Li Ka Fo – Paris (75013)


14.09.11 - Guillaume
Li Ka Fo
39, avenue de Choisy
75013 Paris
01 45 84 20 45
Métro : Porte de Choisy
- Le résumé -

Un resto chinois orienté spécialités cantonnaises qui était super tranquille le soir de semaine où j’y ai été; carte complète, authentiquement cantonnaise et donc originale. Personnel sympathique, le fils du patron connaît sa carte sur le bout des doigts et en parle avec précision « oui avec le boeuf sauté, le goût sera plus long en bouche ». Une bonne adresse que je dois à Sophie Brissaud.
Mais je reste prudent, je n’y ai été qu’une fois et le soir. Or je vois de nombreux commentaires très négatifs sur différents sites évoquant un mauvais accueil, une attente effrayante et un service désinvolte. Donc à confirmer.

- Le lieu -

Il fait impersonnel au 1er abord, grande salle façon cantine. Le souci c’est que le sol était sale et gras, comme il était 22h j’ai que c’était juste parce que nous étions en fin de journée. (lisez encore un peu parce qu’après ça donne envie!)

Ensuite on est bien assis, ça va.

P1140497

- L'équipe -

Quand je suis arrivé il y avait un monsieur dehors assis sur une chaise qui fumait une clope, je lui ai demandé conseil sur certains de ses plats favoris mais il ne parlait pas un mot de français.

Lorsque je suis rentré, j’ai compris que c’était son fils qui gérait le resto. Il était hyper sympa et la fille qui nous a servi était super gentille aussi.

- Le menu -

Difficile de choisir parmi autant de plats appétissants qui aiguisent notre curiosité : marmite de poitrines de porc aux choux, saint jacques aux pignons, marmite de marrons au poulet, duo de porc haché et encornets à la vapeur.

Un proverbe dit d’ailleurs :  » Les Cantonais mangent tout ce qui vole dans le ciel sauf un avion, tout ce qui rampe sauf un train, tout ce qui a quatre pattes sauf une table, tout ce qui nage sauf un sous-marin …  »

P1140491

Nous partons sur des liserons d’eau sautés, je connais les liserons d’eau mais généralement dans les restos chinois dans lesquels je les ai mangés ils étaient coupé en fines lamelles; là ils sont taillés en gros morceaux et aillés, c’est très bon.

P1140510

Marmite de poitrine de porc fumé

C’est une tuerie ça, ça a l’air simple mais qu’est-ce que c’est bon. Il y a un goût sucré caramélisé comme une sauce soja revenue avec des oignons.

P1140508

Crabe en mue
Ce sont des crabes pêchés alors qu’ils sont encore adolescents, généralement au Vietnam. Leur chair est extrêmement tendre, là ils était bien mais la friture pas renversante, comme une friture un peu molle réchauffée au dernier moment. C’était bon quand même mais ça ne valait pas celui de la Mer de Chine (le resto est plus cher cela étant).

P1140512

- Le bilan -

P1140505

26 euros par personne avec une Tsing Tao et un dessert, dessert aux 3 couleurs pour moi, bien mais pas renversant.

En tout cas adresse top, je pense qu’il faut trouver le bon moment pour en profiter pleinement. Son aspect cantine doit effectivement pouvoir lui conférer un aspect bruyant. Mais pour ce qui est de la cuisine, l’authenticité et la qualité des plats, ainsi que pour le sérieux et l’amabilité de l’équipe, c’est top.