Leeds (Angleterre)


12.04.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

Le système de bus marche plutôt bien dans et autour de Leeds mais le ticket à l’unité est très cher. Il vous en coûtera 4,10 livres pour un billet illimité d’une journée et 8 livres pour un ticket valable pour un groupe jusqu’à 5 personnes pour la journée (si vous êtes deux, ça marche aussi). Pensez à prendre le ticket hebdomadaire à seulement 15 livres, au bout de 4 jours vous y gagnez déjà. Vous achetez votre ticket directement dans le bus, de la compagnie First Leeds par exemple.

Il y a des vols directs depuis Paris via le low cost anglais Jet2, sinon Easy Jet dessert Manchester et vous avez un train direct pour Leeds depuis l’aéroport. Prenez-le en avance via l’application Trainline, vous paierez jusqu’à deux fois moins cher (autour de 13£) et vous n’aurez pas à faire la queue.

- Le résumé -

Voilà une ville anglaise méconnue en France. Pourtant elle ne manque pas d’atouts : l’architecture du centre ville a su habilement mêler bâtiments anciens très bien conservés et constructions plus modernes. J’ai été frappé par le nombre de bâtiments d’époque en parfait état : galeries commerciales, bourse au blé, hôtel de ville, etc… La ville a de la gueule. Gastronomiquement il se passe plein de choses: street food, cafés, cuisines du monde, bistronomie, gastronomie. La majeure partie des galeries d’art sont gratuites.  L’université réputée attire  jeunes et étudiants étrangers. Et puis il y a les habitants du Yorkshire en général. Ils ont la réputation d’être gentils et, pour ce que j’en ai vu, c’est le cas. Ils sont très fiers et attachés à leur région. De plus le faible nombre de touristes étrangers dans la ville de Leeds accentue la proximité qu’on peut avoir avec les locaux. Globalement le nord du pays est moins cher que le sud et ça se sent. Leeds cherche à devenir capitale de la culture en 2023, on le lui souhaite.

Ma pomme avec le t-shirt édité par le skate shop de Leeds Welcome Skate Store

ENVT6178

- Hôtels -

42 The Calls
42, The Calls
le site

Cet hôtel boutique a gagné le grand prix d’architecture en 1992. Ses chambres ont pour la plupart vue sur le canal, exigez-la!, l’avantage c’est le calme et la vue, pas de bruits d’autos. L’hôtel est par ailleurs très bien situé, juste un peu à l’écart du centre mais à 2 min. à pied.

IMG_3246

- Guide -

Voici ma carte des bons plans de Leeds

- Evenements -

Leeds Indie Food
le site

Ce festival gastronomique est organisé par Simon de I Like Press, une agence évènementielle qui fait beaucoup pour la ville de Leeds.Prochaine édition : 11-28 mai 2017

leeds-indie-food-850x450

- Lieux -

Sachez que la majorité des galeries d’art et musées sont gratuites.

Leeds Corn Exchange
Call Ln
le site

Cette ancienne bourse au blé fut transformée en 2004. Comme le bâtiment est classé, on a laissé le toit transparent qui permettait aux acheteurs de différencier le bon grain de l’ivraie. Une fille qui travaille dans une des boutiques m’expliquait que c’est une mission de changer la couleur d’une porte car tout est réglementé. Pour le badaud c’est un plaisir de se promener ici, en revanche les boutiques indépendantes sont assez chic et les prix élevés.

XIUU1927

IMG_3208

IGZM7221

 

The Hyde Park Picture House
73 Brudenell Rd
le site

Un vieux cinéma arty en plein territoire étudiant.

The Henry Moore Foundation
74 The Headrow
le site

Le sculpteur anglais le plus fameux a étudié  dans la rue attenante. La fondation qui porte son nom a pour mission de transmettre son savoir faire en termes de technique mais aussi d’exposer des artistes contemporains.

The Leeds Art Gallery
The Headrow
le site

Elle ré-ouvre en septembre 2017, entrée gratuite.

& Model Gallery
west 2bh, 19 E Parade
le site

Cette galerie d’art peu connue m’a été conseillée par la personne à la réception de la fondation Henry Moore. Il m’avait conseillé l’expo en cours, malheureusement la galerie était fermée ce jour-là. Elle est située à 2 pas de la mairie et donc de la Leeds Art Gallery et de la Fondation Henry Moore. Elle a l’air intéressante.

