Glasgow (Ecosse)


05.10.16 - Guillaume
- Infos pratiques -

Office du tourisme de Glasgow (People Make Glasgow)
le site

L’office du tourisme m’a grandement aidé pour ce voyage et je lui en suis très reconnaissant. Leur campagne sur le thème « People make Glasgow » est très bien vue et tend vraiment à mettre en valeur la ville sous son côté vibrant, vivant.

Transports

A Glasgow on peut tout faire à pied, mais il n’empêche, la ville est étendue et on a tôt fait de s’épuiser à la parcourir, pour peu qu’on n’ait pas de plans clairs. De plus, tous les coins ne sont pas adorables, mais pas dangereux pour autant, du coup quelques taxis seront les bienvenus, ou des bus.

Glasgow Taxis

- Le résumé -

J’ai adoré mon voyage à Glasgow. Je connaissais mal cette ville dans laquelle je n’avais fait que passer lorsque je rendais visite à mon frère qui a habité 7 ans durant à Stirling, entre Glasgow et Edimbourg. J’ai le souvenir d’un échec cuisant : j’avais réussi à obtenir des places pour une soirée de réveillon du 1er de l’an au Sub Club, le club mythique de Glasgow. Nous étions malheureusement partis quelques minutes trop tard du domicile de Stirling, si bien que nous avons vu s’éloigner le dernier train. La seule autre option était un taxi à plusieurs centaines de pounds, nous avons laissé tomber.

Me voilà donc, des années plus tard, invité par la ville de Glasgow à couvrir les World Pipe Band Championships qui ont eu lieu les 12 et 13 août, et par la même occasion à promouvoir la ville en parlant de gastronomie et de culture. Glasgow est une ville clé de la musique électronique depuis 25 ans au moins. Le label Soma sur lequel furent signés les Daft Punk à leurs débuts? Glasgow. Le groupe Slam auteur du morceau culte Positive Education? Glasgow. Le label Glasgow Underground sur lequel ont signé Mateo & Matos, Dj Q, Romanthony? Glasgow… etc, sans parler de la réputation des clubs Sub Club ou la Cheetah.

Mais l’Ecosse c’est aussi la gastronomie : des produits d’exception (de la mer mais aussi une viande d’anthologie), une cuisine qui sait les mettre en valeur en les respectant, une cuisine traditionnelle qui côtoie une gastronomie plus moderne, il y a de quoi faire. Et pour couronner le tout, c’est hip sans être show off, entendez par là : « branché mais pas arrogant », comme le disait Pam du blog Glasgow Food Geek, « si quelqu’un se la raconte trop, les autres lui diront. » De la même manière, les restaurants « Michelinisables » n’ont jamais cartonné ici, comme si, ajoute-t-elle, « les gens de Glasgow étaient trop détendus pour se sentir à leur aise avec un service trop chic ».

Une petite vidéo qui vous donnera une idée de l’esprit du voyage.

Voici ma carte avec tous les lieux que je vous recommande.

- Hôtels -

Radisson Park Inn
139-141 W George St
+44 141 221 1211
le site

Les tarifs varient beaucoup. En se débrouillant bien on peut trouver une double à 65 livres avec petit-déjeuner inclus. Attention, toutes les chambres ne se valent pas, certaines sont plus grandes que d’autres et certaines sur cour sont en face de bureaux, à quelques mètres à peine, donc pas d’intimité. Ma chambre sur rue était au final plus « intime » que celle sur cour que j’ai vue.

- Guide -

Glasgow Food Geek
le site

J’ai eu  droit à un tour en compagnie de Pam du blog Glasgow Food Geek et de son compagnon, Alister. Les deux sont charmants, ils ont exploré bon nombre de restaurants ensemble. En 2014, le blog de Pam a fini dans la liste des 10 meilleurs bogs food du UK dans le Cosmopolitan. Nous avons eu l’entrée à The Gannet, le plat de viande à Porter & Rye et le dessert à Three Sisters. Retrouvez toutes les chroniques ci-dessous dans la partie Restaurants.

