Lao Douang Paseuth – Paris (75013)


25.05.11 - Guillaume
Lao Douang Paseuth
129-131, Boulevard Masséna
75013 Paris
01 45 83 65 19
Fermé le Mercredi
Métro : Porte d'Italie ou Tramway Porte d'Italie
- Le résumé -

Le Laotien qu’il te faut. Point. Bon c’est bruyant et les tables sont proches mais ça va, on ne se sent pas trop serré. Les serveurs ne conseillent pas tous aussi bien. Mais c’est une pure adresse, sans chichis et vraiment bonne. Note du 13 janvier 2013 J’y suis retourné et je tempérerai mon enthousiasme. C’est bien, pratique, plutôt sympa, authentique mais le goût ne me fait pas non plus traverser le plafond. (J’ai repris la spécialité : nouilles aux 3 trésors).

- Le lieu -

On rentre, petite queue. Un serveur super sympa nous prend en main, hop nous voilà installés en un rien de temps, une place qui me va bien en plus, près de la fenêtre. C’est une grande salle, assez bruyante mais haute de plafond donc ça atténue. Le resto donne sur le boulevard et le tramway.

La petite histoire C’est la même amie qui m’avait recommandé Lao Chaleune et Lao Doulang Chan qui m’a branché sur ce Lao Doulang Paseuth et Lao Thaï. Vendredi dernier je pars tester Lao Thaï sauf que le temps d’arriver avec 10 min. de retard notre table pour 2 avait été donnée. En plus c’est con, alors que je garais mon scoot devant le resto, je voyais un couple hésiter sur le pas de la porte : ce sont eux qui ont eu notre bonne table près de la fenêtre. Le resto est petit, loin de tout et plein à craquer. Donc ça m’a un peu refroidi, on a attendu 10 min. mais je sentais qu’il fallait attendre encore un peu et en plus on ne savait pas quelle table se libérerait et je n’avais franchement pas envie de me retrouver coincé dans le fond de la salle comme c’était le cas pour certaines. Comme nous avions vu La Doulang Paseuth en venant et qu’on avait l’impression de pouvoir mieux y respirer, retour en scoot via Masséna jusqu’à Paseuth.

- L'équipe -

Le serveur repasse et je lui dis que j’ai apprécié qu’il réponde direct quand je lui avais demandé ce qu’il aimait et là il me répond : « ben oui c’est ma mère qui est en cuisine alors je sais exactement ce qu’elle réussit le mieux. »

- Le menu -

Je demande au serveur ce qu’il nous conseille et il nous répond direct : steak laos et salade de poulet fleurs de bananier. C’est parti, et pour accompagner le tout et bien des Beer Lao bien sûr. Steak Laos 9 euros C’est un steak saignant avec une sauce qui défonce mais dont je serais bien incapable de dire ce qu’elle contenait. J’ai trouvé une vidéo de la recette bien sympa et je l’ai mise en bas de l’article. Salade de fleur de bananier et poulet grillé 7,50 euros C’est bien, c’est frais   On avait encore une petite dalle alors on a demandé au serveur ce qu’il nous recommandait pour finir : Nouilles aux 3 trésors (porc laqué, porc croustillant et poulet)
Ah c’est bon mais c’est copieux, il nous a servi un plat pour deux donc avec deux bouillons, on mange les deux en parallèle : le bouillon et les pâtes dans lesquelles on a ajouté nous-même le soja servi à part.

- Le bilan -

3 plats, 2 Beer Lao, 1 Saïgon, 1 café = 36,50, le bilan est bon.
C’est sûr qu’on a eu le fils de la chef comme serveur et ça, ça joue. L’autre serveur était sympa mais moins au taquet sur les conseils puisque lorsqu’au début du repas je lui ai demandé ses recommandations s il m’a dit : « bougez pas, je vous apporte la carte avec les photos. » En discutant avec la dame qui était à la caisse, elle m’apprend qu’elle est la soeur du serveur et donc la fille du chef, qu’auparavant ils possédaient Lao Doulang Chan, qu’ils l’ont vendu il y a 6 ans, qu’elle a fait une pause pour élever ses enfants et que les voilà revenus dans ces nouveaux lieux. J’ai vraiment aimé mon passage dans ce restaurant et j’ai très envie d’y retourner. En sortant je tombe sur une table de 4 jeunes près de la porte qui avaient tous ce genre de gaspacho et je leur demande ce que c’est : « c’est du sang de porc ». J’ai encore du chemin avant de pouvoir jouer les warriors de la cuisine asiats. Comme je l’annonçais plus haut, voici une vidéo d’une recette améliorée du steak lao. Je l’ai trouvée sur un site qui mérite le détrour