Le Carrefour – Paris (75006)


17.09.12 - Guillaume
Le Carrefour
2, rue Monsieur Le Prince
75006 Paris
Fermé samedi et dimanche
Métro : Odéon
- Le résumé -

Un troquet comme on n’en fait plus dans un quartier où l’on n’en trouve plus. Comme le Petit Bar, ce sont les années 50 qui ont traversé les époques et résisté à son évolution : la rue Monsieur Le Prince qui était plutôt populaire dans les années 60 est devenue l’arrière cour d’un quartier cossu.
Ambiance authentique et très chaleureuse et carte réduite mais cuisine maison.

- La petite histoire -

J’avais un rendez-vous dans le quartier et en marchant rue de l’Ecole de Medecine, je suis passé devant et ça m’a tout de suite parlé. Ambiance d’étudiants et de gens tranquilles du quartier. je suis rentré et j’ai discuté avec la patronne qui était accoudée en bout de bar, comme d’hab’ dans ce genre d’endroits. Je lui ai demandé si elle cuisinait, elle m’a montré sa carte (essentiellement des omelettes et des croque monsieur) puis m’a confirmé que c’était elle qui était aux fourneaux et qu’elle faisait une cuisine maison simple le midi. Comme on était le soir, je lui ai demandé si elle recommandait un endroit dans le quartier, elle m’a dit : « ben dans le quartier c’est horriblement cher ». On sentait tout de suite qu’elle avait travaillé longtemps ici avant qu’il y ait une telle inflation. Elle a évoqué Polidor – que je connais – plus haut dans la rue mais bon ça ne m’allait pas.
Plus tard sans la soirée, je repasse devant le café et je demande si elle peut me faire un sandwich. Ca, c’était sans problèmes. Il y avait aussi sa fille à ce moment-là.

- Le lieu -

C’est un vieux troquet à l’ancienne dont on espère qu’il ne disparaîtra pas.

IMG_3169
Note: les verres d’eau sont magnifiques.

IMG_3175

- L'équipe -

Ce soir-là, il y avait d’abord la patronne puis plus tard sa fille. Je ne sais pas ce qu’il en est le midi.

- Le menu -

1 mixte jambon, fromage, cornichons qui a très bien fait son taf. La baguette avait un léger coup de mou mais c’est normal à cette heure-ci (21h30).
C’était très bien et le mixte (5 euros) + un demi 2,50 je crois) m’ont coûté 7,50 euros tout en étant assis.

IMG_3173

- Le bilan -

La patronne est tellement sympa, c’est tellement du lingot d’or parisien, la belle énergie de Paris à l’état brut, ouverte et populaire. Si seulement on pouvait y faire attention et la préserver autant que les monuments.