Grillades maghrébines chez Basra, chez Saïd – Paris (75018)


14.06.17 - Guillaume
Basra, chez Saïd
10, rue de Chartres
75018 Paris
01 42 23 81 81
Ouvert tous les jours midi et soir
Métros : Barbès Rochechouart (2, 4), La Chapelle (2)
- Le résumé -

Voilà une institution de la Goutte d’Or en activité depuis 1983. Ici on mange de bonnes grillades de viande au feu de bois, sans autre accompagnement.

- La petite histoire -

Il y en a des grillades maghrébines dans la Goutte d’Or. Quand je préparais ma visite guidée de la Goutte d’Or (une fois par mois, ici), des anciens du quartier m’ont expliqué qu’il y en avait 15 à l’époque rien que rue Myrha : aujourd’hui il n’y en a plus que 2, Sidi Rached et L’Etoile que je n’ai toujours pas essayé! Pour Chez Said, on m’en avait parlé à plusieurs reprises, notamment lors du 1er dîner mystère 716 chez Varisa : un gars au bar me l’avait chaudement recommandé en me disant que c’était sérieux.

- Le lieu -

Il faisait nuit alors je n’ai pas pris de photos du lieu, c’est une petite salle, il y avait surtout une clientèle masculine ce soir-là.

- L'équipe -

Le patron m’a expliqué qu’ils étaient de la même famille que le Restaurant Familial juste à côté : ici chez Saïd, c’est moins cantine.

- Le menu -

Ils n’ont pas de méchouia ici, juste un buffet de salades qui ne me disait pas, d’autant plus que c’était la fin de journée et il avait été bien attaqué, du coup chorba : elle est délicieuse, il y a des bouts d’agneau, de la semoule. Un ami a pris une soupe de pois chiches qu’on déguste avec du jus de citron, très bonne aussi, j’en ai pris une après la chorba.

 

Chorba

Viennent les grillades qu’on va chercher dans le frigo et qu’on apporte à la cuisine. J’ai demandé son coup de coeur au serveur, il m’a dit « le veau ». Ci-dessous il y a merguez, foie, veau et boeuf.

IMG_4547

Merguez pouletIMG_4543

En partant je tombe sur cette assiette destinée à une table d’amis, trop tentant de prendre une belle photo.Grillades

- Le bilan -

Chez Said est un resto à privilégier quand on veut manger essentiellement de la viande grillée au calme, pas de méchouia ni frites maison, mais une bonne soupe et des grillades au feu de bois.