Marrakech (Maroc)


30.03.17 - Guillaume
- Le résumé -

Je n’ai pas été à Marrakech mais plusieurs amis y ont été, soit plein de fois comme Stéphane – auteur de l’article sur Aj Boujemaa, ou alors une seule fois, mais ont pris le temps de creuser, comme Vincent et Alexandra, auteurs du reste des articles. Voici leurs bons plans restos et cafés.

- Restaurants -

Aj Boujemaa
65, Rue Mohammed el Beqal
Tél : +212 5244 21862

Adresse à retenir, bonne et économique – compter 5/6 euro par personne, entrée+plat+thé à la menthe (sans l’amertume pour ceux qui savent)

Lire l’article de Stéphane

El Bahja
Rue Bani Marine
Tél :+212 5244 40343 

Le restaurant populaire El Bahja pas loin de la place Jemaa El Fna : d’après une espagnole installée au Maroc depuis des années, ils y servent « sûrement les meilleurs côtelettes de Marrakech » ! Et franchement elle a très certainement raison ! Tout est simple et pas du tout touristique dans ce restaurant, les prix incroyablement bas (de l’ordre de 2-3 € les tajines, couscous, ou côtelettes justement), mais la viande super fraîche et parfaitement cuite et assaisonnée. Ajoute à ça un très bon accueil et un dîner entouré de marocains, et tu as là une adresse où j’aurais aimé retourner pour goûter leurs autres plats !!

Dar Tazi
44 Souk Ahl Fes
Tél : +212 5243-78382

C’est un restaurant familial dans lequel toutes les femmes de la famille semblent cuisiner ! Il s’appelle le Dar Tazi. Avec sa terrasse ombragée, c’est l’endroit idéal pour déjeuner après avoir visité l’un des endroits les plus splendides de la ville : la Médersa Ben Youssef. Leur tajine de veau aux pruneaux et aux amandes est un vrai délice ! Et le reste de la carte inspire confiance : pas de menus de 12 pages ici, juste 4-5 entrées et 4-5 plats. En plus, les prix sont plutôt doux (entrée, plat, dessert pour une douzaine d’euros).

- Cafés -

Henna Café
Arset Aouzal Rd
Tél : +212 658 028697
le site

Ce café est tenu par des jeunes d’une association, dans un quartier populaire de la Médina de Marrakech. Tous les revenus reviennent à des actions en faveur de l’éducation locale. Ils proposent 6 ou 7 thés (en plus du classique thé à la menthe ; très bon thé au géranium d’ailleurs !), des tatouages au henné, des plats typiquement marocains (préparés sur place dans une petite cuisine presque ouverte sur la salle), et même des cours d’arabe pour les touristes (20 DH de l’heure soit environ 2€ !) qui permettent de financer des cours gratuits d’anglais/français, math, etc. pour les habitants du quartier. Attention, 3 tortues partagent le sol du restaurant avec les clients !! En tout cas, superbe expérience (thé + cours d’arabe pour nous) !

Café Clock
Derb Chtouka
Tél : +212 5243 78367

La dernière adresse, le Café Clock, est un endroit plutôt branché et occidentalisé du sud de la Médina, connu pour sa spécialité : le burger de chameau (même si j’imagine qu’il s’agit plutôt de dromadaire !). La carte propose toutes sortes de spécialités marocaines mais aussi des plats plus occidentaux, avec un grand choix de jus de fruits et milkshakes (celui au dattes : juste dingue !). De plus, chaque soir a son animation : musique live (marocaine, berbère, etc.), histoires/contes traditionnels (en anglais ou arabe), etc. Ajoute à ça une décoration qui change régulièrement faite par des artistes locaux, et tu tiens une adresse très sympa et très jeune où passer une excellente soirée (sans alcool) ! (ou un excellent déjeuner après avoir visité les tombeaux Saadiens !)

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!