Blue Pepper – Amsterdam (Hollande)


09.02.17 - Guillaume
Blue Pepper
Nassaukade 366
1054 AB Amsterdam
+31 20 489 7039
Ouvert de 18h à 22h tous les jours
http://restaurantbluepepper.com/
- Le résumé -

Cette table gastronomique indonésienne fusion n’a pas volé sa mention dans le Michelin. Le menu gastronomique à 62,50 euros est très bien vu et, sinon, pour une entrée-plat-dessert vous vous en tirez à 33 euros (ci-dessous).

IMG_1907

- La petite histoire -

Je veux aller en Indonésie depuis longtemps et j’ai donc rencontré un maximum de personnes à Paris, Indonésiennes ou étant allées en Indonésie. Ce que m’ont dit les Indonésiens que j’ai vus, c’est qu’Amsterdam est comme leur deuxième maison en Europe. Dû à l’ancienne colonisation néerlandaise, la Hollande, et Amsterdam en particulier, concentre une bonne part de l’immigration Indonésienne en Europe et donc de la gastronomie. J’avais donc très envie d’essayer une table Indonésienne et quelle ne fût pas ma surprise de voir dans le programme établi par Iamsterdam qu’il y avait un dîner prévu ici.

- Le lieu -

Le restaurant est très cosy, au bord d’un canal. Il est petit et se remplit vite mais, malgré la petitesse du lieu, on n’est pas les uns sur les autres.IMG_1891

- L'équipe -

Un des grands points forts fut cette serveuse originaire de Trani dans les Pouilles qui connaissait parfaitement son sujet et qui était impeccable dans le service, la bonne humeur. Impressionnante.

- Le menu -

Nous avions donc le menu gastronomique en 5 plats.IMG_1890

On attaque avec en amuse bouche une brochette de sardine à la coco et au citron vert, oh que c’est bien vu.

IMG_1884

Vient le crabe en pleine mue, ce crabe qui n’a pas formé de carapace, se mange donc avec la peau. Il est accompagné d’une salade à la mangue et à l’ananas.

IMG_1920

 

Le clou du dîner sera cette soupe aux crevettes, coquilles Saint-Jacques et vivaneau rouge avec coriandre, gingembre, citronnelle et citron vert : une soupe d’une grande légèreté, un bouillon parfaitement équilibré entre fruité et délicatement relevé, une merveille. Nous avons commencé le repas avec de la bière Indonésienne Bintang, présente sur la photo ci-dessous.

IMG_1921

Deux brochettes de viande au saté, une d’agneau et une de pouletIMG_1897

Il est temps de passer aux choses sérieuses et voici ce vin blanc autrichien qui accompagnera la fin de notre repas, il est doux sans être trop sucré, cela va très bien avec cette cuisine épicéeIMG_1898

Et voilà 6 plats : boeuf au curry, poisson du jour à la façon Balinaise, crevettes épicées, tofu, oeufs de caille et j’en passe. A ce stade, nous avions du mal à tout finir :)IMG_1900

Place au dessert pour faire glisser le tout  :

IMG_1910_2

- Le bilan -

Le restaurant se prête bien aux dîners romantiques mais pas que. Il y a sûrement des tables indonésiennes plus roots à tester à Amsterdam mais celle-là est parfaite question qualité-prix et pertinence de sa cuisine indo-fusion, une réussite.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!