Chez Antoine – Paris (75012)


18.11.13 - Guillaume
Chez Antoine
232, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
01 43 72 21 97
Ouvert du lundi au samedi de tôt le matin jusqu'à 19h
Métro : Faidherbe-Chaligny
- Le résumé -

D’excellents sandwiches, malheureusement servis un peu trop dans le speed le midi, si bien qu’on ne se sent pas aussi bien qu’on voudrait vue la qualité de ce qu’on y mange. Cela reste un plan 716 car il échappe aux business-models éculés – en période d’hystérie sandwichesque ça fait du bien – et qu’il est situé près de Nation, un quartier qui a devant lui une très forte marge de progression en termes d’offre gastronomique.

 

- Le lieu -

C’est une boucherie qui existe depuis 1970 et donc j’arrive bien après la bataille, c’est le moins qu’on puisse dire; cependant il semble que cela en fait pas si longtemps qu’ils font des sandwiches mais cette info est à prendre avec des pincettes. En tout cas je suis étonné de ne pas en avoir entendu parler plus tôt. Bruno Verjus avait parlé de manière précise et il y a Yelp aussi.
Leur spécialité ce sont les grillades. Côté restauration on trouve des empanadas, des pizzas, des burgers et des sandwiches.

IMG_4943

- L'équipe -

J’ai lu que c’étaient des pieds noirs d’origine espagnole, comme chez Ramona si je ne me trompe. Il y a donc le couple de propriétaires et deux employés. Les deux employés bossent sérieusement. La patronne était à la commande et au service, bien dans le speed aussi.
IMG_4947

- Le menu -

Pour mon sandwich au pastrami a 5,90 euros, je m’en suis entièrement remis à la patronne pour les assaisonnements et j’ai bien fait.
Un délice. La baguette est bonne, la viande aussi, les sauces à l’intérieur sont bien dosées.
Même si le fromage ne m’a pas semblé de 1ère bourre, on s’en fout car l’ensemble se tient parfaitement et c’est ça qu’on demande à un sandwich : qu’il ait une histoire à raconter qui tienne de bout, pas de savoir si chacun de ses composants vient d’une maison connue car ce n’est en rien la garantie d’un résultat satisfaisant.
Avec boisson 7,20 euros.
IMG_4949

IMG_4945

- Le bilan -

Je n’y ai été qu’une fois et cela incite à la prudence dans mon jugement.
Je pense néanmoins que l’organisation peut être améliorée et l’accueil réservé à ceux qui mangent sur place aussi. Cela étant, les sandwiches sont excellents et l’état d’esprit est authentique. Affaire à suivre donc.