Amsterdam (Pays Bas)


14.02.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

Y Aller :

Thalys
le site

Depuis Paris, en se débrouillant bien, on peut attraper des promotions à 40 euros l’aller/retour. Sinon comptez 100 euros avec des promos moindres.

Le Bus

A partir de 19 euros avec Flexibus, Ouigo, Eurolines.

Sur place :

Je suis devenu un inconditionnel de la carte Iamsterdam décrite dans la partie « Guide » plus bas. En combinant transports en commun, quels qu’ils soient, avec entrées aux musées et réductions pour des activités, elle est clairement l’atout maître de votre séjour, d’autant plus que les entrées aux musées sont assez chères (17 euros environ).

- Le résumé -

Amsterdam est une des villes européennes qui fait le plus rêver avec ses canaux, sa douceur de vivre, ses musées, mais aussi sa gastronomie, sa scène musicale, son esprit entrepreneurial.

Je n’avais jamais été à Amsterdam et j’avais à coeur de promouvoir cette ville en parlant de gastronomie, de musées et de musique. Voici la carte 716 des lieux que j’ai sélectionnés ainsi que de ceux qui m’ont été recommandés par des locaux.

Considérez aussi de vous échapper de la ville le temps d’une journée à Haarlem, Edam, Volendam ou Hoorn.

- Hôtels -

Volkshotel
Wibautstraat 150
Métro : Wibautstraat
le site

A partir de 69 euros la double avec petit déjeuner inclus

Cet hôtel ,récemment ouvert dans le quartier de Wibautstraat à 4 stations de métro de la gare d’Amsterdam, est situé dans l’ancien siège du journal De Volkskrant. Il a pour vocation d’accueillir tout le monde, dixit le site : « les mères célibataires, les dandies, les artistes et les oiseaux de nuit ». Dans les faits, j’ai effectivement vu un public hétéroclite, notamment au petit-déjeuner. Pour autant il me semble tout de même plus destiné à une clientèle jeune en quête de sorties et de rencontres : l’hôtel a un bar-club au 7ème étage et un club au sous-sol, la programmation y est pointue, John Gomez y jouait lorsque j’y étais( ce dj anime le show Rush Hour sur la fameuse radio NTS) . Mais il n’y a pas que de la musique, il y aussi du théâtre parfois, des cours de yoga, etc…, Volkshotel se veut comme un hub : les fêtards croisent des freelancers travaillant dans le workspace, les voyageurs souffrant de décalage horaire s’inscrivent à la session yoga du matin, et ainsi de suite.
IMG_1843

Nous avons eu la chance d’être logés dans une des chambres spéciales, la nôtre était décorée autour du thème du vélo. Nous avions une vue impressionnante sur la ville et la chambre était « trippante ». Un écran pouvait recouvrir la vitre et nous permettre de regarder un film depuis le vidéoprojecteur.XJAJ6895

Malheureusement si le design était particulièrement réussi, l’aspect pratique semblait avoir été négligé : pas d’espaces de rangements pour ses affaires, pas de porte serviettes dans la salle de bains, pas de téléphones pour appeler la réception, la télécommande du vidéoprojecteur est fixée au mur : pas évident de scroller netflix ainsi.
16463095_724572811041083_3401923740088084272_o

Au-delà de ça, j’ai trouvé l’accueil variable à la réception : les check-ins se font à partir de 16h, sachez-le car nous n’avions pas été prévenus; lorsque nous sommes partis le dernier jour, le responsable de la réception, après avoir vérifié que le montant avait été réglé, nous a laissés partir sans un mot, ni merci, ni au revoir, ni rien. Quand on sait qu’un séjour de 3 nuits dans une telle chambre vaut dans les 450 euros, on peut légitimement s’en offusquer. En revanche, le petit-déjeuner servi au 7ème étage est un vrai point fort. Le personnel y est très souriant, vous accueille avec un bonjour systématique, vous reconnaît d’un matin sur l’autre. Enfin le petit-déjeuner, lorsqu’il n’a pas été compris dans le prix de la chambre, est facturé 12 euros, ce qui est très bon marché pour un tel buffet.

Bilan

L’hôtel est très bien situé, à seulement 4 stations de métro du centre,  on y est très rapidement et la station de métro est à 80 mètres. Si on trouve des chambres autour de 80 euros la nuit, c’est un super plan, en profitant bien du petit-déjeuner. On peut aussi bien l’envisager comme un simple lieu cool où dormir et se poser ou alors comme un vrai lieu de vie où on fera la teuf comme du yoga. Si on monte dans la gamme de prix, attention de ne pas être déçu par un service qui ne suit pas forcément.

- Guide -

Iamsterdam city card
le site

Voilà une carte super bien conçue qui vous offre tout en un, entrées à de très nombreux musées, parmi les plus importants, transport gratuit (train, tram, bus) et croisière d’une heure sur les canaux. A 77 euros les 3 jours, vous l’aurez vite remboursée surtout si vous bougez beaucoup, les trajets individuels en bus coûtent 2,50 euros à l’unité et les entrées de musées sont autour de 15 euros, le calcul est vite vu. Voici un descriptif de tout ce qui est inclus. Par ailleurs elle vous offre aussi des réductions dans les villes environnantes telles que Harlem, , Zaanse, Volendam, Marken ou plus loin Enkhuizen.

