Le Mermoz – Paris (75008)


22.01.15 - Guillaume
Le Mermoz
16, rue Jean Mermoz
75008 Paris
01 42 56 20 93
Ouvert du lundi au vendredi
- Le résumé -

Des bistrots parisiens comme on n’en fait plus, à fortiori près des Champs-Elysées, un de pires lieux pour bien manger pas trop cher à Paris. Le Mermoz vole au milieu de tout ça avec son decorum magnifique qui ferait se pâmer des repreneurs de bars de la rue du Faubourg Saint-Denis, une cuisine maison simple et bonne, une patronne charismatique bien que discrète et souhaitant le rester.IMG_1125

- La petite histoire -

Un ami m’appelle pour m’informer qu’un des ses amis l’a emmené boire un coup dans un bistrot dans lequel il a ses habitudes. Il a jeté un oeil au menu, ça lui a paru bien et il faudrait qu’on l’essaye.

- Le lieu -

Un bistrot dans son jus avec de la hauteur sous plafond, des banquettes en cuir, un beau zinc.

02

Cette typo, cette typo, mon dieu cette typo, le LAVABO en rouge sur le sweat blanc d’une jeune hipster parisienne, je le vois déjà.

IMG_1122

IMG_1109

- L'équipe -

La patronne est adorable, discrète. En salle il y a une femme pêchue.

IMG_1129

- Le menu -

Pas de menu mais des plats du jour.

IMG_1110

Entrées

Filet de hareng, pommes de terre

IMG_1112

Oeufs mayo

IMG_1111

Plats

Rognons de porc

IMG_1113

Blanquette de veau

C’est ce que j’ai pris, la viande est délicieuse, on regrettera la sauce trop abondante et dans une moindre mesure le riz un chouïa trop cuit. J’ai évoqué la sauce à la patronne en partant et elle était d’accord. Elle m’a expliqué qu’en fait c’est elle qui prépare tout le matin puis qu’une cuisinière vient à 11 heures.

IMG_1115

Assiette de fromages très honorable (6 euros)

IMG_1118

Dessert

Tarte aux poiresIMG_1120

- Le bilan -

Parfait pour les touristes en goguette sur les Champs et pour nous les Parisiens qui avons exclu de notre champ de recherche le triangle assez large qui relie Saint-Augustin, Franklin Roosevelt et le haut des Champs.