Boukhara – Paris (75011)


18.06.08 - Guillaume

Boukhara
53, rue Amelot
75011 Paris
Tél : 01.43.38.88.40
Fermé dimanche midi et lundi
lire la 2eme chronique
le site du restaurant

P1070692

Voilà une bonne nouvelle sur Paris pour tous les curieux.
Jusqu’à récemment existait un seul restaurant ouzbek à Paris. Mais une amie ouzbek m’avait indiqué que la cuisine avait baissé, notamment parce que le chef était parti. Et bien le chef et le serveur ont monté leur propre restaurant rue Amelot, rue qui tend à devenir spécialisée dans les cuisines du monde.

En tout cas ici, la cuisine est précise, avenante et à base de produits d’une excellente qualité – la Shourpa en entrée, la soupe à base de légumes et agneau, vous en donnera une bonne idée.
Suivant les conseils de mon amie, j’ai pris ensuite un assortiment de plats : plov, mantis et samsas.
Le plov est le plat traditionnel à goûter, à base de riz, agneau, carotte et pois chiches, le tout parfumé aux épices : délicieux.
Les mantis sont des gros raviolis fourrés à l’agneau ou aux épinards et les samsas des samossas (pâte feuilletée) également fourrés à l’agneau, aux épinards et aux potirons.
En dessert, j’ai opté pour le chak chak qui est un gâteau croquant au miel et aux noix, une particularité d’Asie Centrale. Je n’ai pas été renversé par ce dessert, que des connaissances tchétchènes m’avaient déjà offert, mais peu importe. La qualité du gâteau n’y était pour rien, irréprochable comme l’ensemble des plats que j’ai mangés ce soir-là.
Au final une cuisine à mi-chemin entre les cuisine russe et grecque, on retrouve aussi bien les samossas qui évoquent les piroshki que la salade à base de concombres et tomates.

Pour ne rien gâcher, la déco est sympa, le service aux petits soins, et la porte d’entrée ouverte au printemps facilite la sortie des fumeurs.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!