Iamsterdam city card

IMG_1840

Croisière sur le canal

Croisière gratuite d’une heure grâce à l’Iamsterdam city card avec une de ces 4 compagnies : Blue Boat Company, Canal Company Canal Cruise, Gray Line 100 Highlights Cruise et Lovers Canal Cruise. Ca vaut le coup, c’est pratique et rapide.

- Invités -

Amsterdam Foodie
le site

On m’a fait connaître le site Amsterdam Foodie peu avant mon voyage, j’ai donc contacté Vicky et elle a gentiment accepté de confier son top 3 du moment à 716lavie : « Hi Guillaume, I always have a « Restaurant of the Month » and a « Top 5″ on this page. As you say, it’s extremely hard to pick just a couple of places, but I tend to go back to Worst Wijncafe, A-Fusion and Little Collins time after time. I hope that helps! »

- Lieux -

Rijksmuseum
Ouvert tous les jours de 9h à 17h, entrée à 17,50 euros, 2,50 de réduction avec la carte Iamsterdam
le site

Quel musée! Il brasse une histoire de l’art très large du pays puisqu’il va du Moyen Age jusqu’au 20ème siècle. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir aussi bien y admirer des Rembrandt que des oeuvres psychédéliques des années 60 ou encore un travail ethnographique réalisé en Indonésie en 1910. Sa bibliothèque et ses chercheurs impassibles malgré le crépitement des flashs venant de l’étage est impressionnante.

IMG_1958

Une analyse microscopique  en direct, prévue pour durer 11 jours, avait lieu sur cette toile de « La Maigre Compagnie » co-réalisée par Frans Hals et Pieter Codde, il s’agissait de mieux déterminer la part de travail de chacun. On avait cru au départ que chacun avait peint un côté du tableau, il n’en est rien, on retrouve des ajouts de chacun des deux artistes sur l’ensemble de la toile.IMG_1937

Après 1900, la conquête militaire hollandaise des « West Indies néerlandophones » va aussi favoriser la venue d’anthropologues. En 1910, le chercheur Kleiweg de Zwaan qui conduisait une étude sur les caractéristiques physiques de groupes ethniques, va recouvrir les visages des hommes rencontrés sur l’île de Nias de moules en plastique afin de les photographier.
IMG_1939

Van Gogh museum
Ouvert du samedi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 22h. Entrée à 17 euros, gratuit avec la carte Iamsterdam city card.
le site

Là aussi, la claque : ce musée est très bien fait. Les panneaux informatifs sont didactiques et concis, excellent pour mémoriser l’info. Par ailleurs, à plusieurs reprises, le musée vous incite à donner votre avis, à réfléchir au travail de Van Gogh et au-delà à sa vision de la vie. C’est un musée ouvert sur la vie à travers Van Gogh. Prenez l’audioguide à 5 euros!

Van Gogh - Self Portrait

FOAM
Ouvert de 10h à 18h du samedi au mercredi et de 10h à 21h le jeudi et le vendredi. Entrée : 11 euros pour les adultes, gratuit avec la Iamsterdam city card.
le site

Voilà un musée de la photographie passionnant, qui expose aussi bien des artistes contemporains que des travaux historiques.

16473459_724604591037905_4495723468723561105_n

Maison d’Anne Frank
Ouvert de 9h à 19h du dimanche au vendredi et de 9h à 20h le samedi. Entrée : 9 euros, pas de réduction avec l’Amsterdam city card. Attention, il y a une file d’attente importante, le prévoir dans votre emploi du temps.
le site

Au début j’étais réticent à l’idée d’aller visiter la maison familiale d’Anne Frank et en particulier la réserve au 1er étage de l’usine, dans laquelle la famille s’est cachée deux ans durant, avant d’être dénoncée (photo ci-dessous de la fausse bibliothèque qui conduisait à la cache). Mais au fur et à mesure que la visite avance, j’ai compris que c’était le souhait du père de populariser le livre de sa fille dont il n’a pris conscience du contenu qu’à la fin de la guerre, une fois que toute sa famille avait dramatiquement disparu. Et ce témoignage écrit, ainsi que la visite de la maison familiale, ont pour seul but de faire en sorte qu’on n’oublie pas.

IMG_1869

- Restaurants -

Little Collins
Eerste Sweelinckstraat 19F

Little Collins propose une cuisine bien vue à prix sympas (10-15 euros le plat en mode déjeuner), un de nos repas préférés de ce court séjour.

Lire l’article de 716lavie

IMG_1849 IMG_1851 XCWE6543

Blue Pepper
Nassaukade 366

Cette table gastronomique indonésienne fusion n’a pas volé sa mention dans le Michelin. Le menu gastronomique à 62,50 euros est très bien vu et sinon, pour une entrée-plat-dessert, vous vous en tirez à 33 euros.

