FL Restaurant – Paris (75007)


27.03.13 - Guillaume
FL Restaurant
1 bis, rue Augereau
75007 Paris
0145510604
Fermé le dimanche et le lundi Traiteur fermé le lundi
Métro : Ecole Militaire, Bus : 42, 69, 87, 80, 92
- Le résumé -

Un vrai bon bistrot avec des prix cools (16 euros entrée-plat le midi, 23 entrée-plat-dessert) sur tout pour le quartier.
La déco ne plaira pas à tout le monde, la musique en fond non plus mais en revanche le service et la cuisine oui. Table solide.

- Le lieu -

C’est une petite salle qui donne sur la calme rue Augereau. La déco est un mélange de modernisme sobre et de rococo revisité, on n’est pas dans le registre auberge mais pas non plus dans une ambiance ampoulée. Perso, s’il est vrai que cela incite plus à une ambiance intimiste qu’à une tablée de pirates assoiffés, cela ne me dérange pas.Il se dégage dans l’ensemble une simplicité qui fait mouche.
Ce midi-là c’était assez tranquille et il faudrait voir ce que ça donne le soir lorsque c’est rempli car les tables sont quasi collées.

La petite histoire
Celui-là, je l’ai dans ma liste des restos à tester depuis très longtemps. Tellement longtemps que j’y ai envoyé des clients de mes tours avant d’aller le tester moi-même comme si les chroniques que j’avais lues m’avaient donné suffisamment confiance, et puis l’adresse est bien pratique quand on vous demande un resto à combiner avec une visite de la tour Eiffel. Du coup j’avais sympathisé avec le chef Nicolas Valanchon avant d’y aller manger, ce que je ne fais jamais. Je m’étais dit : bon ben manquerait plus que je sois déçu en y allant, j’aurais l’air bien con. Mais je n’avais pas trop peur.
Le problème est venu que pendant quelque temps, jusqu’à récemment, le restaurant ne fut plus ouvert le midi car l’équipe était occupée à lancer le traiteur rue Dominique.
Cela devenait compliqué de ne pouvoir y aller que le soir.
Désormais les horaires sont revenus à la normale, du mardi au samedi, midi et soir.

- L'équipe -

Un des énormes points forts de l’endroit. Solide, claire, nette. Que ce soit le chef, son second ou le responsable de salle, ils sont carrés, sympas, sans frime, tout ce que j’aime. Efficace et courtois.
Le responsable de salle était tout simplement impeccable, grande tenue. Il pourrait en remontrer à beaucoup.

 

- Le menu -

Déjà un menu à 16 euros entrée-plat, je trouve ça super honnête.

Ensuite il est clair, bien fait, ça ne se prend pas la tête et ça ne nous la prend pas non plus.
Certains plats ont manqué de caractère (volaille aux légumes), c’est le risque des menus déjeuner, d’autres ont au contraire surpris par leur allant (terrine), certains étaient comme on les imaginait (paleron de boeuf) : un rapport qualité/prix/service qui fait mouche pour un déjeuner dans le quartier. Avec le calme en plus, à la différence de restos bondés rue Saint-Dominique.

Entrées
Terrine de canard
Elle est servie façon « royal au bar ». Epaisse, belle, riche.
Pour info, l’entrée du jour était une mousseline de pois verts si je me souviens bien.

Ficelle picarde comme un mille-feuille (on a le droit de l’écrire comme ça ou bien alors mille-feuilles).
Comme le chef est picard, je me suis laissé tenter par cette spécialité picarde dont voici la recette : Cela consiste en gros à une crêpe aux jambon, champignons, crème fraîche et emmental.
Ca passait très bien comme entrée, je suis un peu moins fan du mesclun tout fait qui selon moi manque d’âme mais là il était très frais et bien assaisonné, par conséquent il jouait son rôle d’accompagnateur de manière assez plaisante.
 
Plats
Fricassée de volailles, tagliatelles de légumes
Les ingrédients étaient bons mais le plat manquait de peps, un peu fade entre la volaille et les tagliatelles cuites à l’eau, une saveur en plus ou un côté plus « sauté » au plat auraient pu le rendre plus percutant.

Paleron de boeuf, gratin de macaronis
Ca se tient bien, le gratin de macaronis aurait pu être un poil plus chaud mais je l’ai dit au responsable de salle à la fin.
Quoi qu’il arrive, c’est un beau plat, bien servi, équilibré (équilibre qui manque aux assiettes de nombreux néo-bistrots).

- Le bilan -

Le job est bien fait. Belle adresse, sans fioritures, honnête, claire.
Le soir ça tourne autour de 45, 50 vins compris, les prix ne s’envolent pas. Encore une fois il faut juste voir quelle est l’ambiance le soir, comment l’on se sent.
Mais voilà une belle maison.