Glasgow Food Geek

- Evenements -

Pipe Band World Championship
le site

Prix : 16 livres adulte, 11 livres enfant

L’édition 2016 était celle du 30ème anniversaire! 15 pays au total sont représentés dans cette plus grande compétition au monde de cornemuse. Il y a bien sûr l’Ecosse, l’Angleterre, l’Irlande du Nord, la République d’Irlande, mais aussi les Etats Unis, la Nouvelle Zélande, l’Australie, le Danemark, la Suisse, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Belgique et les Pays Bas. Etant d’origine bretonne et habitué à la fête de ma ville durant laquelle des groupes de cornemuse jouent toute la journée – et ne me transportent pas forcément en transe, avouons-le – je ne savais pas à quoi m’attendre. Quelle ne fut pas ma surprise : le nombre de participants,  8 000 musiciens, leurs origines diverses, le cérémonial, la rigueur, tout ceci donne à l’évènement une dimension à la fois solennelle et populaire qui ne peut laisser indifférent et qui , au-delà, touche. Je conseille d’ailleurs d’assister à la remise des prix en fin de journée, c’est tout à la fois la fraîcheur et le conservatisme  anglo-saxons réunis : les appelés se présentent et saluent d’une manière quasi-militaire, mais sur le chemin de la tribune, ou au retour, beaucoup laissent exploser leur joie d’une manière tellement spontanée et souvent « funky » que c’en est touchant. Il y a un esprit d’équipe qui se dégage aussi dans la manière dont les pipe bands célèbrent le trophée d’un des leurs.

IMG_8896

IMG_8897

IMG_8942

OUUX4845

 

Let’s eat Glasgow
le site

Ce festival gastronomique a lieu début septembre et réunit toutes les bonnes tables de la ville, j’aurais beaucoup aimé y aller, je recommande!, l’occasion rêvée de faire un week-end gourmand écossais la 1ère semaine de septembre.

IMG_8967

- Lieux -

SSE Hydro
le site

La 3ème arène indoor du monde en termes de vente de billets, après le O2 Arena de Londres et la Manchester Area, mais devant le Madison Square Garden.

SSE-Hyrdo-995

Glasgow Cathedral
Castle Street, Glasgow, G4 OQZ
le site

C’est la seule cathédrale médiévale d’Ecosse à avoir survécu à la réforme de 1560.

Glasgow-Cathedral-995

Riverside Museum
100 Pointhouse Place, Glasgow, G3 8RS 0141 287 2720
le site

Ce musée des transports a été nommé musée européen de l’année 2013. On y découvre le riche patrimoine industriel de la ville et il y a en plus le superbe voilier « Tall Ship » juste à côté, ce qui ravira les enfants.

Riverside-995

Kelvingrove Art Gallery and Museum
Argyle Street, Glasgow
le site

On y vient autant pour les collections (22 thématiques : histoire, armes et armures, art, ….) que pour le bâtiment lui-même qui date de 1901.

Kelvingrove-995

The University of Glasgow
le site

J’aime me balader dans les universités, on y apprend toujours quelque chose, même de manière détournée. Ici le parc est imposant et l’université immense. Je suis pour ma part tombé sur la séance photo d’un mariage :)

Glasgow University

 

Gallery of Modern Art (GoMA)
Royal Exchange Square, Glasgow
le site

Je n’ai pas eu le temps d’aller dans cette galerie situé dans un élégant bâtiment néo classique du 18ème. Des expositions d’artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux.

GoMA-995

- Restaurants -

The Gannet
1155 Argyle St, Glasgow G3 8TB
le site

Ouvert il y a  2-3 ans. Il a eu un Bib gourmet et on soupçonne qu’il pourrait avoir une étoile. J’y suis allé deux fois, ce fut l’adresse favorite de mon week-end.

Lire l’article

EJQE3258

Porter and Rye
1131 Argyle St, Glasgow G3 8ND

Dans cette antre de la viande, j’ai mangé la meilleure viande de l’année 2016 (ex-aequo avec un boeuf local en Ouganda). Cocktail : calvados, Johnny Walker, apple juice. One of the best hip places.

