rue à côté de nous. De l’autre côté de la vitre nous sommes dans un écrin de quiétude, une sorte de cocon décoré simplement mais avec goût. C’est une idée de l’épure et de la zenitude sans jamais être froid ou tomber dans le cliché. Et puis les plats… Ca ne sert à rien d’en parler, il faut simplement les déguster.
6) Le Jardin des Plumes 
Rue du Milieu
27620 Giverny
Tél : 02 32 54 26 35
Conquise par les propositions, les associations qui se font écho à merveille, le travail très très poussé sur chaque assiette, la précision des cuissons, les jus toujours très à propos, les couleurs pétillantes, le sommelier qui sait manier humour et professionnalisme et le service en salle discret et attentif.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!