Le Café du Commerce – Paris (75018)


12.04.11 - Guillaume
Le Café du Commerce
13, rue Clignancourt
75018 Paris
Fermé le dimanche et le lundi, ouvert seulement le soir, bar apéritif à partir de 17h30
Métro : Anvers, Barbès
- Le résumé -

Une brasserie super honnête qui fait très bien son taf avec une formule bien pensée et bon marché le midi et une carte à petits prix. Et un service extra !

- Le lieu -

Il y a des tables dehors mais par ailleurs comme l’espace est ouvert, les tables à l’intérieur qui sont près de la fenêtre ont un effet terrasse aussi. Après il reste la salle qui est belle et vraiment spacieuse.

P1120611

La petite histoire

Ca c’est l’histoire d’un mea culpa. Je connaissais l’endroit depuis longtemps mais je n’étais jamais rentré à l’intérieur. Puis il y a quelques mois ils changent la déco pour en faire un truc dans l’air du temps : on décape la vieille brasserie et on laissse une impression de propre mais pas fini, la tendance du moment; si bien que j’étais persuadé que les propriétaires avaient changé et je déplorais que la tendance « fausse brasserie rétro » qui a tellement pollué le 11ème ne vienne désormais intoxiquer la rue de Clignancourt qui est restée jusqu’ici largement préservée. Avec les Costes qui investissent massivement le quartier, on peut se demander cependant jusqu’à quand. Mais je fais partie des optimistes qui pensent que la rue de Clignancourt restera mixte, roots et branchée, encore un bout de temps. En tout cas je le souhaite de tout mon coeur.

Note du 16 juin 2011
Attention à ne pas s’emballer, tous les plats ne sont pas réussis pareil, si la formule à bas prix marche pour certains, c’est un échec pour d’autres.
Aujourd’hui mon steak était vraiment mal cuit, on aurait dit un steak de cantine tout mou, pourtant c’est la même viande que pour le tartare. Quand je suis allé le dire poliment, une serveuse plus âgée que les autres et que je connais m’a répondu un peu mollement comme si elle n’avait rien à dire. Elle a commencé par me dire que je devais m’adresser à la serveuse qui m’avait servi; alors que précisément c’était elle que j’appelais alors qu’elles étaient toutes les deux en cuisine.
Pas trop envie de développer, c’était raté, elle n’est pas venue jusqu’à mon plat pour le voir, a traversé la salle pour s’arrêter deux mètres avant en disant : « je sais pas quoi vous dire, si vous voulez autre chose… »
Après les deux jeunes serveuses en terrasse sont toujours aussi sympas, même si ce ne sont pas toujours les mêmes, elles sont toujours sympas.
Mais bon on a entendu une table à côté, pourtant composée d’habitués, regretter la lenteur (pas du service mais de la cuisine) et la composition de leur salade au jambon cru (pas assez des deux). L’ami qui m’accompagnait m’a dit que sa femme ne venait plus car elle était tombée sur une salade mozzarella avec de la mozza vraiment « dégueue » (je n’ai pas vérifié et je reprends ses mots avec précaution), avait eu une autre fois un plat qui l’avait déçue et enfin trouvait que c’était devenu trop long.

Tout ça pour dire que ça reste un bon plan, notamment pour le tartare ou le burger, faites gaffe aux salades funky (mais notre frisée aux lardons était très bien) et pour ma part je ne reprendrai pas le steak tout de suite.

- L'équipe -

Le service est impeccable, gentil et très efficace, c’est vraiment l’un des points forts de l’endroit.

- Le menu -

P1120608
1ère visiteSur la photo ci-dessous on voit la formule qui n’est pas chère du tout : 10,80 pour entrée-plat ou plat-dessert.
Je n’ai pas photographié leur assiette gourmande (quiche, oeufs brouillés, salade de roquette) mais lorsque je l’avais prise la quiche était bien moutardée, la roquette belle et bien assaisonnée et les oeufs brouillés très bien aussi.

P1120600

2ème visite
J’ai pris un hamburger à 8,90 euros, il n’y a ni tomates, ni oignons, ni cornichons mais le steak est bien, le pain est bon et servi avec une bonne sauce.
Les frites sont super correctes et la salade aussi. Et bien 8,90 pour un hamburger comme ça, je trouve ça super bien vu. Parfois on aimerait se prendre un hamburger qui ne soit ni un hamburger Mac Donald’s ni un hamburger à 16 euros, 8,90 pour celui-ci me paraît bien calibré.P1120603

- Le bilan -

On y retourne ? Oui, plutôt deux fois qu’une si on veut manger un bout rapide sans se faire escroquer et profiter d’un service professionnel (rapide, précis) ET super sympa, et encore plus si on veut profiter de la terrasse. Un plan super honnête.