Lire l’article de 716lavie

IMG_1900 IMG_1920 IMG_1891

Bazar
Albert Cuypstraat 182A
le site

Ce restaurant, également hôtel, propose une cuisine du Moyen Orient au sens très large, dans un lieu coloré et très haut de plafond. Sa localisation au plein milieu de marché gastronomique Albert Cuyp en fait une halte très pratique. La cuisine a du goût et c’est d’un bon rapport qualité-prix, pas un coup de coeur, mais une option utile.

IMG_1941 IMG_1945 IMG_1949

Les restaurants qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu tester :

Wilde Zwijnen
Javaplein 23
+31 20 463 3043
le site

Un gastropub avec un menu décoiffant à 30 euros, à l’est de la ville.

Kaagman & Kortekaas
Sint Nicolaasstraat 43
+31 20 233 6544
le site

Se déclarant inspirée par la bistronomie parisienne, cette table montée par le chef Giel Kaagman et Bram Kortekaas, expert vins, fromages et accueil, privilégie un menu resserré et tournant, avec des spécialités de gibier, volaille, saucisses maison et huîtres au bar.

Le Café Caron
Frans Halsstraat 28
le site

Le chef Alain Caron a ouvert son restaurant à Amsterdam et aussi bien des locaux que ma confrère Sophie Brissaud en ont parlé en bien( ci-joint l’article de Sophie pour Food & Sens) .

Betawi
Admiraal de Ruijterweg 337I
le site

Un excellent restaurant indonésien recommandé par une amie qui avait été hébergée par un couchsurfer l’ayant emmenée là-bas. Ca a l’air très solide vu les avis et ce sont des prix doux.

- Cafés -

J’ai différencié ici les cafés qui font du bon café des coffee shops dans lesquels on peut fumer.

Cafés :

Screaming beans
Hartenstraat 12
le site

Lot Sixty One
Kinkerstraat 112
le site

De Koffieschenkerij
Oudekerksplein 27
le site

Coffee shops : 

Mr.K
Tweede Laurierdwarsstraat 44C
le site

Katsu Coffeeshop
Eerste van der Helststraat 70
le site

Hill Street Blues
Warmoesstraat 52 A
le site

- Bars -

Je n’ai pu en tester aucun moi-même mais voici les bons plans de locaux :

Brouwerij de Prael
Oudezijds Armsteeg 26
le site

On peut réserver des dégustations dans cette brasserie qui emploie aussi des personnes en difficulté.

Oedipus
Gedempt Hamerkanaal 85
le site

Une brasserie qui privilégie semble-t-il un accueil sympathique.

Biertuin 
Linnaeusstraat 29
le site

- Clubs -

Claire
Rembrandtplein 17
le site

Claire

De School!
Doctor Jan van Breemenstraat 1
le site

share

Rude 66

Rude 66 - Sparks Of Life 2011 Mix

J’ai demandé à l’artiste Rude 66, producteur et mixer fort recherché de musique underground exigeante, s’il avait des adresses à me conseiller.

« My 2 favourite clubs here now are both ex-squats: the OT301 on the Overtoom and OCCII at the amselveenseweg. they are also close to each other, still have the squat-spirit and have all kinds of other activities added to the music nights. »

OT301
Overtoom 301
le site

J’y ai été pour une soirée Disco Total animée par le résident Aroy Dee : on y joue des classiques italo avec délectation devant une salle remplie et le cheesy ne fait pas partie des interdits!, pour la meilleure humeur des participants.

8830_300x300_427558o

OCCII
Amstelveenseweg 134
le site

OCCII-007

- Magasins -

Disquaire Redlight records
Oudekerksplein 26
le site

Le disquaire vinyls légendaire d’Amsterdam, aussi réputé pour son stock que pour ses vendeurs/djs.

Redlight Records

 

Les librairies sur Het Spui
Het Spui

La petite rue d’Het Spui concentre plusieurs des librairies les plus intéressantes de la ville, cet article vous en présente d’autres.

- Alimentation -

Le marché gastronomique Albert Cuyp :

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h, fermé le dimanche.

Le long de ce marché on trouve toutes sortes de spécialités locales, aussi bien froides que chaudes, à vous de faire le tri. Les prix de légumes et des fruits baissent fortement à partir de 17h. Je n’irais pas spécialement le voir, mais si vous avez mangé à Little Collins ou que vous vous rendez au Rijksmuseum ou au musée Van Gogh, c’est l’occasion.

IMG_1952

IMG_1954

Fromageries :

Reypenaer
Singel 182
le site

J’ai participé à une dégustation de fromages. Moyennant 15 euros, vous serez assis une heure durant au sous-sol de la fromagerie dans un décor de salle de classe très sympathique. C’est l’occasion de se familiariser avec différents goudas, appelés ainsi en raison de leur forme circulaire. Le jeune qui nous présentait les fromages était chaleureux, la manière dont on nous a demandé de quitter les lieux aussitôt la dégustation finie l’était moins.

IMG_2078

IMG_2083

Voilà 2 autres fromageries recommandées par Vicky d’Amsterdam Foodie :

Kef
Marnixstraat 192B
le site

De Kaaskamer
Runstraat 7
le site

- Photos -

6447

 

IMG_1924

IMG_2202

 

IMG_1986

IMG_1992

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!