La Laverie – Paris (75020)


13.12.12 - Guillaume
La Laverie
1, rue Sorbier
75020 Paris
01 43 66 39 64
Ouvert tous les jours de 9h à 2h et le we de 10h à 2h
Métro : Ménilmontant
- Le résumé -

Voilà un bar que j’aime vraiment bien, comme quoi on peut créer des lieux authentiques dans des quartiers en phase de boboïsation, fût-elle slow.
Accueil « nature », bonne déco, chaleureuse et gaie, musique bien choisie et pas trop fort et tarifs tout à fait corrects pour boissons et cocktails qui tiennent la route.

- Le lieu -

Je l’avais découvert car j’allais souvent au Café Léa et le responsable m’avait expliqué qu’un pote à lui avait ouvert un bar à Ménilmontant. Le bar est ouvert depuis novembre 2011, j’y avais été à l’époque et avais eu un à priori favorable; en y retournant un an plus tard il s’avère que l’essai est largement transformé.

En plus c’est bien propre.

Note :
Ils font aussi à manger le midi et le soir c’est juste planches et croque monsieur et c’est bien, malheureusement je n’ai pas chroniqué de déjeuner. J’y ai mangé un soir un croque monsieur délicieux (un plat qui a malheureusement été tellement massacré dans de nombreuses brasseries qu’il a disparu du radar de nos envies alors que bien fait c’est un régal).
Les habitants et employés du quartier en font souvent leur cantine de midi.

- L'équipe -

Elle est top, en tout cas hier parce que ça doit changer selon les soirs : nature, sans chichis, souriante, tout ce qu’on demande.
Note : j’y suis retourné, tout le monde n’est pas forcément sur la même vibe : faire comprendre à 1h20 qu’on veut fermer alors que le bar ferme à 2h, c’est abusé. Point.

- Le menu -

Les cocktails
Il y a un an j’avais goûté une caïpi qui était bonne et bien chargée, le barman avait d’ailleurs eu à coeur de me montrer qu’elle était encore meilleure que celle de son pote au Café Léa. Elle était différente plus que meilleure, et bien chargée!
Hier j’ai goûté un nouveau cocktail à la carte « Pisco sour« , du pisco, l’alcool chilien, avec du blanc d’oeuf, du citron vert, du sucre et de la cannelle (si je ne me trompe pas) : frais, bien.
Le barman m’avait dit que son autre spécialité était l’Irish Coffee. Sur le moment je l’ai trouvé très bien. En revanche la nuit fut difficile, était-ce dû au mélange des deux cocktails?, car la personne qui avait pris seulement du Pisco sour n’a rien ressenti. Je n’en sais rien mais j’étais écoeuré comme après un mauvais cocktail or je suis sûr qu’ils servent des bons trucs.
Bref que cela n’entame en rien votre envie d’y aller, c’est un bon plan.
7 euros le Pisco Sour, 7,50 le Irish Coffee.
Les photos des cocktails ne rendent tellement rien que j’ai préféré m’abstenir…

Le croque monsieur
Magnifique, pain tendre et grillé à la fois, une couleur dorée.

- Le bilan -

Si tous les nouveaux bars qui s’ouvraient étaient cools comme ça Paris se porterait mieux. C’est nature détendu et donc comme pou quelqu’un de naturellement gentil on n’a pas envie d’en faire des tonnes dans le descriptif.
Je n’ai pas goûté leurs plats au déjeuner ni leurs planches le soir. Le pain que j’ai vu dans les corbeilles avait l’air bon, je ne peux pas en dire plus.