Le Siffleur de Ballons – Paris (75012)


23.10.16 - Guillaume
Le Siffleur de Ballons
34 Rue de Cîteaux
75012 Paris
+33 1 58 51 14 04
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 15h et de 17h30 à 23h, le samedi de 10h30 à 23h30, fermé dimanche et lundi
http://www.lesiffleurdeballons.net/
- Le résumé -

Le Siffleur de Ballons est l’annexe « bar à vins » du restaurant situé sur le trottoir opposé, l’Ebauchoir. La sélection des vins est intéressante, même si je n’ai pas eu le temps de plonger aussi profond que je le voulais car il y avait du monde. Avantage du lieu : la cuisine est très bonne et le service efficace. Inconvénient : on est un peu trop les uns sur les autres, pas de place pour poser son blouson.

- Le lieu -

Le lieu est exigu mais lumineux. Il y a peu d’espace entre les tables et le comptoir, et ce dernier est vite pris d’assaut le soir.

- L'équipe -

Sympathique et bigarrée, au moins ça ne se la raconte pas et ça, ça fait plaisir. Ca change des Arlots où j’ai été récemment et où je ne retournerai jamais. Bref, je cherche plus des lieux comme Naturellement, chez Giovanni, qui, lui, est totalement concentré sur sa passion. Ca ne surjoue rien.

- Le menu -

On attaque avec un verre de Vinocérose pour accompagner ma salade de poulpe à 9 euros (bon prix).

IMG_1221

Le vin est bien pour commencer,il y a de bons produits et ce n’est pas cher (9€), mais l’ensemble manque de mordant, d’acidité (citron?), on ne sent pas assez le poulpe qui est noyé dans une vinaigrette sans grand peps, c’est dommage car tout est là, la roquette, le poulpe, la purée, tout est de qualité. J’en ai touché un mot au responsable qui a été à l’écoute.

IMG_1220

La personne qui m’accompagne opte pour un sandwich Parisien : pain de mie du boulanger, jambon blanc artisanal, moutarde à l’ancienne, comté 20 mois, roquette. C’est très cher, 8 euros, mais absolument délicieux.IMG_1219

Là je passe au Clos de l’Elu, le plus minéral des vins  proposés ici, parfait pour finir avec un Salers exceptionnel, très bien affiné.

IMG_1211

IMG_1218
Gâteau de riz de grand-mère, un classique du vaisseau mère du Siffleur de Ballons : bien, mais le gâteau de riz en lui-même manque de coffre, un peu neutre comme goût, le caramel vient réparer ça sur le dessus, 6 euros
IMG_1215

- Le bilan -

Un bon plan validé qui  donne envie de s’attarder dans le 12 ème, vous risquez d’être serrés ou de manquer d’intimité, soyez prévenus, néanmoins ce n’est pas l’enfer :)