La cuisine grecque maison de Tzeferakos – Paris (75005)


11.10.17 - Guillaume
Tzeferakos
24 Rue Monge
75005 Paris
01 46 34 76 27
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 18h à 22h, les samedi et dimanche de 12h30 à 22h en continu
Bus : Cardinal Lemoine (22, N15, N22), Cardinal Lemoine - Monge (89), Monge - Mutualité (86, 63, 87)
Métro : Cardinal Lemoine (10)
Autolib' : 19, rue des Ecoles
Vélib' : 40, rue des Boulangers
https://www.facebook.com/tzeferakosparis/
- Le résumé -

Tzeferakos est un traiteur grec avec possibilité de déguster sur place des plats qui ont la simplicité, le goût et le charme de la cuisine maison, chose malheureusement trop rare à Paris pour la cuisine grecque.

- La petite histoire -

Je ne sais plus comment je l’ai découvert mais j’ai halluciné en googlant ce nom de resto que j’avais dans ma liste : le Fooding, le Télérama, Google, Yelp, tout le monde était passé bien avant moi dans cette adresse qui date pourtant de 2014 et a les atours d’une adresse 716; honnêtement je n’en avais jamais entendu parler.

- Le lieu -

De l’extérieur, cela ne paie pas de mine et cela n’évoque pas la cuisine grecque. De plus il est situé dans cette portion de la rue Monge qui est un peu oubliée car il y a peu de commerces entre le métro Cardinal Lemoine et le square Paul Langevin. Donc il faut connaître pour s’y aventurer, même si on est loin des codes du boui boui, c’est plus la déco un peu aseptisée à côté d’un coffee shop dans la tendance qui ne laisse pas présager d’une telle cuisine maison.

A l’intérieur l’espace dédié aux places assises est réduit, peut-être cela vaudrait-il le coup de le repenser – bien qu’il ne soit pas sûr qu’il y ait une meilleure option -, car il est vite saturé sans qu’on soit beaucoup de clients. Ils travaillent beaucoup avec les plats à emporter.

IMG_8119

- L'équipe -

Ce sont les parents qui étaient au service ce midi-là. Elle est originaire d’un coin à 1h au nord d’Athènes, lui est du Péloponnèse. Ils ne parlent pas parfaitement français et il y a des grecs parmi les clients réguliers, on y est.

- Le menu -

Les plats du jour sont à 11, 12 euros, le choix est large puisqu’il y en a 5. Cela tombe bien, il y a deux options végétariennes bien tentantes et ce jour-là nous nous sentions dans ce mood. IMG_8105

Un briam : mélange de légumes au four avec tomate fraîche et herbes + feta. Au moment de prendre la commande, la patronne nous demande : « avec feta? », « ah ben oui, si c’est marqué dessus, on ne va pas s’en priver ». Bon dès que ça arrive, on sait déjà que c’est bon vu comment c’est beau.

IMG_8117

 

Pareil pour l’Imam : aubergine farcie aux oignons et tomates fraîches et feta. C’est trop dommage que la cuisine grecque à Paris se cantonne bien souvent aux clichés colorés mais sans y mettre le bon goût qui fait tout. En tout cas là on est servi, ça m’a fait repenser au Daraton, une adresse du 14ème que j’affectionne. Il y avait des desserts mais nous étions rassasiés car les portions sont généreuses.

IMG_8118

- Le bilan -

Tout bon question goût, prix, authenticité. Reste plus qu’à repenser un peu l’espace pour inciter à venir de loin afin de s’y poser.