Assaporare – Paris (75012)


31.05.13 - Guillaume
Assaporare
7, rue Saint Nicolas
75011 Paris
01 44 67 75 77
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h et du mercredi au samedi également le soir .
Métro : Ledru-Rollin
- Le résumé -

Le menu à 14 euros le midi est à coup sûr un excellent plan.
Je reviendrai le soir pour me prononcer sur le dîner.
En tout cas à la différence d’un italien qui m’a déçu récemment, ici on cuisine italien, l’approche est franche et bon esprit, authentique.

Ils ont aussi une épicerie au 75, avenue Ledru-Rollin mais je n’y ai pas encore été.

- Le lieu -

Assaporare (savourer en italien) a été ouvert il y a 4 ans et demi par un architecte et cela se sent. La déco est soignée, j’avais lu ça et là qu’on était entassé à 4 sur des mini-tables et que la déco était minimale.
Nous n’étions que deux, sur une table de deux et pour le coup on était bien.
A tester le soir avec une salle pleine en étant quatre costauds sur une petite table, j’ai lu ça et là que ce pouvait être bruyant, à voir donc.

IMG_9307

- L'équipe -

Ce jour-là il y avait en cuisine un jeune chef originaire de la région de Milan et un monsieur napolitain au service qui est aussi artiste.
Le monsieur était napolitain, authentique. Le jeune était très sympa aussi, j’ai eu l’occasion de discuter avec lui à la fin, c’est lui officie tout le temps sauf le vendredi soir où c’est le patron; patron que je n’ai donc pas vu le jour où je suis venu.

IMG_9309

- Le menu -

Le menu est à 14 euros entrée-plat et les différentes propositions font envie – et sérieux.

Entrées
Viaggio a Capri
Si je me souviens bien c’est une caprese, soit une salade de tomates, mozzarella, huile d’olive et basilic, qu’on a mixée et accompagnée d’une mozzarella et d’une roquette.
Mention spéciale à la personne qui m’accompagnait et qui a eu la réplique du jour. Alors que le monsieur embarquait son plat qui n’était pas fini, elle s’est exclamée : « Capri c’est pas fini ».

IMG_9310

Antipasti de légumes cuisinés du jour
Ca se sent tout de suite quand ils sont cuisinés du jour, on sent l’authenticité de la cuisine italienne, simple et de bon goût. Pas d’artichauts en boîte.

IMG_9311

Plats
Tagliatelles alla Puttanesca
Très bien, simples disons mais dans un menu à 14 des pâtes qui ont le bon goût maison et qui ne nagent pas dans la sauce sont bienvenues.
J’ai accompagné ça d’un verre de vin blanc dont la provenance m’échappe, autant pour moi:)
Il est à 4 euros me semble-t-il.

IMG_9314

Pasta al forno
C’est la personne qui m’accompagnait qui les a prises et elle était très contente.

IMG_9313

Desserts
Tarte aux fraises
Les fraises venaient du sud de la France, elle étaient bonnes et la pâte sablée maison aussi mais en revanche il y avait bien trop peu de fraises. J’ai transmis le message au monsieur en salle qui a acquiescé puis au chef qui a entendu aussi ma remarque.

IMG_9316

Panna cotta à la menthe
Pas dingue selon moi, un peu gadget : la menthe avait comme un goût de Teisseire et on ne sentait pas le gingembre.

IMG_9315

Un bon café serré

IMG_9317

- Le bilan -

Une vraie découverte, une table italienne authentique qui propose une formule déjeuner tout à fait dans l’esprit : prix modique pour une cuisine maison, le cadre est sophistiqué (même si ça reste minimal) mais l’ambiance est débonnaire.
J’y reviendrai le soir pour voir jusqu’où ça va:)