Crêperie Bretons – Paris (75011)


31.05.16 - Guillaume
Bretons
56 Avenue de la République
75011 Paris
Fermé le lundi
Métro : Parmentier (11)
https://www.facebook.com/BRETONS-486967701460738/
- Le résumé -

Voilà une bonne crêperie au pied du métro Parmentier, j’ai craint le pire de la hype en lisant les articles, au final je trouve une crêperie authentique, les blé noir étaient superbes, les froment oubliables, mais c’était en voie de changement.
IMG_5054

- La petite histoire -

C’est en voyant un post d’Ariane Grumbach que j’ai appris l’existence de cette table.

- Le lieu -

Ah c’est design et petit, je crois que ce sont un frère et une soeur qui tiennent ça et c’est la soeur qui aurait fait la déco. Il y a notamment des lampes d’Ana Deman, une créatrice basée à la Rochelle et le soir de ma visite, il y avait un groupe de gens qui la connaissait et avait reconnu ses luminaires, voilà comment je l’ai su. Il y a peu de places assises et, comme ils ne prennent pas de résa, j’avais  peur de devoir faire la queue (ce que je n’aurais pas fait), mais là c’était bon, on avait une table pour nous.

IMG_5037

IMG_5045

- L'équipe -

Le crêpier qui est aussi le patron, avec sa soeur donc, était sympathique et passionné, très à l’écoute. Ils viennent de Saint-Malo. On a longuement parlé en fin de repas. Il a très bien pris ma remarque sur les froments, c’était très intéressant d’échanger avec lui car il m’a dit avoir essayé 250 crêperies en Bretagne avant d’ouvrir la sienne. A Paris, il m’a aussi recommandé la crêperie Mad’eo, 19 rue de Picardie 75003 Paris.

- Le menu -

Alors comment ça se présente? C’est assez cher mais, on le verra plus tard, très bon et très nourrissant.
IMG_5038

IMG_5039

On commence avec un cidre qu’il nous recommande, parce que je lui demande de choisir pour nous. Au début, j’étais emballé et puis j’ai trouvé que ça manquait de coffre, ça se buvait un peu trop facilement selon moi.
IMG_5040

Bon la complète oeuf-jambon-fromage est magnifique, il n’y a rien à dire. Elle est Kraz à souhait, les couleurs sont superbes.IMG_5041

J’ai été déçu par ma citron car elle n’était pas assez dorée et un peu pataude. Mais comme je l’ai dit précédemment, il m’a expliqué qu’il avait enfin trouvé un producteur de lait cru qui lui convenait. Mon passage date de fin mars 2016, mon article de fin mai 2016, il faudrait donc que j’y retourne.IMG_5043

- Le bilan -

C’est une table que je recommande car 1) elle est bien située dans un quartier pauvre en gastronomie rapide de qualité 2) ceux qui la tiennent sont sincères dans leur démarche 3) la blé noir tutoyait tellement les étoiles que je n’arrive pas à croire que la froment ne va pas la rejoindre.