Le Café Lux – Paris (75011)


01.11.14 - Guillaume
Le Café Lux
122 rue Saint-Maur
75011 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi, bobun en plat unique servi uniquement le midi
Métro : Couronnes, Parmentier
- Le résumé -

Un bobun un peu cher mais savoureux qu’il est bon de connaître dans le quartier Oberkampf / Saint Maur.

IMG_7380

- La petite histoire -

Je l’ai découvert grâce à l’excellent blog Le Gastronome Parisien, qui a pris bien de l’ampleur depuis qu’il nous avait concocté une sélection de ses bonnes adresses, et c’est tant mieux pour lui :)

- Le lieu -

C’est un troquet de quartier qui vit une nouvelle vie, originale et inédite : on garde la déco et la fonction de bistro mais en guise de plat unique on a un bobun.

IMG_7381

IMG_7386

- L'équipe -

Il y a un monsieur en salle et une dame vietnamienne en cuisine. Celle-ci expliquait qu’elle en avait eu marre de découvrir la piètre qualité des bobuns sur lesquels ses amis parisiens s’extasiaient, elle a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de concocter le sien.

Le monsieur était sympa mais le contact un peu déroutant au 1er abord, notamment parce qu’il ne nous a donné aucune indication sur le fonctionnement du resto. Comme aucun menu n’était affiché il était difficile de comprendre qu’à partir du moment où l’on s’asseyait les bobuns partaient en cuisine.

- Le menu -

Bien que le bobun soit déjà commandé, j’ai demandé le prix car j’aime bien savoir ce que je paie avant (c’est plus sûr) : 11,50 euros. Ok c’est plus cher que d’hab’ à cause de la qualité des ingrédients.

La bière à la carte, la Saïgon (bon point pour le choix) est à 3,50, prix correct pour le coup.

Donc ce fameux bobun arrive.

IMG_7383

1ère constatation : il est très beau. On nous explique qu’il faut bien le touiller, ça pour le coup on savait déjà mais on s’exécute gaiement.

Je vais parler en néophyte comparé à la dame vietnamienne qui l’a conçu et préparé donc ne me jetez pas des pierres, je donne mon humble ressenti.

Je l’ai trouvé très bon, bien croquant (notamment les nems qui font la différence avec des trucs mous parfois servis). Je ne connaissais pas les pâtes qui se cachaient au fond, ce sont des pétales de riz, et j’ai trouvé l’info sur le blog de Miss Tam qui est la 1ère à avoir écrit sur le Café Lux. C’est original et cela donne de la consistance au plat mais elles ne sont pas forcément faciles à manger et au bout de quelques-unes ça m’a un peu lassé car le goût n’est pas non plus dingue.

Si je peux me permettre aussi, il me manquait ce bon petit goût sucré (qui est parfois excessif d’ailleurs dans d’autres restos parisiens) sur la fin, peut-être parce qu’il n’y avait pas assez de sauce, je ne sais pas.

Il n’empêche que malgré ces réserves, on a assurément à faire à un délicieux bobun frais et croquant, préparé avec soin et passion.

IMG_7401

- Le bilan -

D’abord c’est un bon plan qu’il faut soutenir et dans lequel on aura plaisir à revenir, la démarche est bonne et l’équipe est simple et authentique, pas arrogante ni branchouille ,mais le prix sera un frein à mon retour régulier dans ces lieux. Il n’empêche que c’est une bonne adresse qu’on sera très content de connaître le jour où on cherche quelque chose de sûr dans le quartier