Les Abeilles – Paris (75010)


13.04.15 - Guillaume
Les Abeilles
101 rue Lafayette
75010 Paris
01 48 78 08 58
Ouvert tous les jours me semble-t-il
Métro : Poissonnière
- Le résumé -

Un plan hallucinant, c’est super bon, le service est plutôt bon, le patron un phénomène, une bonne pioche chinoise.

IMG_3286

- La petite histoire -

J’étais allé manger Chez Lin à côté et en rentrant je suis passé devant cet « Abeilles » plein à craquer avec une bonne moitié de clients chinois. Ca m’a tapé dans l’oeil, j’ai cherché des infos et je suis tombé sur ce très bon site CECKR spécialisé dans les restos coréens qui en parlait.

 

- Le lieu -

Salle en longueur, plutôt agréable et lumineuse.

IMG_3277

 

IMG_3285

- L'équipe -

J’ai d’abord eu une dame au téléphone car je devais traverser la Seine pour venir y manger à 22h30 un dimanche et je voulais être sûr que ce soit encore possible. Quand je suis arrivé, accueil plutôt bon. Ensuite j’ai demandé pas mal de conseils car j’étais perdu avec le système de la carte et le fait que l’entrée constitue le fond du bouillon, pas évident à saisir; au bout d’un moment c’est le monsieur qui est venu me conseiller et nous avons vite sympathisé. Il était très à l’écoute de mes interrogations et parlait un français impeccable. De fil en aiguille j’apprenais qu’il avait d’abord fait des études de finance en province puis intégré la Légion, un parcours super intéressant. Comme il n’y avait plus personne, on a beaucoup papoté.

- Le menu -

On vous apporte le menu, à vous de choisir « l’entrée », soit ce que vous mangerez en 1er au fond de la cassolette. Ensuite viendra la fondue à proprement dit avec les ingrédients que vous aurez choisis, ils seront à volonté. Le tout coûte 23,80 euros. La grande Tsing Tao est à 6 euros, on se régale avec 30 euros.

IMG_3278

Je me suis laissé guider car j’étais largué; pas sûr que vous aurez ce choix quand le resto est plein, à voir. On m’a mis des crevettes. C’est délicieux, bien relevé, très goûteux.

IMG_3282

Quand vous avez fini les crevettes, on vous verse de l’eau chaude sur ce qu’il reste de la préparation (sauce pimentée, légumes, etc…), ce sera votre bouillon dans lequel vous tromperez les ingrédients. Ensuite vous allez chercher vos sauces, marinades, herbes et condiments dans le buffet situé à l’entrée du resto, vous les mélangerez toutes ensemble dans un bol. Pour le reste il n’y a pas grand chose à montrer, on prend les aliments qu’on plonge dans le bouillon, quand ils sont prêts, on les sort, les trempe allègrement dans la sauce et on déguste.

IMG_3283

IMG_3284

IMG_3285

- Le bilan -

Un de mes coups de coeur chinois récents avec Le Pont du Sichuan.