Corner – Paris (75010)


29.12.11 - Guillaume
Corner
16, rue Perdonnet
75010 Paris
01 40 34 06 92
Ouvert tous les jours jusqu'à 22h
Métros : La Chapelle, Gare du Nord ou Louis Blanc
- Le résumé -

Il y a des restaurants qu’on aime et dans lesquels on a plaisir à retourner (l’association des deux n’est pas systématique). Le Paradis Indien, j’en suis à ma 3ème chronique.

 

- La petite histoire -

J’y ai emmené une amie ayant habité un an et demi en Inde. Il y a un restaurant pas loin qui a les faveurs de la critique et que j’avais chroniqué. J’y suis retourné et j’ai écrit une chronique assassine car nous sommes tombés sur une racaille obèse et crasse en guise de manager. Ma chronique a bien fait rire certains de mes amis mais d’autres m’ont dissuadé de la publier. Bon. Comme cette amie aimait bien ce restaurant, je lui ai expliqué mon point de vue et lui ai proposé de l’emmener plutôt au Paradis Indien. Elle a beaucoup aimé, ça tombe bien.

- Le lieu -

Toujours cette petite salle en longueur dans laquelle se mêlent joyeusement sri-lankais, français, et j’en passe, groupes ou duos d’ami(e)s, couples, personnes seules, bref ça vit.

P1150279

- Le menu -

On se lève, on va devant le comptoir et on choisit ses beignets en vitrine, c’est encore le plus simple. Ils sont tous faits maison et ça se sent.

P1150259

Une petite sauce avec, bien originale, on était bien en peine de dire ce qu’il y avait dedans, je ne m’en souviens pas en tout cas.

P1150262

Biryani

Il y a l’oeuf au milieu comme dans tout bon biryani. Il n’est pas comme celui que mangeait mon amie en Inde du Sud mais elle l’a aimé.

Pour info, voilà ce qu’elle dit de la différence : « A Hyderabad le biriyani est présenté autrement. Il est servi avec 1 sauce qui arrache et 1 autre genre yaourt liquide. Dedans il n’y a pas tous les petits légumes mais seulement riz oignons épices. Le poulet est en petits morceaux direct dedans et non à coté du riz. Le goût est du coup différent. Cela dit je ne connais que la version de hyderabad (et je prenais toujous celle au poulet jamais légumes) et il en existe plein de variantes!! »

P1150272

Kottou Parotta

J’aime beaucoup : c’est léger, le citron rajoute un côté frais. Ca change des plats indiens très épicés et en sauce (lorsque l’on en a marre).

P1150265

Je vous recommande aussi le Masala dosai, spicy aubergines et sauce pommes de terre.

Et en dessert, tentez un sarpath : dessert avec glace et salade de fruits, sucré mais délicieux. Le chai en fin de repas est lui aussi bienvenu.

Sarpath_Corner

Le Chai

Mais c’est sur le chai que tout s’est joué. Au moment de partir je propose de prendre un petit thé et mon amie me dit tout de suite : j’aimerais goûter leur Chai, ce thé servi avec du lait concentré, des épices et du sucre.

Et voilà nos chais à 1 euro. Elle le goûte et d’emblée tombe en extase : « trop bon, c’est exactement le goût du chai que je buvais là-bas ». Et de me raconter comment dans un village présenté comme pittoresque dans certains guides, elle avait gouté le pire chai de sa vie dans une gargotte tenue par des occidentaux; et de conclure que celui-là était bien meilleur.

C’est ce que j’aime au Paradis Indien, tous les plats ne déclenchent pas cette réaction mais quand ça nous plaît, cela nous séduit d’autant plus que l’on sent immédiatement que c’est le goût maison, authentique, sans tricherie, sans artifices.

P1150281

- Le bilan -

Un indien qui vous veut du bien, sans doute plus sri-lankais qu’Inde du Sud comme me l’a dit un ami indien. Je kiffe cette adresse, même pas besoin de parler de l’autre que je comptais défoncer, autant rester dans le positif : je m’y retrouve bien mieux aussi. Je préfère du roots en carte réduite qui a du goût à de l’exhaustif impersonnel dont la qualité du service et de la cuisine fait yo-yo suivant les serveurs et les jours.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!