IMG_3537

 

The Tetley
Hunslet Rd
le site

Cette galerie est située dans les locaux de l’ancienne brasserie Arts Décos de la bière Tetley : expo gratuite et café/resto au rez-de-chaussée.

The Stanley & Audrey Burton Gallery
Parkinson Building, Woodhouse Ln
le site

La galerie est située dans les locaux de l’université

The Gallery at Munro House
Duke St
le site

Ce bâtiment regroupe une galerie d’art, un café, une librairie très cool, « Colours May Vary  » , et des agences de graphisme ou de communication indépendantes dans les étages.

Le musée des armureries
Armouries Dr
le site

Je ne suis généralement pas un aficionado des musées d’armurerie mais d’après une proche qui y a été, ça vaut le coup. L’entrée est gratuite et on y trouve des armures pas seulement anglaises, également asiatiques, il y a d’ailleurs un partenariat avec une collection japonaise. Parmi les pièces marquantes, une armure pour éléphants.

Hyde Park Book Club
27-29 Headingley Ln
le site

Un lieu cool dans lequel se retrouvent les étudiants

Roundhay Park and Lake

Ce parc à l’extérieur de la ville est facilement accessible en bus (20 min.) : à combiner avec un déjeuner au pub The Mustard Pot qui n’est pas loin (voir la partie Restaurants ci-dessous).

IMG_3319

IMG_3320

OWWX4803

 

Harewood House
Harewood Estate Office, Sandy Gate, Harewood
le site

Cette demeure victorienne à l’extérieur de la ville est facilement accessible en bus. Elle est située au nord du Roundhay ,parc mentionné précédemment, ainsi que du pub The Mustard Pot, donc vous pouvez tout combiner dans la même journée. Attention, il y a beaucoup à voir dans la Harewood House, spécialement s’il fait beau car il y a un parc magnifique comprenant un mini-zoo d’oiseaux rares , différents jardins, dont un asiatique, un lac. Pour ce qui est de l’intérieur de la maison, vous aurez l’occasion de vous replonger dans la vie à l’époque victorienne, d’ailleurs c’est ici que fut tournée la série télévisée Victoria. Il y avait d’ailleurs une exposition de robes de l’époque utilisées dans la série quand j’y suis passé. Côté mobilier, on ne se lasse pas des prouesses de l’ébéniste anglais Chippendale, largement représenté ici, comme dans la pièce d’inspiration asiatique.

GSPF1428

JOYU3143

IMG_3383

CWUR5330

 

Kirkstall Abbey et Abbey House

4,50 euros l’entrée pour Abbey House, gratuit pour Kirkstall Abbey, parmi les plus vieux monastères cisterciens du Royaume Uni. Pas évident de comprendre la différence entre les deux : Kirkstall Abbey est le monastère en ruines qu’on voit ci-dessous, Abbey House est l’ancienne « gate house » transformée en musée. Il est dédié à l’époque victorienne et recrée des magasins et intérieurs de maisons.

AFZU5447

GZXL2138

RTWA4404

- Restaurants -

Tharavadu
7-8 Mill Hill

Le soir de mon arrivée, j’ai cherché un restaurant bon et ouvert tard car mon train prévu avait été annulé (transport ferroviaire anglais…). Trip Advisor m’a suggéré cet indien à 2 pas de la gare, grand bien m’en a pris. C’est une cuisine du sud, celle du Kerala, orientée poissons car tout près de la mer. Le curry de poissons était excellent.

IMG_3204

 

Bundobust
6 Mill Hill

Cet indien végétarien qui sert des craft beers est collé à Tharavadu, l’indien chic près de la gare. C’est LE spot cool, plusieurs personnes me l’ont chaudement recommandé. J’ai trouvé ça très « branchouille relax » et n’ai pas été bluffé par les saveurs, et puis le côté, on te sert dans des trucs en carton façon street food alors que tu y mets quand même le prix, ça ne me botte pas.

Pizza Fella
114-116 Vicar Ln
le site

Pizza Fella… pizzas napolitaines cuites au four à bois, savoureuses et peu chères, 6£ la pizza. Leur pâte est trop fine selon moi mais c’est bien dans l’esprit, pas trop cher, une marinara qui se défend, de la place ( on est sur des grandes tables en bois pour 4 personnes), des boissons intéressantes comme cette bière sarde ou cette limonade à la rhubarbe.

