Découvrir la Grèce continentale à mi-chemin d’Athènes et de Thessalonique : Volos et le Golfe Pagasétique (Grèce)


19.05.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

Se renseigner avant son voyage

L’Office National Hellénique du Tourisme
3 Avenue de l’Opéra, 75001 Paris
Tél : 01 42 60 65 75

Y aller depuis la France:

Aegean
 assure des vols directs depuis de nombreuses villes françaises : Paris, Marseille, Bordeaux, Metz, Lyon, Nantes, Deauville, Toulouse, Brest vers la Grèce, dont Athènes et Thessalonique.

Se rendre à Volos :

– Depuis Athènes :
Vous pouvez louer une voiture ou recourir aux services de l’agence Les Hirondelles, basée à Volos, qui peut vous envoyer un mini-bus vous chercher à l’aéroport (4h) et vous déposer à Volos, voire assurer l’intégralité de vos excursions dans la région.
Les Hirondelles / Manager : Dimitris S. Leventis
19, Koumoundourou srt
Volos
leventis-dim@leshirondelles.gr
le site

– Depuis Thessalonique :
La route est un peu plus courte, comptez 2h30/3h.

- Le résumé -

Je précise que ce voyage s’est effectué du 9 au 13 mai 2017 dans le cadre d’un voyage de presse auquel j’ai été invité par l’Office du Tourisme de Grèce.

La Grèce, les français l’adorent, y vont souvent, mais privilégient dans l’ensemble les îles, Cyclades et Crète, au détriment de la Grèce continentale. Je vous avais déjà parlé de Thessalonique, la 2ème ville du pays, au nord, je vous recommande désormais une région tout à fait particulière, le département (dome) de la Magnésie, au centre, qui englobe le Mont Pélion, la ville de Volos et le Golfe Pagasétique; particulière parce que comme la Calabre et les Asturies, elle associe montagne et mer. Dans cet article je me concentre sur Volos et le Golfe Pagasétique et j’en consacre un autre au Mont Pélion, ses villages et ses plages sur la mer Egée.

Capture d’écran 2017-05-18 à 14.51.30

Capture d’écran 2017-05-18 à 14.54.24

- Un peu d'histoire -

Volos est une ville de 150 000 habitants construite en 1881 en bord de mer : une des villes les plus importantes du pays et un port majeur à 320 kms d’Athènes et 220 de Thessalonique, elle combine mer et montagne puisque c’est un port naturel du Golf Pagasétique et un point de départ pour le Mont Pélion.

Elle est le berceau de la légende de Jason et les Argonautes, un mythe qui remonte à l’âge de bronze. Le père de Jason, Aeson, était le roi de Iolcos, une ancienne cité grecque proche de Volos. Son «beau-frère » Pelias éjecta Jason et se proclama roi de Iolcos. Jason fut envoyé dans la montagne du Pélion où un centaure avisé, personnage mi-homme mi-cheval de la mythologie, devint son tuteur. Des années plus tard, Jason revint chercher le trône qui lui était dû. En chemin il perdit une sandale. Pelias se souvint alors qu’un oracle lui avait annoncé qu’un homme avec une seule sandale viendrait lui signifier la fin de son règne. Il promit donc à Jason de lui restituer le pouvoir mais à la condition qu’il exécute une mission périlleuse, espérant bien qu’il n’en réchappe pas. Jason devait rejoindre la lointaine Colchide (à la frontière de la Géorgie et de la Crimée) et en rapporter la « toison d’or» qui assurait santé et pouvoir à son propriétaire. Je vous conseille au passage le restaurant géorgien Colchide dans le 18ème arrondissement de Paris.

Jason releva le défi et le fameux charpentier Argos entreprit de construire un navire rapide et léger nommé « Argo » avec le bois trouvé dans le Mont Pélion. La déesse Athena, protectrice de Jason, apposa un morceau de bois du chêne sacré de Dodona, qui avait la faculté magique de parler et prédire l’avenir. Jason recruta 50 hommes parmi les princes et héros grecs, dont le fameux Hercule, si bien qu’on considère son expédition comme la première majeure campagne navale grecque.

