Lao Thaï – Paris (75013)


03.04.12 - Guillaume
Lao Thaï
128, rue de Tolbiac
75013 Paris
01 44 24 28 10
Fermé le mercredi
Métro : Tolbiac
- Le résumé -

C’est l’une des institutions du 13ème tant elle est recommandée par diverses personnes. Je ne l’avais toujours pas fait, ça y est. La cuisine est laotienne et thaïlandaise, en regardant la carte j’avais l’impression qu’elle était essentiellement laotienne mais en téléphonant ensuite on m’a assuré du contraire. En tout cas ils sont laotiens. Il me reste beaucoup de choses à goûter avant de me faire un avis définitif, en tout cas c’était très bien et l’ambiance est familiale.

Note:
J’y suis retourné. Il y a vraiment une personne du service qui est franchement pénible car visiblement pas heureuse d’être là, certains plats sont très bien, d’autres moins percutants.
Une bonne adresse maison mais le service me gêne.

- Le lieu -

Il est sur ce tronçon de la rue de Tolbiac qui va de l’avenue d’Italie à l’Avenue de Choisy. Un petit resto assez chaleureux.

P1170255

- L'équipe -

Je vais être cash : il y a un truc que je n’aime pas ce sont les serveurs qui font des histoires pour vous donner une table de 2 dans un resto aux 2 tiers vides sous prétexte qu’un groupe pourrait soudain débouler et envahir le resto. C’est bidon!!! Il y avait plein de places de libres et il a fallu que le gars pinaille pour ne pas donner le table de 2 qu’on voulait. Ca, ça me soule du coup je l’ai esquivé direct et je me suis dans la poche la patronne hyper sympa qui est venue elle-même nous conseiller. Elle était adorable, de bon conseil et l’autre serveur aussi. le 1er n’était pas méchant ni désagréable mais ce genre de contrainte et d’absence de souplesse n’a pas lieu d’être dans un resto à la fraîche un soir de semaine, surtout quand il est 21h15.

- Le menu -

J’ai démarré avec un thé thaï glacé, super.

P1170185

Entrées
Raviolis aux fruits de mer
Ca c’est l’une des spécialités, ce sont des raviolis aux crevettes, seiches et crabes. Il y a aussi des carottes et du maïs. J’ai appris à cette occasion qu’il y avait du maïs dans tout le sud-est asiatique, ce que je n’avais jamais noté.
Ils sont top, bien croquants, attention servis très chauds et la sauce est impeccable.

P1170186

Salade de seiches
Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas prise en photo, en tout cas elle était très bien.

Plats
Sur les conseils de la patronne, j’ai donc pris du boeuf séché pimenté avec un bol de riz gluant.
C’est bon mais dur à mâcher sur la longueur, ça se prend plutôt en entrée et je conseille de partager l’assiette. Ce n’est pas grave, c’était intéressant quand même, différent au niveau de la consistance et bien parfumé.

P1170190

La personne qui m’accompagnait a pris du canard au lait de coco qui l’a ravie.

Dessert
J’ai pris trois boules de glace maison à la mangue. La glace est vraiment sucrée mais tout de même quel plaisir de finir sur une glace maison.
J’ai apprécié que sur la carte on ait clairement différencié les desserts maison, les glaces maison et les autres desserts.

Quelques jours après cette chronique, j’ai reçu des recommandations de plats de Sophie Brissaud, j’étais pas loin avec des amis et nous avons décidé d’y retourner. La cuisine est bonne, tendance épicée, tout n’est cependant pas du même tonneau.

Cuisses de grenouille

P1170252

Salade de vermicelles au porc, crevettes, feuilles de menthe, pimentée

P1170237

Salade de boeuf (cuisson à pointe), à la thaïlandaise, pimentée

P1170242

Emincé de gigot d’agneau

P1170253

Cailles au basilic

P1170249

 

- Le bilan -

Envie d’y revenir et d’explorer plus la carte, voilà notamment les suggestions de la dame qui nous a gentiment aiguillés : 202, 205, 308, 309, 312, 900. Je suis content d’y avoir enfin été et j’attends d’explorer la carte plus en profondeur.