K’si – Paris (75009)


03.01.13 - Guillaume
K'si
28, rue Condorcet
75009 Paris
01 48 78 57 66
Ouvert lundi midi et du mardi au samedi midi et soir
Métros : Anvers, Poissonnière
- Le résumé -

Ca c’est un mystère ou une bonne pioche comme on voudra. Deux ans que cela existe et je n’en avais jamais entendu parler. Il s’agit de 2 frères d’origine sri lankaise dont le père a travaillé dans un restaurant iranien et qui ont observé que la cuisine iranienne méritait plus d’attention (vrai!), ils ont donc décidé de concocter un buffet mi indien-mi iranien : 13 euros (en 2015 c’est 13 au lieu des 12 à la date de publication de l’article) pour entrée-plat-dessert à volonté. Une réussite.

Autre adresse (je ne l’ai pas testée):
16, rue Thorel
75002 Paris
Tél : 01 42 33 18 09 

- Le lieu -

La devanture est entre le salon de coiffure à Saint Lazare, la boutique pour se faire poser des faux ongles aux Buttes Chaumont et le chinois à gare de l’est. Mais quand on rentre, c’est propre, clair, plein, et surtout question cuisine le buffet a une bonne tête.

IMG_5848

IMG_5836

- L'équipe -

On voit tout de suite qu’ils sont sérieux. Je demande à la personne qui nous accueille de m’aider à différencier les plats iraniens des indiens, il le fait direct, à l’aise. Pour les plats : « les iraniens ont l’habitude de manger cette brochette avec une tomate cuite au four et du riz pilaf », ok. Pour les desserts : « vous avez cette glace iranienne à l’eau de rose et aux vermicelles, attention ne la mélangez pas avec d’autres glaces, on la mange avec du citron » et là juste devant le bac à glace il y a une coupelle propre avec des citrons déjà coupés. Bref c’est sérieux.

- Le menu -

Je ne vais pas vous détailler tout ce qu’il y avait dans les assiettes mais la vue suffit à dire que c’est du frais.
IMG_5842
J’ai pris du poulet à l’iranienne, la brochette d’agneau iranienne me semble-t-il, du riz, une tomate et j’ai oublié le dernier truc.
IMG_5845
La glace iranienne, une mandarine (froide mais bon), une datte, un litchi, une tuile aux amandes, franchement, bien.
IMG_5846

- Le bilan -

Pas envie ni besoin de faire de la littérature, c’est un bon plan pour manger relativement sain (dont des légumes) et pas cher.

Le soir la formule est à 16,90 euros.
Il n’y a pas de carotte, pas de supplément caché, j’ai bien payé 12 euros pour ce que vous avez vu.
Voilà un plan qui échappe au fooding et à la street culture fashionisée ou aux business plans ultra convenus, une formule qui sort de l’ordinaire parce qu’elle est authentique si bien que même avec un nom pourri et une façade qui ne l’est pas moins, le tout dans une rue où les restos marchent mal (Condorcet) c’est rempli. Dans la salle il y avait essentiellement les employés du quartier (agences immobilières, etc…).
A tester sur le long terme, voire si l’on se lasse du goût à force. En tout cas bon à connaître.