IMG_3436

IMG_3439

IMG_3430

Manjits Kitchen
37 New York St (dans le Leeds market)
le site

Cuisine du Punjabi dans le Leeds Market. Je n’ai pas été renversé. Le Leeds market est rempli d’échoppes street food marketées, la vietnamienne, la thaï, l’indienne, le jerk chicken. Ce déjeuner indien était pas mal, soit, mais pas renversant, ni donné.

Zaap
22 Grand Arcade
le site

Là j’ai été bluffé par ce grand resto thaï très à la mode. Ils ont énormément investi dans la déco afin de recréer une rue de Bangkok, un peu comme à Street Bangkok à Paris, sauf qu’ici c’est mieux fait et beaucoup plus grand. Les plats que j’ai vu passer ne m’ont pas inspiré mais ma soupe Tom Yum est une des meilleures que j’ai mangées depuis des années, pour 7 £ seulement.

IMG_3529

Haftsin
60-62 Burley Rd

Ce restaurant de cuisine iranienne semblait pas mal et puis le fait qu’ils ne prennent que du cash et qu’une parmi les deux serveuses était casse c…. nous a dissuadés. A voir.

Ox Club
19a The Headrow
le site

Dans le Michelin 2017

Trinity Kitchen
27 Albion St
le site

Un concept un peu spécial dans lequel 6 food trucks se relaient toutes les six semaines pour proposer différentes cuisines du monde.

Crafthouse
70 Boar Ln
le site

Pour un dîner chic

Lamb and Flag
1 Church Row, Leeds LS2 7HD, Royaume-Uni
le site

Ce pub près de l’église Leeds Minster est complet tous les week-ends pour leur sunday roast réputé. Je l’ai goûté, très bon, pour 12£, le service est un peu lent, mais aux beaux jours, on est en terrasse face à l’église Leeds Minster, pas mal :)

IMG_3516

Akkawi
Albion Place
le site

Un food truck de cuisine palestinienne posé en permanence devant le magasin Joy en plein centre. Houmous de compétition, falafels grillés sur place, et l’accueil qui va avec.

IMG_3275

 Caravanserail
1 Crown St
le site

Valeur sûre de la cuisine libanaise et palestinienne.

Ira B’s
2at, 29 Chelwood Dr, Leeds
le site

Snack bar proposant une cuisine juive type délicatessen, avec sandwichs au pastrami.

The Mustard Pot
20 Stainbeck Ln
le site

J’avais été invité dans ce pub de la banlieue chic de Leeds. En chemin je m’arrêtais dans une boutique, la dame française qui y travaillait me racontait alors qu’elle n’était pas fan du Mustard Pot car on n’y accepte pas les chiens, elle recommandait plutôt The Woods à côté. Et bien  The Mustard Pot nous a bien plu; certes on l’a vu un midi de semaine et non un dimanche pour le brunch quand l’établissement, jardin compris, est plein à craquer, mais quand bien même c’est bon, voire très bon, et pas très cher pour ce que c’est.

Soupe de poireaux

IMG_3288

Betterave et mousse de fromage de chèvre

IMG_3291

Salade d’écrevissesIMG_3294

Panna cotta à la noix de coco et framboises

IMG_3300

- Cafés -

Mrs Atha’s
Central Rd

Le café très cool et très bon du centre. J’ai beaucoup aimé. Sur le web, pas mal de gens se plaignent du petit déjeuner, moi j’ai adoré mon café et mon muesli était top.

IMG_3213

IMG_3212

IMG_3226

 

Wapentake
92 Kirkgate

Un plan pas cher du tout près de l’hôtel 42 The Calls. Un après-midi j’y suis passé, j’en ai eu pour 6,50£ pour une pinte, une part de tarte et une grande bouteille de bière, avec des bières de qualité bien sûr. Le lendemain nous y sommes retournés pour le petit-déjeuner : Yorkshire breakfast ci-dessous pour 6£, ça le fait carrément!

IMG_3271

 

Whites Cafe Bar
9 Otley Rd
le site

Un café qui fait aussi cocktail bar le soir et propose des petits-déjeuners.

