Damouri – Paris (75001)


02.10.14 - Guillaume
Damouri
41 Rue de Richelieu
75001 Paris
01 47 03 33 15
Ouvert tous les jours : 11h30 - 15h00 / 18h30 - Minuit
Métro : Pyramides (Ligne 7)
Bus : Bibliothèque Nationale (29), Sainte-Anne Petits Champs (39)
http://www.restaurant-damouri.com/
- Le résumé -

Damouri est un resto libanais qui existe depuis 2000 et qui a su fédérer une clientèle d’habitués grâce à une cuisine maison et des prix qui restent décents pour le quartier.

Simplicité et sérieux sont les recettes du succès, d’autant plus méritant que le quartier n’arrête pas de se branchiser.

IMG_5449

- La petite histoire -

Une personne que je connaissais y travaillait comme serveuse et avait posté sur son facebook le statut suivant : « Malheureusement je dois quitter mon super boulot que j’adore dans un très bon resto libanais dans le premier arrondissement (patron mega cool, quartier grave cool, super clientèle= des clients gentils, classes, très bonne bouffe etc etc) », ça m’avait interpellé.

J’y suis donc allé un midi, essai concluant même si ce n’est pas donné-donné, sans être néanmoins cher. Si je te dis 16,50 l’assiette de brochettes d’agneau, tu vois le truc?

- Le lieu -

Il y a une terrasse et à l’intérieur on a de l’espace.

IMG_5448

- L'équipe -

Il y avait donc cette serveuse que je connaissais, j’ai apprécié le fait que le patron en sortant nous salue. J’ai ensuite échangé quelques mots avec une femme qui travaillait là et elle m’a eu l’air d’être aussi posée (comprendre : calme, sérieuse).

- Le menu -

Là on était plutôt en mode carte que formule. Celles-ci ne sont pas données d’ailleurs, la moins chère sur place est à 19,50 la 1ère,  à emporter en revanche ça va : 8, 60 euros. Ca peut être un bon plan de prendre à emporter et d’aller se poser au Palais Royal juste à côté, sauf qu’attention il n’y pas de pelouse sur laquelle s’assoir, il faut trouver des chaises ou squatter un banc mais c’est le bon plan quand même.

IMG_5439

 

Entrées

Toutes les entrées sont à 6, 50 euros.

On attaque avec un taboulé impeccable.

IMG_5440
Fromage Chanklish, le seul « bleu » du Liban et de la Syrie

IMG_5442
Ailes de poulet marinées

IMG_5443

 

Enfin une salade des Moines, aubergines au citron, très réussie. Nous avons attendu un peu car ils l’ont faite minute. Comme on nous en a apporté deux au lieu d’une, j’ai demandé à ce qu’on me mette le reste à emporter. Voilà pourquoi le cadre de la photo est aussi serrée : j’avais oublié de prendre la photo du plat au resto et je l’ai donc fait chez moi.

J’ai quand même mis la photo car ce n’est pas tous les jours qu’on mange des aubergines au citron, faites dans l’instant.

IMG_5451
Plat

Grillade Lahme (16,50)

Un peu chiche côté viande pour 16,50 surtout qu’il était censé y avoir deux brochettes, elles ont la taille d’un Teriyaki alors :)

Sinon la viande est bonne et bien cuite et j’ai trouvé la salade très bien, j’avais envie de la manger jusqu’au bout, ce que j’ai fait d’ailleurs.

IMG_5444

 

Dessert

Un Mhalabye nature, très bon.

IMG_5446

IMG_5447

- Le bilan -

Une très bonne adresse pour ce qui est de la chaleur de l’accueil et du sérieux de la cuisine. Tout est bien mais j’ajouterais plus de viande dans la grillade clairement et je proposerais peut-être des formules plus accessibles, même si je me doute bien que vu le prix de l’immobilier dans le coin c’est difficile.

Une adresse à connaître dont la solidité rassure.