Amici Miei – Paris (75011)


14.07.12 - Guillaume
Amici Miei
44, rue Saint-Sabin
75011 Paris
01 42 71 82 62
Fermé le dimanche et le lundi
Métro : Chemin Vert
http://lnx.ondeweb.net/amicimieiparis/splash.html
- Le résumé -

Note du 1er novembre 2014 :
J’y suis retourné récemment et j’ai trouvé ça cher, les pâtes commencent à 18 et vont jusqu’à 25, c’était bon et frais mais ça ne méritait pas de tels prix, les ingrédients sont bons et bien travaillés (cuisson des pâtes parfaite) mais il manquait ce supplément de goût qui te fait tutoyer les étoiles; et par-dessus le marché, j’ai trouvé le service un peu cavalier par moments pour 50 euros par tête (le barman qui nous apporte 5 tranches de pain pour 4 avec nos entrées en disant : « y a plus de pain »).

Voilà un resto italien dont j’entends parler depuis de nombreuses années. J’avais des recommandations de proches et en même temps des échos négatifs sur l’attente ou le service. J’y suis allé un 13 juillet pluvieux, il y avait une table, les serveurs que nous avons eus étaient extras et la bouffe sensationnelle.
A refaire donc.

AMici miei

- Le lieu -

La clientèle est très 30’s beautiful. Le resto a beaucoup de tables, ça tourne grave. C’est le prix de la qualité : pour avoir une telle carte de produits frais il faut en servir du couvert. Je n’ai pas mangé à l’intérieur et ça m’a paru tant mieux car c’était assez bruyant et qu’en plus les gens qui attendent une table sont près du comptoir donc ça fait encore plus de peuple en salle.

Sinon ça m’a paru bien. Dehors en tout cas malgré la pluie, nous étions abrités, avec de l’espace, tranquilles. Sans doute la meilleure table.
En plus la rue Saint-Sabin est vraiment pépère de ce côté-là.

La petite histoire
C’est d’abord un ami qui m’en avait parlé il y a plusieurs années. Puis il y avait eu d’autres échos et aussi Zazie Tavitian qui l’avait recommandé dans sa sélection de restals pour 716. Enfin c’est Mauro de la Trottinette avait mentionné Amici Miei en expliquant que eux au moins cuisinaient toutes leurs préparations. Mais sa dernière visite là-bas remontait à une dizaine d’années.
Effectivement c’est ce que j’ai vu. Ca cuisine là-dedans et ça parle italien, vraiment italien.

- L'équipe -

Incroyable, je n’ai jamais vu des serveurs comme ça; à part Mauro à la Trottinette et encore c’est lui le patron ou les serveurs au Paul Bert. Les deux que nous avons eus, deux italiens authentiques, connaissaient leur carte par coeur et au-delà de ça connaissaient la cuisine, prenaient le temps d’écouter et de conseiller, le tout sans attitude ou frime. Incroyable. Celui qui m’a conseillé les pâtes a répondu avec détails et tranquillement à ma question sur la fraîcheur des produits. En effet il est très rare de voir une telle place accordée aux produits de la mer dans un restaurant italien à Paris.
Il m’a ainsi expliqué qu’ils avaient 6 kilos de palourdes par jour et que tout part en deux jours. Beaucoup de leurs fruits de mer étant utilisés dans plusieurs plats et entrées, ils partent vite. Le seul truc surgelé qu’ils ont ce sont les gambas et cela se comprend tout à fait. Donc vraiment très bien dans ce cas-là.
A confirmer sur d’autres repas.
Note :
J’ai reçu plusieurs commentaires de personne ayant trouvé les propriétaires odieux par le passé. Le jour de ma visite les deux serveurs étaient très sympas mais je n’ai pas eu à faire avec les proprios et ce n’était qu’une fois. Si vous avez des expériences désagréables qui ne collent pas avec cette chronique, merci de me tenir au courant.

- Le menu -

P1180514

P1180510

Signalons qu’en apéro nous avons pris un Spritz comme à Brescia et que celui-ci correspondait plus à mes goûts car moins amer, bon 8 euros le Spritz tout de même, trop cher.

Un bon serveur étant selon moi capable de conseiller, là ce fut bien évidemment le cas.
Il m’a orienté sur les Fregola aux poireaux et palourdes qui, ça tombe bien, étaient exactement ce dont je rêvais.
Les Fregola sont de toutes petites pâtes et je n’en avais jamais mangé. Les palourdes étaient parfaites, les pâtes aussi, la quantité bien, et enfin la sauce n’avait pas ce fond gras qu’elle a souvent dans les restos. Là on avait une sauce au plus juste, limpide, iodée, naturelle et donc légère.
En plus le serveur m’a conseillé les pâtes les moins chères et ça aussi c’est classe et pas si courant.

P1180518

En dessert on a demandé conseil au serveur n°2 et il nous a aiguillé sur le tiramisu. Je n’aurais pas pris ça spontanément donc tant mieux, grâce à lui nous avons essayé ce tiramisu que nous avons englouti en quelques bouchées. Là aussi le serveur nous dit : « le tiramisu à 3 ça passe tout seul », classe, non? Un serveur qui propose de lui-même un tiramisu à 3, l’apporte avec trois cuillers et effectivement nous étions rassasiés après ça.

P1180527

- Le bilan -

Nous étions mi-juillet et sous une pluie battante et pourtant le resto était plein et des gens attendaient donc effectivement c’est à refaire. Mais ce que j’y ai vu en termes de professionnalisme question cuisine et service, impeccable. Très belle affaire.