Lire l’article

IMG_8753

Bread meats Bread
104 St Vincent St, Glasgow G2 5UB
le site

Les meilleurs burgers du Royaume-Uni selon l’avis général. Ils sont réussis, mais très conséquents! La prochaine fois, je prendrai une version light. Sachez aussi qu’un arrêté récent de la ville de Glasgow interdit le steak saignant dans les burgers, sous prétexte qu’il pourrait être contaminé par les autres ingrédients. Cette catastrophe gastronomique a pour effet de retirer 80% de son charme à n’importe quel burger.

Lire l’article

IMG_8830

Crabshakk
1114 Argyle St, Finneston
le site

Crabshakk est une option très pratique et honnête pour manger rapidement des fruits de mer d’exception à un prix raisonnable, c’est déjà beaucoup. Juste à côté il y a la Table 11, un restaurant qui appartient au même patron.

Lire l’article

Crabshaak - Glasgow (Ecosse)

Vic Café 
20 Scott St
G3 Glasgow
Ouvert du lundi au mercredi de 11h à 22h, de 11h à 3h du jeudi au samedi, fermé le dimanche

C’est un vrai coup de coeur. Le Vic Café est le café de l’école d’art de Glasgow. L’ambiance est sympa, le service aussi et la cuisine très bonne et pas chère! Le manager est français, mais on ne va pas dire que c’est pour ça :)

Lire l’article

13920236_629116263920072_5424432368629666643_o

 

Les restos qui m’ont été recommandés mais dans lesquels je n’ai pas été : 

Ox and Finch
920 Sauchiehall St, Glasgow G3 7TF
le site

Ca semble être LE super resto de Glasgow que je n’ai pas pu faire. Une grande variété de plats pour un prix raisonnable et la déco est géniale. Malheureusement c’est booké tout le temps et on n’a une table que pour deux heures.

Don Constanzo
Woodside Cres, Glasgow G3 7UL
le site

Le meilleur restaurant italien de Glasgow selon Pam de Glasgow Food Geek, et Dieu sait s’il y a des restaurants italiens en Ecosse.

Cubatas
108 Elderslie Street, Glasgow G3 7AR

Bar à Tapas.

Mother India’s Cafe
1355 Argyle St
G3 8A Glasgow
le site 

C’est, m’a-t-on dit, le meilleur resto indien de Glasgow, c’est pourtant assez chic, ce qui n’est pas mon type de restos indiens préférés, mais je crois Pam de Glasgow Food Geek.

Ubiquitous chip
12 Ashton Ln, Glasgow G12 8SJ
le site

Probablement le restaurant le plus connu de Glasgow. Il a été créé dans les 70’s à une époque où le seul accompagnement disponible était des chips. Eux n’en servent pas justement, d’où le nom. Il y a une arrière cour avec un toit en herbe, c’est très bon mais cher.

Cailins sushis
1136 Argyle St
le site

Ce sushi pas très cher m’a été recommandé par Colin, le dj résident de la soirée « Hot Mess » qui se tient non loin d’ici, au Poetry Club, une fois par mois.

- Cafés -

Grosvenor Cafe
24 Ashton Ln, Glasgow G12 8SJ
le site

Décoration intérieure incroyable, elle est supposée ressembler à celle d’un cinéma des années 20. Bien pour des verres après un film, pas tellement pour la cuisine. C’est la même société qui a le Hillhead. Celui-ci est peu apprécié de certains locaux car il y a eu un scandale : ils avaient crée un sorte de coin super VIP dans un précédent club où on pouvait voir les filles se remaquiller dans les toilettes. Par ailleurs il y avait eu aussi des cas de refus d’accès à des personnes handicapées.

- Gastronomie -

Distillerie Glengoyne
Killearn, Glasgow G63 9LB
le site

Elle fonctionne « légalement » depuis 1833 et produit un whisky qu’on qualifie de light & fruity.

IMG_9113

Il y a la possibilité de faire une dégustation avec associant des whiskys de 15 et 21 ans à des chocolats. Les whiskies étaient exquis, pas les chocolats; ils changent bientôt de fournisseurs, tant mieux! Ces associations doivent être travaillées de manière à coller au plus près du goût du produit original, quitte à en jouer ensuite, là le chocolat n’était clairement pas à la hauteur du breuvage.

