Berta – Sydney (Australie)


03.03.17 - Guillaume
Berta
17-19 Alberta St
NSW 2000 Sydney
+61 2 9264 6133
Fermé dimanche et lundi, ouvert du mardi au jeudi de 18h à 00h, le vendredi de 12h à 00h, le samedi de 18h à 00h
http://berta.com.au/
- Le résumé -

C’est un resto branché qui propose une cuisine d’inspiration italienne. L’addition est autour de 140 dollars pour deux, le service est top (jeune mais précis, décontracté mais pro), la fraîcheur des produits et les mets réussis me suffisent pour recommander l’adresse malgré certains plats en-deçà.

- La petite histoire -

La copine de l’ami qui m’hébergeait travaillait là-bas et nous avons été bien traités. Cela étant, la qualité du service est soulignée dans tous les commentaires.

- Le lieu -

Le resto est très difficile à trouver, il est dans une petite allée et l’entrée est toute discrète. Une fois sur place, j’ai beaucoup aimé l’ambiance, les murs sont sombres mais l’ensemble est cosy, on a l’impression d’être dans une tanière moderne et agréable.

- L'équipe -

C’est un des quatre restos à Sydney du chef Andrew Cibej, avec Vini, 121BC et Ester. Andrew est aussi associé à Kylie Kwong dans le restaurant asiatique branché Billy Kwong. Lors de mon passage en janvier 2017, un nouveau chef était en place et une amélioration nette s’était fait sentir m’a-t-on dit.

- Le menu -

Ici on privilégie une cuisine du jour en fonction de l’arrivage des produits. La tonalité est italienne mais ça brasse plus large que ça.FZDC8329

Moules marinées avec tomate et piments

IMG_0674

Burrata, relish de tomates vertes et concombres. Aller en Australie pour déguster une burrata me direz-vous, oui mais elle est de compétition et le plat est réussi.

IMG_0675

Poisson cru, parfait

IMG_0676

Pâtes du jour, assez décevantes, trop salées et trop d’huile

IMG_0677

Thon rosé, l’idée de la recette est très bonne et c’était presque parfait, si ce n’est que j’aurais cuit plus le poisson. Il était rosé soit, mais cru par endroits, ce qui gêne la mâche.

IMG_0678

J’aime les tartes au citron et celle-là était très honorable.

IMG_0679

Un crumble à la rhubarbeIMG_0680

Une glace

IMG_0681

On boit du vin italien :

Vin blanc  du Lazio, un Frascati

IMG_0649

COS, ce sont 3 amis qui ont fondé le projet en 1980: Cilia, Occhipinti et Strano. Ce vin dit « orange » tire sa personnalité unique d’un contact prolongé des peaux de raisin avec le moût.
IMG_0660

Un vin d’Emilie Romagne

IMG_0661

 

Voici un des plus surprenants, un vin blanc du nord de l’Italie, de Valle Isarco dans le Tyrol du sud. Je vous indique cet article enthousiaste et détaillé à propos de ce vin.

IMG_0663

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!