Chez Imogène – Paris (75011)


04.11.09 - Guillaume
Chez Imogène
25, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
01.48.07.14.59
Fermé le dimanche et le lundi midi
Métro : Oberkampf
http://www.creperie-imogene.fr
- Le résumé -

Note décembre 2013 : 
Il y a actuellement des travaux et le restaurant est fermé, définitivement?

 

- Le lieu -

Je vous avais fait un article sur les crêperies de Paris et expliqué ma déception quasi-systématique.
Et bien là, je suis tombé sur une vraie bonne surprise. Déjà la carte m’avait parlé, la devanture et la déco entraperçue par la fenêtre aussi. On rentre, c’est complet, merde! J’étais avec un pote qui avait assez envie de se la tenter aussi, du coup on prend l’option « table pour deux dans une demi-heure ».
On revient un peu avant, il pleuvait, le mec ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on attende dans un petit coin qui ne lui facilitait pas le passage : sympa!

 

P1050422

P1050428

- Le menu -

La formule est mortelle, deux crêpes plus un quart de cidre à 9,50 euros, ils l’auraient faite à 12,50 euros, ça n’aurait pas choqué, là non c’est à 9,50 euros et c’est cool.
En plus dans les crêpes proposées, on a la complète (cf. mon article, la complète ne doit jamais être loin dans la carte d’une crêperie -dans les cinq 1ères lignes- ou dans le menu.)
Je prends mes deux crêpes étalon pour tester une crêperie, complète miroir (oeuf au milieu) et citron sucre.
La complète est de très bonne facture, sympa, généreuse, sans chichis, elle ne pue pas le fromage non plus même s’il y en a encore trop, comme trop souvent à Paris).
J’en profite pour glisser un mot sur l’ambiance, capitale dans un resto en général et dans une crêperie en particulier : une bonne crêperie ne pète pas plus haut que son cul, si vous me passez l’expression.
Là on y est, le mec aux biligs a une bonne tête, le patron qui est au service est sympa, prévenant, a le sens du timing et ne s’offusque pas pour rien.

P1050439

Une fois la complète avalée, il nous demande si on n’a pas trop attendu : bienvenue comme remarque, non qu’on ait trop attendu mais l’intention, l’intention, le fondamental en restauration : l’intention!

J’enchaîne sur une citron sucre, il me demande cassonade ou sucre blanc, diable!, je n’avais jamais envisagé la cassonade, je vais voir le cuistot, il me la recommande, allez on se la tente.
Il n’y a pas mal de citron, la crêpe n’est peut-être pas tout à fait assez cuite à mon goût mais qu’importe, c’est bon!

P1050442

On conclut avec un café à 1,50 : 11 euros le repas, dans une crêperie qui sent la crêperie, décor sans chichis, cuisine ouverte sur la salle, client(e)s seul(e)s qui lisent les Voici à disposition tout en mangeant alors qu’il pleut dehors, pas de doute, on est bien. 

- Le bilan -

Voilà une bonne définition de crêperie : on se sent bien!

Là c’est réussi, sans prétention, c’est bon en plus, les prix sont avenants, on reviendra!

Attention petit bémol, deux personnes m’ont déjà fait part de leur légère déception ayant imaginé la crêperie mythique. La qualité des crêpes est honnête et j’ai pour ma part trouvé mon bonheur dans la formule du midi. Cela étant, c’est pour une large part le service très sympa ainsi que l’ambiance sans artifices qui m’ont plu parce que je trouve cela fort rare dans les crêperies parisiennes, entre la carte postale d’armoire bretonne et la crêperie qui prétend tout réinventer, il me manque souvent un juste milieu.

Voilà, je pense qu’une fois cette précision faite, les attentes seront moins grandes, et du coup vous pourrez sans doute apprécier cette crêperie à sa juste valeur. Un bon plan rapide du midi, dans lequel avant tout on se sent bien et où l’on ne se fait pas arnaquer.