El Guacamolé – Paris (75010)


03.10.14 - Guillaume
El Guacamolé
37 Rue Yves Toudic
75010 Paris
01 42 41 09 09
lun - dim: 12:00 - 23:00
http://www.r-m-g.fr/fr/restaurant-gastronomique-mexicain-paris-site-officiel.php
- Le résumé -

Moi je dis: bon plan le Guacamolé! Je sais que les avis sont partagés (certains trouvent que les tacos n’ont pas assez de goût) mais  pour 10 euros je trouve les produits frais, la formule bien emballée, l’équipe authentique, le tout près du Canal Saint-Martin, il fallait le faire.

J’allais publier cet article et puis en lisant les avis sur le net se plaignant de la lenteur du service, des commandes oubliées, je me suis dit que je devais y retourner afin d’en avoir le coeur net. Ce fut chose faite, je suis revenu ici un samedi soir à 22h30 (j’ai eu la dernière commande!) et j’y ai retrouvé la bonhomie d’une formule économique qui ne prend pas les gens pour des cons. Alors oui on devine que par moments c’est un peu funky, ce soir-là une commande fut oubliée, mais pour ma part j’ai trouvé la serveuse sympathique et nature.

 


 

- La petite histoire -

Je crois que le plus drôle c’est la manière dont je l’ai découvert.

Je marchais avec quelqu’un dans le quartier et la dalle se faisait sentir. En passant devant ce resto, je le pointais du doigt et faisais remarquer que ça pouvait être intéressant. La personne qui était avec moi me dit alors : « laisse tomber, ça sent le truc à la con, la carotte Canal Saint-Martin », je dis « ouais ouais mais je veux juste savoir ».

Je traverse alors la rue pour jeter un oeil au menu et là, étonnement : les prix sont doux, 10 euros le menu le soir. L’ambiance a l’air sympa, on décide d’y aller.

- Le lieu -

Je l’ai connu aux beaux jours donc je ne sais pas ce que ça donne en plein hiver quand le nombre de tables est réduit.

Là on n’a pas attendu très longtemps. Il y avait une bonne ambiance et même s’il y avait du monde, on ne se sentait pas écrasés les uns sur les autres.

IMG_1988

- L'équipe -

Bon point : authentique et enjouée ce jour-là, une vraie vibe latino qui m’a plu.

A voir sur le moyen terme si ça reste comme ça. Je crois que notre serveuse était vraiment exceptionnelle dans le genre sympa/pro.

J’ai appris après mon dîner, en allant voir sur leur site, que le resto dépendait de l’Anahuacalli, le vaisseau amiral de la cuisine mexicaine à Paris qui ne m’a jamais vraiment attiré à cause du prix et d’un côté un peu pompeux que je lui trouvais ou qu’on m’avait rapporté, à tort ou à raison d’ailleurs.

Il n’empêche, lorsque le sérieux de cette maison sert les intérêts d’un spot street food, ça fait toute la différence sur la finition. On sent qu’il y a de l’expérience derrière et de bons fournisseurs.

- Le menu -

Le menu 3 tacos + 1 boisson non alcoolisée à 10 euros, je dis bravo!

IMG_1981
En boisson incluse dans le menu, on peut prendre de l’Agua Fresca qui est une boisson mexicaine typique à base d’eau, de fruits et de sucre. Ne me demandez pas ce qui était utilisé ici, j’en sais plus rien mais c’était délicieux, elle avait un goût laiteux et rafraîchissant.

IMG_1985

Pour les Tacos, j’ai demandé conseil à notre serveuse préférée :)

Pollo Asado (poulet grillé), Champiqueso (champignons au fromage) et Tinga de Pollo (poulet, sauce tomate et « chipotle »,piment fumé).

Je trouve ça génial pour 10 euros, c’est frais, la tortilla est bonne, pas trop sèche.

Alors oui ça pourrait être plus relevé, c’est le défaut n°1 de la cuisine mexicaine à Paris (il faut entendre les américains se lamenter en venant ici), tout comme pour la cuisine indienne, mais c’est très correct.

IMG_1986

Puisque j’y suis retourné, je vous mets également la photo de mon 2ème repas, là aussi ce sont les conseils de la serveuse qui officiait ce jour-là : chilorio (porc mariné aux piments), gringa (porc mariné et fromage fondu), pollo (sauce tomate et chipotel « piment fumé »)

IMG_7321

- Le bilan -

Moi, quand on me propose un truc pas cher, frais, sympa et dans l’esprit, j’applaudis des mains, même si ce n’est pas de la grande gastronomie. Alors oui ne vous attendez pas aux tacos qui vont vous faire sauter au plafond mais  10 euros pour trois mini dwiches avec des produits plutôts bons et une horchata, à Paris, faut pas déconner quand même.

Donc je maintiens : bon plan pour dépannage bon marché et sympa. Après je n’en ferais pas ma cantine non plus, je pense qu’on a vite fait le tour des goûts.

Ceux qui veulent hurler peuvent toujours aller chez Paul ou s’acheter un billet pour le Mexique.