Le Bouche à Oreille – Coups de Coeur du Sud-Est


10.01.11 - Guillaume

Olivier Gros s’occupe du Bouche à Oreille, un guide gastronomique ayant su trouver sa place dans la région à laquelle il se consacre (Bouches du Rhône et Var). Le Bouche à Oreille existe comme site web mais également sous forme de magazine trimestriel depuis plus de 20 ans, en version papier ou en ligne. J’ai découvert son existence grâce à Chrisoscope.
Cela fait longtemps que je veux demander à un spécialiste de ce coin les bonnes tables qu’il recommande. L’occasion était parfaite.

716 Sélections - Le Bouche à Oreille

Olivier Gros m’a chargé de préciser que dans son guide figurent uniquement les restaurants testés, les bons comme les moins bons : « les bonnes tables, les mauvaises et celles à éviter ». La liste publiée ici est donc non exhaustive et ne reflète pas la variété des chroniques publiées sur son site. J’ai mis un extrait de la chronique du Bouche à Oreille à chaque fois. Cela vous donnera une idée du ton et vous donnera envie d’en lire plus !
Bon maintenant à table, on est là pour ça !

1) L’Ardoise
25, rue du docteur Marçon
83150 – Bandol
Tel : 04 94 32 28 58
« Le miraculeux de cette cuisine est qu’elle révèle des riens et des presque riens indispensables. Produits simples, cuissons au cordeau, associations vives, influences d’autres continents (je pense à l’Asie) et un sens suraigu du dosage des épices et condiments. Le genre de table qui donne envie à Mauricette de rempiler pour 10 ans ! Zut alors ! »

2) L’Auberge du Merou
13740 – Le Rove
Tel : 04 91 46 98 69
le site
« Arrivé à ce point dans les explications, je ne peux plus reculer l’échéance : la vue mer est panoramique à temps complet, vue au loin de la Bonne-Mère, des paquebots et en-dessous du charmant petit port de Niollon. Je n’ai pas voulu en parler avant pour ne pas vous distraire. Ne mélangeons pas les genres. Car aussi remarquable que soit le panorama, c’est la cuisine qui vaut le déplacement. »

3) Au Bout du Quai
1, avenue de Saint-Jean
13002 – Marseille
Tel : 04 91 99 53 36
« Ce midi, le restaurant était rempli. C’est dingue tout ce monde ! On pige vite la raison de l’engouement: service enjoué qui aime son boulot, grandes baies vitrées sur les bateaux du Vieux-Port, belle terrasse juste devant, intérieur contemporain et confortable, une cuisine du marché saine et simplement fameuse. Ces quatre ou cinq bonnes raisons ne font pas si souvent la paire. »

4) La Camargue
58 boulevard de la Camargue
13129 – Salin De Giraud
Tel : 04 42 86 88 52
le site
« Une cuisine soignée et simple de la mer. Produits frais, pas de la baliverne folklo. Nous ne pouvons qu’inciter les amateurs de poissons à venir pêcher fortune dans cette maison accueillante. Mais il y a un problème, je vous préviens. Une fois passé le Rhône par le bac de Barcarin, on rechigne à revenir tant on est bien sur ce territoire de Camargue. »

5) Les Chênes verts
(entrée du village en venant de Villecroze)
83690 – Tourtour
Tel : 04 94 70 55 06
« Ben mon cochon. Qu’est-ce qu’on s’est mis avec l’épicurienne d’un autre siècle ! Et quel service les amis ! Diligenté par Maître William Dourlens : il nous porte sur notre petit nuage ! Bon allez, c’est pas l’tout mais faut qu’on rentre. Tout est bien qui finit toujours trop tôt. »

6) Le Croque Figue
Nouveau Port des Lecques
83270 – Saint Cyr Sur Mer
Tel : 04 94 32 89 42
« C’est presque une faute professionnelle de ne pas vous avoir informé plus tôt de l’existence de la maison de Christel et Eric Mondon: ouverte depuis septembre 2008 ! Une cuisine provençale fine, forgée par un artisan cuisinier idéaliste qui vous régale d’un repas très coquet pour 3 sous. »

7) L’Estive
192, allée de Craponne
13300 – Salon De Provence
Tel : 04 90 42 05 95
le site
« La table de Valérie et Frédéric Hintzy aura conquis en peu de temps un joli public. Grâce notamment grâce au menu complet à 13,80 € du midi. Une prestation intelligente et toute en retenue, avec du sens et de la droiture. On dirait « artisanale » si le terme n’était pas autant piraté par les marchands d’illusions qui nous font perdre par ailleurs notre temps. »

8) Le Moment
5, place Sadi Carnot
13002 – Marseille
Tel : 04 91 52 47 49
le site
« Une cuisine noble et artisanale qui comble les sens, prodiguée avec le fini du cousu main sans snobisme. Juste des couleurs, des saveurs retrouvées qui sonnent le rappel à notre mémoire, et d’autres qu’on découvre. »

9) Les Petits Boudins
5, rue du Bœuf (face à la mairie)
83670 – Barjols
Tel : 04 94 77 29 87
le site
« Ça me faciliterait bigrement le boulot de dire que cette table ressemble à celle-ci. Seulement voilà, elle ne ressemble à aucune autre de ma base de données personnelle, ma mémoire de cobaye ambulant. Je m’en suis quand même mis un paquet derrière la cravate. En plus dans leur petite boutique qui respire la modestie autant que la gourmandise, les Boudin père et fils brouillent pistes et repères. Christian Boudin est un touche-à-tout de génie, ça serait un peu long à développer. »

10) Le Rovenain
20, rue Jacques Duclos
13740 – Le Rove
Tel : 04 91 09 94 40
« Certains mystères sont faits pour durer: allez savoir la recette comptable de la maison pour arriver à maintenir de tels prix depuis plus de 5 ans ! Il sera malvenu de nous en plaindre ! Spécialités sur commande: camembert farci. Couscous aux fruits de mer. Lasagne à la brousse. Paella. Bourride. Aïoli. Bouillabaisse. Buffet campagnard. »

10 bis) Le Cigalon
9 boulevard Louis Pasteur
13011 – Marseille
Tel : 04 91 43 03 63
« Attention ! Vrai cuisinier à l’horizon ! Tout là-haut entre Marseille et Aubagne ! Un provençal pure souche adopte « Le Cigalon » de la Treille, patrie villageoise de Marcel Pagnol ! Où fut d’ailleurs tourné le film éponyme de 1935 ! Avec ce changement de propriétaire depuis mi 2010, c’est comme un rêve qui se réalise ! »

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!