Graindorge – Paris (75017)


21.02.17 - Guillaume
Graindorge
15 Rue de l'Arc de Triomphe
75017 Paris
01 47 54 00 28
Ouvert lundi soir, du mardi au vendredi midi et soir, samedi soir, fermé le dimanche
Métro : Ternes (2), Charles de Gaulle Etoile (2, 6)
RER : Charles de Gaulle Etoile (A)
http://www.le-graindorge.fr/
- Le résumé -

C’est une institution de la cuisine du Nord et Dieu sait si cela manque à Paris : une table sérieuse avec un menu costaud, le tout à 2 pas de la place de l’Etoile.

- La petite histoire -

Ce sont des  américains que j’avais comme clients qui avaient réservé leur dîner de Saint Valentin ici, pour être finalement assez déçus. C’est ainsi que j’ai découvert cette adresse qui ne me disait rien .

- Le lieu -

Le restaurant est confortable, les tables sont principalement le long des murs ce qui facilite les passages des serveurs et favorise une certaine tranquillité. Attention les tables pour deux dans les angles n’ont pas les chaises en face l’une de l’autre, mais à côté, si bien que l’un des deux n’a pas de place optimale pour ses jambes, sachez-le quand vous réservez.

IMG_2260

- L'équipe -

Une équipe du Nord qui oscille entre humour et sérieux, blagues franc du collier et service des plus classiques.IMG_2270

- Le menu -

Le midi le menu est à 32 euros Entrée/Plat/Dessert, le soir il est à 36 ou alors il y a le menu Retour des Flandres à 55.

Terrine maison de poule faisane au foie gras
IMG_2263

Kippers (harengs fumés) de Boulogne grillés, salade tiède de rattes du Touquet, crème acidulée au caviar de hareng. J’ai appris à l’occasion ce qu’était un kipper, également appelé hareng rouge : « un poisson entier qui a été fendu en deux de la tête à la queue, aplati, débarrassé de ses arêtes, salé et à peine fumé (à froid), ce qui lui donne une couleur rouge. » Les pommes rates sont parfaites, l’ensemble est aussi bon que joli.

IMG_2265

Qu’est-ce qu’on boit avec ça? De la bière pardi, surtout que la carte est riche. Je m’en remets au serveur qui me donne sa préférée car elle ira bien avec mes harengs grillés m’explique-t-il, son amertume tranchera avec le fumé du poisson. J’ai adoré cette bière qui titre à 8,5% (9 euros).IMG_2267

Filet de canard en plat du jour

IMG_2268

Waterzooï de la mer aux crevettes grises d’Ostende

Ca j’ai adoré! Pareil que pour les kippers, je cite wikipédia : « le waterzooï (waterzooi en néerlandais) est un plat originaire de Gand en Belgique à base de poulet ou de poisson. Ce nom signifie « eau qui bout » en néerlandais. C’est un plat unique de poulet ou de poisson, accompagné de légumes, dont le bouillon (avec un jaune d’œuf), ou le fumet, est lié à la crème ou au beurre. » L’ensemble est très léger, les poissons, de bonne qualité, délicieux.

IMG_2269

Sélection de fromages des pays du NordIMG_2264

Chausson « minute » aux pommes du jardin, crème glacée au caramel au beurre saléIMG_2266

- Le bilan -

Solide on vous dit! A connaître et à faire connaître, ce genre d’adresse discrète dans une rue qui ne l’est pas moins peut vous sauver la mise lorsque vous galèrez pour trouver une halte dans les environs de l’Arc de Triomphe.