De par sa situation géographique, Volos a toujours été une place de navigation depuis 6000 ans avant Jésus Christ.

Vous pouvez admirer gratuitement sur le bord de mer l’Argo qui a été reconstitué à l’identique, d’après les écrits de l’époque. Il est fait avec du bois trouvé dans le Mont Pélion, essentiellement du pin car sa résine le rend imperméable. Lors de notre séjour en mai 2017, le bateau était en cale pour rénovation, mais il devait en sortir prochainement.

IEIV9973

UEUC6814

IMG_4138

- Hôtels -

L’Association des Hôteliers de la région de Magnisia
1, Sekeri & Gr. Labraki Streets
38334 VOLOS
Tél : +30 24210 20273
le site

Leur site recense les hôtels de la région par ville. Nous avons étés logés durant ce voyage dans des hôtels membres de cette association.

Domotel Xenia
1, Plastira Street
le site

A volos, nous étions logés dans ce grand hôtel assez impersonnel au bord de l’eau, la plage n’est pas exceptionnelle mais la vue est splendide. On voit passer des kayaks dans la baie au petit matin et ça donne drôlement envie.

IMG_4112

Leda Village Resort
Chorto
le site

Cet hôtel est situé en bord de plage, presqu’à hauteur de l’île de Trikeri. Ses appartements et chambres sont dans de jolis maisons en chaux blanche. La mienne avait une vue à tomber sur le golfe. Nous y étions en mai donc l’hôtel était tranquille, le buffet gigantesque du petit-déjeuner ne fonctionnait pas encore, mais du coup j’ai profité du calme du lieu.

IMG_4490

RBKF1591

- Guide -

Croisière en bâteau vers l’île de Palio Trikeri avec Sail Aegean
le site

Environ 50 euros par personne pour une croisière d’une journée sur un voilier magnifique, min. de 5 personnes. Je ne peux que la recommander, on a passé une journée exceptionnelle : le voilier est superbe, le skipper très sympa – c’est le frère du patron, les lieux visités sont spectaculaires.

Lire l’article sur la croisière en bâteau

IMG_4158

- Lieux -

DANS VOLOS

Il faut se promener dans le centre piéton qui ne manque pas de charme avec ses cafés, ses boutiques (des bonnes boutiques de chaussures des sport comme Cougar) et on tombe sur cette place avec l’église Saint Nicolas.

Eglise Saint Nicolas

EOGM2566

 

Musée archéologique « Athanasakeio » de Volos
Athanasaki 1
ous les jours de 8 h à 15 h (novembre à mars), jusqu’à 20 h (avril à octobre). Frais d’entrée : 3 euros pour le plein tarif et 2 euros pour les tarifs réduits

Il fut construit en 1909 et expose les découvertes faites durant les fouilles archéologiques du début du XXe siècle et d’autres fouilles plus récentes effectuées dans la région de Thessalie. Parmi les points forts : des tombes ainsi qu’un squelette humain avec les offrandes trouvées autour de lui, des ustensiles ménagers et des outils agricoles qui proviennent des fouilles archéologiques effectuées dans des sites à Dimini et Sesklo. A l’extérieur se trouvent des reconstructions de maisons de l’époque néolithique à Dimini et Sesklo.

DANS LE GOLFE PAGASETIQUE

Plage de Kala Nera

Cette plage est à 30 minutes en voiture de Volos, à 5 minutes du Beach Club Rivera de Katoa Gatzea dont je parle plus bas dans l’encart Restaurants.

- Restaurants -

Lepi
23 Argonauton
Volo

Le soir nous sommes allés dîner dans un Tsipouradiko traditionnel le long de la promenade en bord de mer. Ne vous méprenez pas, si pour nous français ces immenses restos en front de mer pourraient sembler des attrape touristes, on y sert bien une cuisine traditionnelle qu’on accompagne de tsipouro – une eau de vie semblable à l’ouzo, mais ça n’a rien à voir diront les Grecs! -, ou pas si on veut rester sage, ce qui fut mon cas par la suite:) Pas sûr cela étant que ce resto soit le meilleur choix en ville.

