716 Sélections – Sophie Brissaud (Paris Sélection)


24.09.12 - Guillaume

Voici la sélection de restaurants de Sophie Brissaud, dont je vous ai déjà chaudement recommandé le blog Chez Ptipois.

Signalons qu’elle a une rentrée chargée en actualités :
– sa série documentaire « Le bonheur est dans l’assiette » dans laquelle elle va à la rencontre de 5 personnalités défendant et réinventant la cuisine de leur terroir avec passion : le Bénin avec Godfrey Nzamujo, le Pays Basque avec Arnaud Daguin, la Chine avec Dai Janjiun, la Tasmanie avec Luke Burgess, la Californie avec David Kinch.
Diffusion sur Arte lors de la semaine du Goût à partir du 12 octobre.
– son livre « Tout centrifugeuse » (photos de Claire Curt, Editions La Martinière)
– sa collaboration éditoriale au « (Le) Tour du monde » de Jacques Le Divellec (photos de Jean-François Rivière, Editions La Martinière)
– « L’Art du cocktail » (photos de Richard Haughton, Editions Solar)
– son « Almanach Solar des Gourmands » prévu en 2013 (Editions Solar)

716 Sélections - Sophie Brissaud Sélection

C’est une sélection de restaurants parisiens de cuisine française car dit-elle « pour toutes les catégories confondues il faudrait beaucoup plus qu’un top 6″.

1) Spring
6, rue Bailleul
75001 Paris
Tél : 01 45 96 05 72
Un « work in progress » permanent, toujours en expérimentation, en transformation, et pourtant jamais le client n’est pris pour un cobaye. Daniel Rose et son équipe explorent les profondeurs de la cuisine française comme des océanographes dans un engin sous-marin, comme un monde inconnu qu’ils restituent sous un angle original, au carrefour des styles et des traditions. Il y a des soirs où tout est si parfait qu’on a l’impression que l’équipe va au bout d’elle-même et cuisine pour la dernière fois.

2) Septime
80, rue de Charonne
75011 Paris
Tél : 01 43 67 38 29
Le lieu est magnifique avec ses bois bruts, ses belles matières. L’accueil est adorable. La carte des vins (et des infusions) est une des plus belles de Paris. Mais surtout la cuisine de Bertrand Grébaut est toujours juste, somptueuse dans ses goûts et ses textures, inspirante et envoûtante.

3) Chez l’Ami Jean
27, rue Malar
75007 Paris
Tél : 01 47 05 86 89
Parce que Stéphane Jégo va toujours trop loin et qu’on en redemande. Un repas ici est un rêve rabelaisien, toutes les limites sont dépassées. Produits superbes, poissons, gibiers, délicieux veloutés, coquillages sautés en persillade… il est conseillé d’avoir très faim ou de venir avec un estomac de rechange.

4) Claude Colliot
40, rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Tél : 01 42 71 55 45
J’adore la cuisine de Claude, son élégance, son originalité, son sens du produit et sa finesse – sans oublier son talent de rôtisseur. Et la gentillesse des Colliot (Monsieur et Madame) par-dessus le marché. Un endroit où je devrais aller plus souvent (et vous aussi).

5) Le Pavillon de la Grande Cascade
Allée de Longchamp
75016 Paris
Tél : 01 45 27 33 51
Il est rare que le « gastronomique » m’emballe, trop souvent l’aspect « cuisine de classe » et la performance technique m’ennuient. Sauf ici : cuisine gourmande et classieuse, chic sans être barbante, des goûts acérés, bref la grande éclate que tout repas étoilé devrait être.

6) Pierre-Sang Boyer
55, rue Oberkampf
75011 Paris
Une cuisine feu d’artifice, chaque plat est un petit miracle qui s’élabore devant nos yeux. Superbe talent culinaire et des vins toujours au diapason. Un moment magique.

Autres favoris (le choix a été rude) : Vivant, Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos, Dans les Landes, Caïus…

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!