- Bars -

Outlaws Yacht Club
38 New York Street
le site

C’est à la fois un café très cool, qui fait du très bon café :), un disquaire bien achalandé en disco/balearic/techno/italo, un bar-club dans lequel de talentueux djs viennent jouer, comme notre pote Sacha Mambo par exemple. La journée des dj’s se succèdent et jouent de la musique tranquille pendant que vous sirotez votre boisson affalé sur des canapés confortables, y a pire:)

IMG_3241

IMG_3240

Wharf Chambers
23-25 Wharf St
le site

Près du Outlaws, un bar à la cool dans le style « réservé aux membres » avec un espace pour du clubbing et des gigs.

North Bar
24 New Briggate
le site

Ce bar a fait des craft beers bien avant tout le monde à Leeds : super ambiance, locale et authentique.

AEVQ7393

IMG_3438

The Brunswick
82 North St
le site

Un bar ouvert en 2015, qui propose aussi des sunday roasts le dimanche

Sela Bar
20 New Briggate, Leeds LS1 6NU
le site

Un pub underground dans lequel il y a parfois de la musique live et des pizzas servies jusqu’à tard

IMG_3262

 

Whitelock’s Ale House
Turks Head Yard, Briggate
le site

Bon bar à bières

Grub & Grog
3 Sheaf St
le site

Un lieu protéiforme qui combine café organique et végé et bar avec soirées dj’s à la cool

Brudenell Social Club
33 Queen’s Rd
le site

Au départ c’était un club social de travailleurs puis c’est devenu un bar étudiant dans lequel il y a des super concerts (Lee Fields & The Expressions), en plein quartier universitaire.

- Clubs -

The Hifi Club
2 Central Rd
le site

Un club du centre qui abrite de nombreuses soirées dont les fameuses Horse Meat Disco.

14199361_10154374071445928_4593045127274650699_n

Soirées Cosmic Slop
le site

Une soirée super cool et mythique avec un sound system incroyable. Il faut être sur la guest list car c’est souvent plein, tous les profits vont à une oeuvre de charité orientée art et musique implantée dans le même immeuble.

17796509_734106543423247_7491456548038239772_n

Super Hegaxon Party
le site

Une soirée de Leeds qui a vu passer Helena Hauff, Luke Vibert ou Dj Stingray

12670873_493697340816298_6651334560783175621_n

- Magasins -

Welcome Skate Store
22 Thorntons Arcade
le site

Ils m’ont dépanné en me réparant mes roues de valise qui avaient lâché et en plus ils éditent les t-shirts très cools « Don’t Mess With Yorkshire » grâce auquel vous êtes sûrs de vous faire des amis. Il n’était pas rare que je vois des passants me sourire en découvrant mon t-shirt.

- Musique -

Outlaws Bar Yacht Club
le site

Comme dit précédemment, Outlaws a désormais son propre magasin de vinyls à l’intérieur du café.

Jumbo records
1/3 Merrion Centre
le site

C’est le plus vieux disquaire de Leeds, il a désormais changé de lieu, il n’est plus au Saint John centre mais au Merrion Centre.

Crash records
35 The Headrow
le site

Encore un gros disquaire avec large choix de vinyls.

Vinyl Tap
42 John William St
Huddersfield
le site

C’est une grosse boutique à 20 minutes en train, j’ai été déçu car on ne peut pas écouter les disques d’occasion au sous-sol, on peut juste en confier quelques uns au vendeur qui les joue pour nous, du coup ça limite considérablement la pêche.

PGQY8833

- Alimentation -

Tall Boys Beer Market
17 Thorntons Arcade
le site

Bon magasin de bières

Headingley Farmer’s Market
23 North Ln
le site

Chaque second samedi du mois se tient le Headingley’s Farmer Market dans Headingley, un quartier très cool à l’extérieur du centre de Leeds : des producteurs locaux viennent vendre leurs produits. Profitez-en pour vous balader dans le quartier, il y a au moins 3 magasins de fripes et vinyls d’occasion dans un petit périmètre : mon préféré :   Oxfam, Sue Ryder

- Photos -

HDWH4464

IMG_3245

JZKE2795

IMG_3269

IMG_3284

 

FVOK8788 IMG_3525

KDKG3875

 

IMG_3510

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!