Casa da Gusto – Paris (75014)


08.04.12 - Guillaume
Casa da Gusto
6, rue de Plaisance
75014 Paris
01 45 42 30 70 - 06 68 08 16 63
Fermé le lundi, ouvert le dimanche de 12h à 19h
Métro : Pernety
http://www.casadagusto.com
- Le résumé -

C’est comme là-bas : ambiance chaleureuse, cuisine maison (patacones soit beignets de banane plantain d’une très grande finesse, riz salé comme on aime, …), ma meilleure adresse colombienne à Paris avec Sabor a Colombia.
J’ai adoré l’authenticité et la chaleur du lieu.

- Le lieu -

Il y a deux salles, la 1ère qu’on voit ci-dessous et une autre à l’arrière plus sombre et qui était quasiment remplie ce jour-là.

P1170232

La petite histoire

J’étais dans un pub qui fermait (le regretté Molly Malone dans le 9) et qui faisait pour le coup une soirée d’adieu (soirée qui se transforma en semaine). Je discutais avec une voisine de comptoir qui regrettait que les voisins aillent désormais voir la police avant de tenter de discuter. Elle me confiait alors qu’elle et son mari habitaient auparavant vers Plaisance et qu’il y avait un resto colombien tout le temps plein le soir et qu’ils avaient été les voir et que ça avait été beaucoup mieux ensuite. J’étais intéressé car de nombreux restos colombiens se sont ouverts à Paris ces dernières années mais on ne retrouve pas toujours pas l’ambiance chaleureuse ou la cuisine simple mais authentique. Cela faisait plusieurs mois que Casa da Gusto était sur ma liste.
En même temps je ne sais pas si c’était la même équipe à laquelle el se référait car eux ne sont là que depuis 2 ans.

P1170215

- L'équipe -

Il y a le mari en cuisine, la femme est en salle aidée de deux serveuses, ça rigole souvent, d’un rire tellement nature, quasi-enfantin.

P1170234

- Le menu -

Il y avait un menu entrée-plat-dessert + boisson à 12 euros si je me souviens bien.
Agua de panela
La boisson colombienne, la panela est une pâte de sucre de canne qu’on pourrait rapprocher du miel et qu’on dilue dans l’eau pour le boire comme un sirop.

P1170218

Entrées

Soupe aux légumes avec ou sans tripes
Impeccable soupe aux tripes, tripes d’une tendresse exquise, la soupe aux légumes était par ailleurs très bien, la vraie sopa quoi.

P1170221

Plats
Chicharron
Les chicharrons c’est un plat qu’on retrouve dans plusieurs pays d’Amérique centrale et du sud, à savoir de la couenne de porc grillée. C’est sympa mais même quand c’est bon, à la moitié je n’en peux plus.
L’accompagnement était d’enfer : les patacones d’une grande finesse, les pois chiches fodnants,
le riz bien salé comme là-bas, la salade n’était pas dingue comme là-bas aussi! mais on s’en fout:), ça fait partie du charme.

P1170224

Pilapia
Un poisson cuit entier, la personne qui l’a mangé n’aimait pas trop avoir sa tête on lui a donc enlevée, le poisson a du goût et est parfaitement cuit.

P1170223

Jus de lulo avec du lait
Le lulo (ici ou ) est un fruit très populaire en Colombie et qu’on déguste allègrement en jus, j’aurais du mal à vous dire exactement à quoi ça ressemble, j’ai lu qu’on l’associait au kiwi, à l’ananas, bref n’hésitez pas à goûter. Celui-là était vraiment réussi, il coûte 5 euros mais il y en a une pleine carafe donc on fait facilement 3 verres avec ça.

P1170227

Dessert
Arequipe con queso
Là encore un dessert typiquement colombien, l’arequipe est une confiture de lait concentré et on le sert souvent avec un fromage frais histoire de trancher avec le sucré.

P1170228

- Le bilan -

On se la garde bien préciseusement cette adresse car elle vaut de l’or. J’aimerais trouver la même authenticité pour d’autres cuisines : russe, grecque, turque, par exemple…

Casa da Gusto, Casa da Bueno Gusto j’ai envie de dire.