Boulangerie – Pâtisserie Martin – Paris (75004)


23.09.12 - Guillaume
Boulangerie - Pâtisserie Martin
40, rue Saint-Louis-en-l'Isle
75004 Paris
01 43 54 69 48
Métro : Pont-Marie
- Le résumé -

Une boulangerie-pâtisserie fort honnête et très sympathique située dans une rue très touristique elle-même nichée dans l’un des plus beaux coins de la capitale: voilà un bon plan, qui plus est utile.

- Le lieu -

La petite histoire
J’avais 20 minutes pour manger entre deux rendez-vous et après avoir perdu du temps à chercher un plan dans le Marais à côté duquel me garer, je suis parti chercher du côté de l’Ile Saint Louis.
En rentrant ici, j’ai eu un bon feeling sur les sandwiches. En demandant des infos, mon sentiment a été confirmé.

- L'équipe -

C’est la patronne qui m’a servi je crois. Elle a pris le temps de détailler les sandwichs et m’a recommandé celui au jambon et au parmesan.
On a discuté ensuite un peu avec elle et l’autre personne qui travaillait là.

- Le menu -

Le sandwich était parfait : un pain de bonne consistance, un jambon correct, du parmesan qui tient la route et une laitue fraîche qui ne sort pas du sachet.
Et le prix : 3,95 euros, ce n’est pas du vol!
IMG_3367Il n’y a pas de formules sandwiches mais le prix plus que doux de la petite bouteille d’Evian (1,10 euros) m’a incité à regarder avec tendresse cette tarte aux framboises.
J’hésitais avec la tarte abricots-pistache à 2,60 euros mais la dame m’a dit que c’étaient les dernières framboises et que ça pouvait être sympa d’en profiter.
– Ah bon, elles ne sont pas surgelées?
– Non elles sont fraîches.
Et ben, ce n’est pas dans toutes les pâtisseries qu’on s’emmerde à mettre de la framboise fraîche.
J’ai oublié le prix mais le dwich’, l’Evian et la tarte : 8 euros et quelques.
IMG_3371J’étais tellement sous le charme qu’en sortant j’ai regardé avec plus d’attention cette belle brioche.
Là aussi, je ne sais pas pour vous mais dans les boulangeries dans lesquelles je vais, je ne vois pas de belles brioches qui me font de l’oeil.
Je m’encquiers de son nom, on m’explique que c’est une brioche feuilletée, on la roule sur elle-même. La patronne ajoute que c’est une spécialité normande de chez elle, elle est du Perche.
Il y a celle-ci à 8,10 mais j’en ai pris une autre à 6 et qq très grosses aussi.
IMG_3366Pour le plaisir, voici l’intérieur de la bête, en cette ère de marketing trompeur, c’est toujours réjouissant de voir que le ramage se rapporte au plumage.
IMG_3376

- Le bilan -

Est-ce besoin de faire un bilan? Pas le plan du siècle mais une excellente adresse qui brille par son honnêteté et son authenticité, le tout dans un quartier où de nombreuses adresses pratiquent le ball-trap sur des touristes en goguette. Et comme elle existe depuis 1968, s’ils avaient voulu se mettre à faire de la merde pour touristes, ça ferait longtemps qu’ils l’auraient fait. Valeur solide.