NRIA6315

 

Brasserie Drygate
85 Drygate, Glasgow, G4 0UT

1ère brasserie expérimentale dans laquelle on peut voir le brassage depuis la salle à manger. Il y a un « studio brewery », où les clients peuvent tenter de brasser leur propre bière.

Lire l’article

IMG_9021

- Bars -

3 whisky bars, Oran Mor, The Ben Nevis et Still Pot :

Oran Mor
Byres Rd, Glasgow G12 8QX
le site

Pub légendaire situé dans une ancienne église, bonne cuisine de pub typique.

The Ben Nevis
1147 Argyle St
le site

Un bar avec une large sélection de whiskies, en plein sur Argyle Street, la rue qui concentre toutes les nouvelles tables à la mode de la ville.

Still Pot 
154 Hope St

Un très ancien bar à whiskies tout près de notre hôtel Radisson Park Inn.

West
Templeton Building, Glasgow Green, Glasgow G40 1AW
le site

Voilà un pub qui propose de la bière allemande brassée à Glasgow. L’ambiance est détendue, on y va avec un jean et un t-shirt.

The Dukes
41 Old Dumbarton Rd, Glasgow G3 8RD
le site

Pour les jeudis soirs, soirées jazz avec un Gin tonic.

Chinaskis 
239 North St, Glasgow G3 7DL
le site

Un lieu super hipster dédié à Bukowski. Le bar a un jardin très cool à l’arrière, le choix de bourbons est dingue, bien plus large que celui des whiskies. Ce sont les mêmes proprios que ceux du club The Beverley Suite.

Three Judges
141 Dumbarton Road, Partick, Glasgow G11 6PR
le site

Bar traditionnel irlandais. Il y a des sessions jazz le dimanche après midi et une impressionnante sélection de bières . Sunday afternoon jazz and massive selection of beer and ale.

Blue Dog
151 W George St, Glasgow G2 2JJ
le site

Super pour cocktails.

- Clubs -

Sub Club
22 Jamaica St
le site

Le club mythique de la ville qui a vu défiler tout l’underground, notamment électro, depuis la fin des années 80. Keith MacIvor aka JD Twitch du duo Optimo est dj résident.

La Cheetah
73 Queen St
le site

Un autre club électro, géré par le frère du producteur électro Marco Bernardi. Ecoutez le mix de Marco pour 716.

Poetry Club
100 Eastvale Place
le site

C’est ici dans ce club, perdu au bout d’une allée obscure, le long de la voie ferrée qu’a lieu la soirée mensuelle gay Hot Mess qui mélange électro, italo, disco. J’ai pu aller à cette soirée, l’atmosphère est très chaleureuse.

Hot Mess @ The Poetry Club, Glasgow

Nice N Sleazy
421 Sauchiehall St
le site

Un mini club en sous-sol d’un bar dans le centre de Glasgow. Le lieu n’est pas renversant mais il y a de la bonne programmation, comme ce soir où je suis venu écouter Roland Baader, Heap de Vienne et Mr TC de Glasgow.

The Berkeley Suite
237 North Street
le site

Un club cozy et mignon dans lequel je suis allé écouter le producteur et dj français Joakim lors de la soirée Healthy.

- Magasins -

Rubadub
35 Howard St
le site

Le meilleur disquaire électro de la ville, un paradis pour djs comme moi. Ils sont très sympas, l’ambiance entre clients est bon enfant. Lorsque j’y étais, il y a eu un live avec une performance : un artiste peignait au mur la tête d’indien, symbole du magasin. Pendant ce temps, l’équipe sortait des caisses de bière, en donnait aux clients. On m’a appelé car j’étais au 1er étage en train d’écouter des vinyls, pour me passer une bière. Trop sympa, trop cool.

Rubadub - Glasgow (Ecosse)

- Alimentation -

2 Whisky shops :

– Robert Graham
11 W George St, Glasgow G2 1QX
le site

Près de notre hôtel Radisson Park Inn

– Good Spirits Company
23 Bath St, Glasgow G2 1HW
le site

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!