Le Ruisseau – Paris (75018)


15.04.14 - Guillaume
Le Ruisseau
65, rue du Ruisseau
75018 Paris
01 42 23 31 23
Ouvert du mardi au samedi, brunch le dimanche
- Le résumé -

Note : Il y en a désormais un autre au 22, rue Rambuteau 75003

S’il ne devait en rester qu’un ce serait celui-là mon plan burger nouvelle génération à Paris : c’est (très) bon, le prix est honnête (12 euros pour un burger servi à table avec frites maison, salade bien assaisonnée et grande carafe d’eau) et le service ce jour-là était parfait (bon la serveuse m’a paru exceptionnelle, je ne sais pas si tous les autres serveurs seront du même acabit).

Un vrai bon plan, solide! Enfin un plan burger qui ne pète pas plus haut que son cul et qui va droit au but.

Tout le monde y va de son plan burger tant c’est la frénésie, j’avoue être resté assez hermétique à cette mode : ce que j’ai vu ou goûté m’a paru souvent cher, pas délicieux et ne méritant pas ces applaudissements de pingouins synchronisés dignes d’un Maryland.

Et puis récemment on me recommande deux plans ayant tous deux le même fournisseur de viandes : les viandes du Châteuneuf.

- Le lieu -

Le bistrot est à l’angle des rues du Ruisseau et Montcalm, tout en long.

IMG_1468

Il faisait beau, j’ai donc profité des tables en terrasse rue du Ruisseau. Ils n’ont pas eu droit à utiliser beaucoup de trottoir si bien que les tables sont placées en longueur, il vaut mieux être seul ou deux que 4.

Le soleil disparaît sur les coups de 15h00 mais avant c’est le bonheur assuré.

IMG_1458

- L'équipe -

Comme je l’ai dit en intro, ma serveuse était parfaite, elle aurait mérité un Oscar : sympa, pro, disponible.

A l’intérieur c’était plutôt une équipe de barbus, je ne leur ai parlé que trop brièvement pour avoir un quelconque avis.

Le chef que j’ai entraperçu par la cuisine m’a eu l’air sérieux. La serveuse m’a confirmé qu’ici on faisait très attention aux produits et qu’il serait content du fait que j’ai apprécié sa vinaigrette.

De toutes façons je pense qu’on peut juger un chef à sa salade verte, et là tout était dit.

- Le menu -

J’étais donc venu en repérage, prêt à rentrer mais voulant tout de même humer la carte. Quand j’ai vu ça, ça m’a parlé tout de suite : 12 euros le burger avec juste 1 euro de supplément au cas où on voudrait plus de bacon.

IMG_1456

A peine j’étais installé, la serveuse a dressé ma table et m’apporté une grande carafe d’eau, j’ai beaucoup apprécié/

Je demande à la serveuse quel burger est son préféré : le bleu me dit-elle. Allez zou.

Je ne l’attends pas forcément très longtemps mais à un moment je me retourne pour autre chose, elle me voit et me lance « le burger arrive tout de suite », sympa.

Quand je vois arriver ça, j’ai le sourire jusqu’aux lèvres. J’apprendrais ensuite qu’elle s’était trompée et m’avait donné une ration de frites pour 2; en même temps je n’en ai mangé que la moitié.

Le burger est délicieux car le pain est parfait, la viande saignante, les cornichons sont inclus, le burger tient en main même lorsqu’on arrive à la fin. Mention spéciale à la salade qui a une bonne gueule et vinaigrette maison impeccable. Quant aux frites, elles ont fière allure également et bon goût. On n’oublie pas le petit pot de sauce.

Je rajoute ici qu’un ami habitué des lieux m’a dit qu’ils avaient la Brooklyn Lager à la pression (info non négligeable).

IMG_1464

Pour les desserts c’était plus cher en revanche et je n’étais pas inspiré.

IMG_1465

- Le bilan -

Excellent plan honnête, travailleur, on sent une équipe qui a bossé son assiette, il n’y a pas que le burger, tout le reste est bien (et le burger lui-même est bien de A à Z, le coup des cornichons ça signe un chef).

Un burger comme ça oui.