716 Selections – Silencio Selection


11.02.13 - Guillaume

Céline et Sophie animent le site Silencio sur lequel elles recommandent des hôtels et des restaurants de qualité, à Paris et de par le monde.
Elles se concentrent essentiellement sur des établissements haut de gamme et leur ton vivant et passionné semble nous les rendre plus accessibles:)












1) L’Arpège
84, rue de Varenne
75007 Paris
Tél : 01 47 05 09 06
Métro : Varenne

Peu de Chefs réussissent à nous faire pleurer sur un plat. C’est arrivé chez Alain Ducasse au Plaza Athénée, mais Alain Passard décroche le pompon de l’émotion. Une succession d’assiettes sans aucun raté, un service qui ne pousse pas à la vente d’extras et, on tient à le souligner, d’excellents plats de poissons et viandes ! Le déjeuner vaut le détour, un détour régulier qui peut traîner en longueur : c’est un plaisir et l’addition reste abordable… pour un restaurant triplement étoilé. Snobs, nous ? Même pas. Juste passionnées.

2) Sur Mesure
251, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél : 01 70 98 73 00
Métro : Concorde

On vient au Mandarin Oriental parce que Thierry Marx est un Chef que l’on aime particulièrement. Pas de matières grasses superflues, une créativité toujours aussi présente (même si diriger les cuisines d’un 5 étoiles bride forcément un peu…) et une jolie carte des vins. En fait, on le suivrait un peu n’importe où. Le midi, le déjeuner en 5 services offre un joli rapport qualité/prix. Le soir reste inabordable… on économise.

3) Akrame
19, rue Lauriston
75016 Paris
Tél : 01 40 67 11 16
Métro : Kléber

Est-ce encore original de dire à quel point on peut aimer Akrame ? Il y a quelque chose chez ce Chef qui relève autant de la poésie que de l’engagement. Le midi, on vient pour bien manger à bon rapport qualité/prix. Le soir, c’est une autre expérience. Prendre son temps, s’extasier sur des plats inattendus, justes, en accord mets et vins. Il n’y a pas d’erreur chez Akrame, il n’y a que des rendez-vous.

4) Le restaurant du Saint-James
43, avenue Bugeaud
75116 Paris
Tél : 01 44 05 81 81
Métro : Porte Dauphine

Attirées par ce petit château particulier en plein 16e arrondissement, nous sommes ressorties conquises… par l’endroit, mais aussi la cuisine de Virginie Basselot, une Chef qui n’a pas fini de faire parler d’elle ! Un repas inoubliable et sans faute, une cuisson incroyable des poissons et un dessert mémorable, ces figues en croûte de sucre, chaudes et savoureuses comme un jour de printemps. Miam. A tester de toute urgence.

5) Taillevent
15, rue Lamennais
75008 Paris
Tél : 01 44 95 15 01
Métros : Georges V, Ternes, Saint Philippe du Roule

Taillevent pourrait faire peur, de prime abord. Un poil sévère et nappé blanc, le service haut de gamme ultra-rôdé, le genre d’endroits où nos baskets peuvent détonner. Et puis dès l’amuse-bouche, l’atmosphère change, le service a le sourire, les plats nous emmènent de l’entrée jusqu’aux mignardises sans nous donner envie de nous arrêter. Et d’un coup paf ! Il est 16 heures. Ah. En accord mets et vins bien sûr, le tout à moins de 100€ le midi. Hors du temps.

6) Agapé Bis
75, avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01 42 27 88 44
Métros : Péreire, Ternes

On le cite pour le plaisir d’une valeur sûre : même avec ses changements de chef, l’Agapé Bis reste une expérience culinaire à chaque fois. Déco bistrot un peu quelconque, mais dans l’assiette, c’est l’envolée. Une cuisine française en finesse, diabolique d’inventivité, qui n’oublie pourtant pas ses classiques ; bonnes petites bouteilles de vin à pas cher, que dire, c’est le meilleur allié pour un bon plan gastro-détendu.

7) Le Diane, au Fouquet’s
99, avenue des Champs Élysées
75008 Paris
Tél : 01 40 69 60 50
Métro : George V

Le Diane? A la hauteur d’un lieu que l’on adore, le Fouquet’s. Une salle intimiste avec quelques couverts, un chef Meilleur Ouvrier de France (et une étoile Michelin, au passage) et le genre de menu dégustation que l’on aimerait vivre à chaque fois : un sans-faute qui prend son temps, des produits triés sur le volet et des assiettes très graphiques. Promis, on y retourne.

8) Guy Savoy
18, rue Troyon
75017 Paris
01 43 80 40 61
Métros : Etoile, Ternes

Woouh la jolie Maison que voilà! Guy Savoy est fort, très fort: là où on attendait une succession de nappes blanches impressionnantes, on est tombées sur une équipe de passionnés au bon sens de l’humour pour un déjeuner inoubliable. Une succession d’assiettes pour un « petit aperçu » d’une grande cuisine (parfois audacieuse, parfois traditionnelle) qui nous fait saliver d’impatience pour le jour où, braquage de gens oblige, on pourra s’offrir le « long run »… un menu en 18 services pour une demi-journée d’extase.

9) Gaggan
68/1 Soi Langsuan Ploenchit Road, Lumpini,
กรุงเทพมหานคร 10330
Thaïlande
Tél : +66 2 652 1700

On impose un Chef étranger à notre sélection, mais quel Chef! Natif de Calcutta, Gaggan a été formé chez les plus grands, dont Ferran Adria à la grande époque El Bulli. Après une carrière remarquée en Inde, il possède désormais son restaurant à Bangkok. Autant dire que c’est un peu « le chef de notre vie » : une cuisine fusion entre moléculaire et influences traditionnelles et une bonne humeur à toute épreuve. On y retourne à chaque passage à Bangkok. Les yeux fermés.

10) Le restaurant du Metropolitan
86, rue de Longchamp
75116 Paris
Tél : 01 56 90 40 04
Métros : Trocadéro, Rue de la Pompe

On y va pour la cuisine savoureuse du Chef Stéphane Pitré, formé chez Alain Senderens et au Ritz London. Un Breton amoureux de la gastronomie qui vous sort des plats précis, francs, poétiques et toujours gourmands. Le must? Son baba au rhum cuit vapeur, parce qu’il est comme ça, Stéphane : inventif et talentueux.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!