Le Tagine – Paris (75014)


06.09.12 - Guillaume
Le Tagine
10, rue Sophie Germain
75014 Paris
01 43 27 56 49
Ouvert midi et soir tous les jours
Métro : Mouton Duvernet
- Le résumé -

C’est un restaurant marocain charmant et simple qui existe depuis 25 ans. Un proche habite à côté et me l’a conseillé, surtout que curieusement ce quartier plutôt classe est étonnament peu fourni en tables sympas : on oscille entre trucs à gogos dégueus rue Daguerre et tables qui tabassent tout de suite au-dessus de 45 euros, entre les deux : néant.

Mise à jour octobre 2015 par un lecteur :

C’est toujours aussi bien, la décoration est sympathique et traditionnelle, la fuite de l’évier a été reparée :) Tout va bien.

- Le lieu -

Le décor est clairement défraîchi par endroits mais cela fait aussi son charme (sauf pour le robinet dans les toilettes qui ne laisse échapper qu’un mince filet d’eau), il est en tout cas chaleureux et même si le resto était quasiment plein, il n’y avait pas trop de bruits.
La lumière est faible d’où mes photos au flash.

 

- L'équipe -

Monsieur est en cuisine et madame est en salle.

- Le menu -

Les prix sont avenants : 9 euros et quelques le tajine. C’est rare dans le quartier répétons-le.

Briouate aux poulet, oeuf, amandes, coriandre, fleur d’oranger, cannelle : délicieux

IMG_3100

Chakchouka

IMG_3101

Tajine aux coings
« Profitez-en » m’a dit la patronne, « c’est la saison » : ça tombe bien, j’adore les coings. La tajine était bonne mais on aurait aimé qu’elle soit un peu plus copieuse. Cela étant, si on regarde l’ensemble du repas, cela faisait quelque chose d’équilibré.
Note : j’y suis retourné quelques jours plus tard et ai pris un couscou super royal (merguez, agneau, poulet, méchoui) pour la somme exhorbitante de 10 euros et quelques!! :), et c’était très copieux.

IMG_3102

Une patisserie pour finir avec un thé à la menthe.

IMG_3103

- Le bilan -

Une entrée, un plat, une patisserie, un thé à la menthe : 18 euros un soir de semaine. C’est un très bon plan, très agréable. Le couple est authentique et sincère dans ce qu’il fait. En plus de cela, voilà une adresse chaleureuse qui détonne dans ce quartier curieusement pas sexy du tout en termes de restos (quand on le compare au pouvoir d’achat du coin).