Café Paris Europe – Paris (75008)


25.02.14 - Guillaume
Café Paris Europe
51, rue de Rome
75008 Paris
01 45 22 71 48
Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 22h30 Service continu à partir de 11h00
Métros : Europe, Saint-Lazare
http://www.cafepariseurope.fr/
- Le résumé -

La 2ème bonne brasserie de la semaine mais que se passe-t-il?
Les desserts étaient ratés mais tout le reste : accueil, plats, service, prix, était très bien.

IMG_8196

- Le lieu -

J’allais tester le resto d’en face, le Petit Bougnat, qui était sur ma liste depuis Mathusalem. Evidemment entre temps il avait fermé :), comme il pleuvait, il y avait urgence. Je me retourne, je vois cette brasserie pleine à craquer, je m’approche de l’ardoise : paupiettes maison, saucisse maison, autour de 12, 13, ok c’était gagné.

- L'équipe -

Je rentre, un peu inquiet comme je le suis toujours quand je rentre dans un resto plein à craquer, toujours l’impression d’être un numéro. Là le patron ou responsable derrière le bar m’adresse direct un bonjour de loin. Ok c’est sérieux. Il appelle sa serveuse qui me prend en main et m’entraîne dans une salle derrière, il y avait des tables de deux mais sans grande intimité; sans que je dise rien, elle s’entend avec le responsable et m’amène dans l’autre salle où une table m’attend dans un recoin.
Elle me demande quelle personne j’attends, un homme? une femme? Interloqué je lui demande pourquoi, elle me répond avec le sourire : « comme ça je la préviens quand elle arrive vu qu vous êtes de dos », au ouais ok c’est serious business ici.

- Le menu -

Plats du jour : pavé sauce béarnaise frites maison, saucisse maison gratin dauphinois salade, paupiette maison linguine et en entrée il y avait des filets de hareng.

Jus de tomates
Puisqu’il pleut, besoin de se faire plaisir avec un bon jus de tomates servi dans les règles de l’art; pas comme au Dauphin je me souviendrai toujours de leur jus de tomates à 7 euros servi sans rien, je demande au responsable s’il n’a pas du tabasco, du sel de céleri, qqch quoi, il me dit « je vais voir mais pas sûr » et me pose une bouteille de Tabasco vert trouvée dans la cuisine. La pitié.

IMG_8191

Plat
Saucisse maison, gratin dauphinois
Il se trouve que j’ai de la famille du Dauphiné et je connais donc le gratin dauphinois dans les règles de l’art, dans les brasseries parisiennes 10 fois sur 10 il est raté : déjà il n’y a pas de fromage dans la recette du gratin dauphinois or ils en mettent souvent, les patates sont coupées beaucoup trop fines, pas assez cuites, c’est souvent un gratin industriel d’ailleurs.
Là il s’en sort avec les honneurs du jury. La saucisse est bonne aussi.
IMG_8193

Dessert

Echec total, rien qu’à la voir c’était plié : pâte pas assez cuite, pas dorée sur le dessus, triste à mourir.
J’en ai parlé à un responsable qui a acquiescé et et qui m’a dit que le chef n’avait sans doute eu pas assez de temps.
C’est dommage.

IMG_8194

- Le bilan -

C’est une maison sérieuse dans un quartier qui n’en a pas tant que ça.
Une brasserie qui fait le plein le midi tout en « cuisinant » et sans assassiner sur les prix, c’est rare. Ici c’est le prix Saint Lazare plus que Villiers alors qu’on est entre les deux.