Le Petit Pan – Paris (75015)


28.06.13 - Guillaume
Le Petit Pan
18, rue Rosenwald
75015 Paris
01 42 50 04 04
Bus : 95 Métro : Plaisance
- Le résumé -

Je n’avais pas été grand fan du Grand Pan (testé qu’une fois en même temps). En revanche ce Petit Pan a beaucoup d’atouts : pas cher, bon, sympa et sérieux. Tout n’est pas parfait mais tout est bien. Et rapport qualité-prix imbattable.

- Le lieu -

Il est situé en face du Grand Pan et donc pas à côté du métro non plus. La salle est petite mais plutôt sympa avec un grand comptoir auquel on peut s’assoir et également des tables hautes. Nous y sommes arrivés en fin de service et avons donc évité l’éventuelle affluence. Les toilettes sont très bien, très propres, très fonctionnelles.

IMG_0014

- Le menu -

Nous avons donc pris un pichet de 50 cl de Saint Pourçain qui a le bon goût d’être à 10 euros mais qui est servi beaucoup trop frais selon moi. 15 euros pour entrée-plat c’est très bien. Ils ont aussi des sandwiches dont l’énoncé donne faim et des quiches. La formule sandwich/boisson/dessert est à 8,70 et 10,70 sur place, ça va pour cette qualité.

Entrées
Oeufs mayonnaise
Il y a 5 moitiés et non 3 comme c’est souvent le cas. Ils venaient d’être cuits, mayo avec de la moutarde à l’ancienne, une réussite.

IMG_0016

Harengs pommes à l’huile
Un délice, l’un de mes plats préférés était ici parfaitement réalisé.

IMG_0017

Plats
Onglet, frites maison
La personne qui l’a pris était ravie de son onglet, imposant et très bien cuite, tendre et saignant au milieu. En revanche déception du côté des frites qui étaient trop sèches, je confirme.

IMG_0018

Tête de veau
Alors je dis bien pour l’esprit et le fait de proposer ce plat. Mais je ne m’y suis pas retrouvé complètement, le tout avait plus un côté pot au feu que la tête de veau que j’affectionne (coupée en tranche). Il manquait également un peu d’assaisonnement et la ravigote était bonne mais un peu trop crémeuse.

IMG_0020

- Le bilan -

Nous avons zappé le dessert mais avons en revanche pris deux cafés. Nous nous en sommes tirés pour 21,50 euros par tête avec donc une entrée, un plat, un café plus un pichet de 50. Excellente pioche que ce Petit Pan. Et si le service continue sur cette lancée alors ce sera tout bon. Les deux très bonnes surprises ont été selon moi : 1) le fait que ce soit beaucoup plus cuisiné que ce que je pensais. Aujourd’hui tous les restos avec un nom ouvrent une annexe de type bar à tapas mais certains se contentent d’empiler des produits issus de fournitures célèbres sans réel assemblage. 2) le service était carré. Je l’avais trouvé un peu flou pour le prix au Grand Pan.