Le Petit Café – Paris (75010)


02.12.08 - Guillaume
Le Petit Café
14, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Ouvert midi et soir du Lundi au Vendredi, le soir uniquement le samedi
- Le résumé -

Précision avant lecture : vaut plus pour la formule du midi et/ou l’emplacement que pour sa cuisine de fond de course. Pour ce qu’on y mange, y a rien à redire, honnêtement je n’y suis pas retourné tout récemment mais vu que c’est le même chef depuis 14 ans, je vois mal comment cela aurait changé.

- La petite histoire -

Le Petit Café est atypique pour plusieurs raisons. D’abord dans ce quartier de Strasbourg- Saint-Denis, les restaurants régionaux et même français en général ne sont pas légion. Deuxièmement, les bistrots ou restaurants basques sont souvent plus onéreux que celui-ci. Troisièmement, il est juste à côté du Théâtre Saint-Antoine qui est le plus vieux théâtre privé de Paris.
Le restaurant appartient à un basque de Bayonne, M. Fontanier qui est en cuisine (bon signe) et à l’un de ses amis. D’ailleurs ce dernier voulait vendre des sandwichs au départ alors que M. Fontanier tenait au restaurant : c’est lui qui a gagné.

- Le lieu -

02.12.2008 053

Formule du midi à 12 euros et carte basque fort sympathique.
Désolé de ne pas être plus disert mais vous pouvez y aller les yeux fermés, service parfois un peu speed vu le monde.

Attention 2ème visite
J’y suis retourné un soir avec 2 amis : l’assiette de charcut’ était trop froide comme sortie trop vite d’un frigo, et le riz qui accompagnait les calamars à l’encre n’était pas assez chaud. Les calamars étaient eux délicieux.
J’ai donc dit tout cela à la maîtresse des lieux qui a parfaitement reçu mes remarques, effectivement le resto débitant beaucoup le soir à cause du théâtre, ils préparent les assiettes de charcuterie à 19h et donc la nôtre était restée 3 heures au frigo. Pour le riz pas chaud, elle m’a aussi dit que ce n’était pas normal contrairement à ce qu’avait laissé entendre le serveur et m’a dit que le serveur n’avait pas agi correctement et qu’il aurait dû reprendre notre plat pour le réchauffer.
Conclusion : vaut plus pour la formule du midi que celle du soir, même si le cadre chaleureux et l’emplacement en font une halte sympa. Disons que vu nos 40 euros par tête le soir, nous n’avons pas été bluffés.

Formule du midi et carte
02.12.2008 044

02.12.2008 051