Bij Tholen (Haarlem)


21.02.17 - Guillaume
Bij Tholen
Kruisweg 70B
2011 LG Haarlem
+31 23 531 9625
Ouvert de 17h30 à 23h du mardi au jeudi, de 12h à 23h les samedi et dimanche, fermé le lundi
http://www.bijtholen.nl/
- Le résumé -

Voilà un bistrot bien foutu et bien situé qui propose une formule entrée-plat-dessert pour 26 euros, 29 le week-end. C’est bon et sans prétention et un soin particulier est porté aux accords mets-vins.

- La petite histoire -

J’étais invité par l’office du tourisme d’Haarlem.

- Le lieu -

Ouvert en 2009, il est situé sur la rue piétonne centrale qu’on prend depuis la gare, on ne peut plus pratique.

- L'équipe -

Nous avons eu le patron au service, qui nous a expliqué le concept de son restaurant. Il est fort sympathique et c’est un vrai passionné de vins avec une vraie démarche du bon rapport qualité – prix, quitte à prendre des vins qui sembleraient moins prestigieux sur le papier, mais qu’il trouve excellents. Sur le menu, chaque plat est associé à un verre de vin, l’idée est géniale. Son chef est espagnol et sa cuisine terre et mer emprunte à différents registres, y compris l’hispanique.

- Le menu -

Dur de choisir donc nous prendrons les crevettes et le thon Albacore avec du chou et une mayonnaise au curry et à l’orange ainsi que des côtes de porc ibérique.

 

IMG_1997

Le patron mise sur un Malbec argentin pour accompagner les côtes de porc, il ira tout aussi bien avec le plat de viande qui suit.IMG_2009

C’est un plat typique des Pays Bas appelé « Sukade met rode kool », un genre de ragoût de boeuf au chou rouge, délicieux.

IMG_2030

Bar, crème de lentilles et chou vert. La crème de lentilles est une réussite et le poisson bien cuit.
IMG_2028

On boit un vin blanc du Languedoc

IMG_2008

- Le bilan -

C’est une table pratique et plaisante. C’est goûteux et très honnête, ils privilégient le frais et la sélection de vins est maligne. Par ailleurs, le service est prévenant, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!