Brassica – 5 talents extraordinaires à découvrir


02.03.10 - Guillaume

J’avais flashé sur le travail de Brassica et suis donc rentré en contact avec lui afin de lui proposer de rédiger un post spécial sur lui autour d’une playlist et/ou d’une liste de restaurants. Il a été emballé direct et m’a proposé de mettre en avant 5 amis à lui dont il admire le travail mais qui ne sont pas encore reconnus à leur juste valeur, c’est lui qui a eu l’idée du titre  » 5 talents extraordinaires à découvrir » : « J’ai plein d’amis qui créent de la super musique et m’inspirent constamment. Certains d’entre eux sont déjà reconnus et ne nécessitent pas une présentation particulière de ma part. En revanche voici une liste d’artistes qui deviendront bientôt célèbres : Serious Lover, Tommy Walker, Jacob’s Stories, The One & Bill Ambrose ».

1) Serious Lover – Got It Wrong
2) Tommy Walker – Closed Out
3) Jacob’s Stories – Pearls Before Swine
4) The One – Double Life
5) Bill Ambrose – Mix

Par ailleurs Brassica m’a aussi donné un titre non enregistré « Yen » pour cet article

1) Serious Lover

serious lover

C’est le nom des productions de Sam Ryan réalisées dans son petit et bordélique appartement à Brick Lane à Londres. Sam et moi avons été ensemble à l’école de musique lorsque nous avions 16 ans; après avoir passé des années à jouer des sessions de guitare dans des groupes de pop, détruire du matériel sur scène dans des groupes de métal, de hardcore et d’industriel, et plus globalement avoir fait la fête comme des cochons, Sam a finalement décidé de se poser et d’explorer son amour profond et nostalgique pour l’électro-soul. Le son des 1ères productions de Jam & Lewis représente une part importante de ses souvenirs musicaux d’enfant, avec des artistes tels que SOS Band, Cherelle et Alexander O’Neal qui tournaient en permanence sur la chaine de ses parents.

Les performances live de Serious Lover incluent parfois un groupe entier avec batteur, bassiste et Sam chantant et jouant de la guitare et du synthé. D’autres fois c’est un véritable one-man show avec un synthé Roland Jupiter 6, une batterie Linn et une boîte à rythmes Roland R-8.

 

2) Tommy Walker III

Tommy Walker

Il est de Manchester et son vrai nom est Danny. Il vient parfois jouer à Londres et c’est à cette occasion que je l’ai rencontré. Du coup je lui ai récemment rendu visite à Chester où j’ai appris que sa musique était faite avec l’équipement le plus simple possible, en gros un ordinateur portable.

Danny a des millions d’idées, compose hyper rapidement et a l’air de séclater à le faire, ce que certains d’entre nous ont parfois perdu. Le résultat de tout ça c’est que ses productions ont toujours une touche de génie absolu. De mon point de vue, c’est un genre de musique folk contemporaine.
Danny joue également de la basse au sein du groupe SilverClub, influencé par Parliament-Funkadelic, ce qui s’entend beaucoup dans sa musique. Il prolonge ses aventures électroniques sous les pseudos de Bad Request et Nicky Elite.

 

3) Jacob’s Stories

Jacob's Stories

Jacob’s Stories est le masque musical de Stuart Lee de Brighton. Je l’ai rencontré la 1ère fois quand je jouais dans des groupes hardcore il y a 10 ans. Il se jetait régulièrement sur scène avec Johnny Truant (qui s’appelait alors Severance) et hurlait des chœurs avec férocité. Du coup ça a été un choc quand j’ai écouté la 1ère fois sa cassette démo de 3 titres intitulée « Les Histoires de Jacob »
Voix chatoyante, organes muets, pas de beat, parfois du pure silence. Il a amené son live piano/voix au plus haut niveau et quitte parfois a pièce pleine

Quand vient le moment d’enregistrer, son esprit créatif l’amène à expérimenter toutes sortes de situations, de la collaboration avec un orchestre classique au tapement d’un sofa avec un micro dans le but de produire des sons de batterie.

Je ne veux faire aucune comparaison musicale et laisse cela à votre appréciation. Mais sa musique est délicate, non dénuée d’humour, multifacettes, aigre-douce et entièrement sienne. Ecoutez tout ce qu’il a fait, devenez doucement une meilleure personne et dites à vos amis de faire de même, vous ne le regretterez pas.

 

4) The One/Joe Ryan

the one

The One est un groupe de 4 musiciens dont toutes les musiques sont écrites par leur batteur talentueux, Joe Ryan. Joe est le frère de Sam « Serious Lover » Ryan, si bien que leurs souvenirs d’enfance sont aussi célébrés ici. Sam joue de la guitare et du clavier, la chanteuse Emeson Nwolie amène sa soul et sa sueur à l’équation, et enfin Curtis Weir lie les grooves avec une bass synthé ravageuse.

Joe est un batteur accompli depuis son adolescence. Il a passé les dernières années à être batteur de session, jouant live pour Heartbreak, The A Human, Ebony Bones, et partant en tournée avec des groupes tels que The Slits, Metronomy, La Roux, Shy Child, Infadels and Friendly Fires. Il est aussi membre du trio ultra-cool Fair Ohs qui sont sur le point de conquérir le monde avec leur son « tropical punk ». Tout ce que touche Joe est hallucinant. Son jeu de batterie est implacable, et lui a donné le surnom de « drum machine » à juste titre. Matez certaines de ses vidéos, vous comprendrez.

 

5) Bill Ambrose

Bill Ambrose

Il y a plein de djs à Londres qui jouent de la disco mais Bill est en passe de devenir un des meilleurs dans ce genre-là. Bill était un collectionneur acharné et enthousiaste bien avant qu’il se mette à toucher à des platines. Il a un don pour établir des fortes comparaisons entre des musiques que d’autres ignorent et il fume régulièrement le dancefloor avec ses sélections et sa technique.

Bill est aussi un grand producteur doté d’un grand intérêt pour les techniques de production et travaille régulièrement avec le très chic dj et organisateur de soirées londonien Dj Fonteyn sur leur projet Banished to Fridgia qui casse les règles et enflamme la piste. Les productions de Bill ont un côté plus synthé-disco avec des choix musicaux vraiment intéressants dus à sa culture musicale gigantesque. Il a un son unique qui reflète sa personnalité appréciée de tous ceux qui le connaissent. Le monde sera définitivement meilleur lorsque les gens les connaîtront.

Bagarre – Lemon Sweet
Vivian Vee – Remember
Paul Parker – Don’t Stop
Irene Cara – Breakdance
Cyber People – Void Vision
Vivian Vee – Heartbeat
Jamie Principle – Waiting On My Angel
Yazoo – Don’t Go
Private Lives – Private Life
Bobby Davenport – Time (Has Come Today)
Laser – His Name Is Charlie
Matzia Bazar – Ti Sento

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!