IMG_4661

 

Les restaurants qui m’ont été conseillés par des locaux mais dans lesquels je n’ai pas été :

Me Zen
Alonnisou 8
le site

Un tsipouradiko de qualité, un peu plus hype et jeune.

Le Plagios
Skirou 12-16

Une table plus chic et gourmet, avec un bon menu et une belle déco.

Isalos Beach club
Plastira 17b
le site

Un bar/café/restau avec vue sur la mer, très sympa.

Rivera Beach Club
Volou Neochoriou 3
Kato Gatzea
le site

C’est à 30 minutes au sud de Volos en voiture, sur la route d’Afissos. Ce beach club est un bon plan pour ceux qui veulentsortir de Volos sans aller trop loin non plus.

- Cafés -

Le localino
Αγ.Νικολαου 22
le site

Très local avec une ambiance familiale pour boire un bon café dans l’après midi

Amarilys
Gklavani 27
le site

Pour bruncher l’Amarilys est bien.

- Gastronomie -

 Le Tsipouro
Une des spécialités de la région est le tsipouro qu’on boit  en mangeant des meze à base de produits de la mer. Le Tsipouro est distillé à partir de raisins foulés au pied à l’ancienne comme pour le vin. On boit ce type d’eau de vie dans tout le pays (ouzo, raki) mais pendant longtemps sa commercialisation était un privilège de la Thessalie. A Volos et dans le Pélion, les hommes avaient l’habitude d’en boire quotidiennement. L’arrivée des réfugiés d’Asie Mineure à partir de 1922 a instauré une nouvelle culture : on accompagne les verres de tzipouro de meze, les cafés qui proposaient cette boisson se sont ainsi transformés en tzipouradika, avec une véritable cuisine. On le boit en petite bouteille individuelle, sans eau, éventuellement avec un glaçon et si possible la version sans anis; tant que vous ne dites pas stop, on vous en apporte une à chaque fois que la vôtre est finie.

IMG_4097

Le café fredo
Ce n’est pas du café glacé, mais un double expresso avec des glaçons, c’est tout, on en boit en prenant son temps, tout au long de la journée car il fait très chaud.

IMG_4090

Spetzofai
Saucisses locales avec poivrons verts et sauce tomate, c’est un plat de montagne typiquement. Ci-dessous la chef du restaurant Alekas Hotel a cuisiné le plat devant nos yeux (voir mon article sur le Mont Pélion). Je n’ai pas de photos du plat, désolé.

IMG_4352

Les pita
Tarte feuilletée par exemple riz/épinards

Les meze à profusion
On peut difficilement imaginer l’abondance des meze, il vous faudra quelques repas avant de comprendre qu’il vaut mieux vous ménager sur les meze si vous souhaitez être capables de manger le plat principal : salade qu’on appellerait « grecque » en France, pain grillé, tzatziki, olives, caviar d’aubergines, tsitsiravla ou pistache sauvage.

IMG_4215

Le poisson frais et j’en passe (homard, crevettes, etc…), au bord de mer on mange du poisson, dans la montagne de la viande

IMG_4217

- Bars -

Le grappa
Dimarchou Kontaratou 1
le site

Un bar à vins avec tapas etc bonne musique

Dans la rue Taki Oikonomaki, il y a plusieurs bars sympas comme Le Speira ou Le Blossom
Le Speira
Τ.Οικονομάκη 45
le site

Le Blossom
Αγίου Νικολάου 40
le site

- Photos -

Les 3 photos ci-dessous ont été prises alors que nous faisions un tour en bateau à moteur dans le Golfe Pagasétique au large de l’hôtel Leda Village Resort.

IMG_4463

Un monastère orthodoxe perdu sur son île.IMG_4466

IMG_4467

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!