Montagne en Grèce : le Mont Pélion et les plages égéennes (Grèce)


22.05.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

Se renseigner avant son voyage

L’Office National Hellénique du Tourisme
3 Avenue de l’Opéra, 75001 Paris
Tél : 01 42 60 65 75

Y aller depuis la France:

Aegean
 assure des vols directs depuis de nombreuses villes françaises : Paris, Marseille, Bordeaux, Metz, Lyon, Nantes, Deauville, Toulouse, Brest vers la Grèce, dont Athènes et Thessalonique.

Se rendre à Volos :

– Depuis Athènes :
Vous pouvez louer une voiture ou recourir aux services de l’agence Les Hirondelles, basée à Volos, qui peut vous envoyer un mini-bus vous chercher à l’aéroport (4h) et vous déposer à Volos, voire assurer l’intégralité de vos excursions dans la région.
Les Hirondelles / Manager : Dimitris S. Leventis
19, Koumoundourou srt
Volos
leventis-dim@leshirondelles.gr
le site

– Depuis Thessalonique :
La route est un peu plus courte, comptez 2h30/3h.

- Le résumé -

Je précise que ce voyage s’est effectué du 9 au 13 mai 2017 dans le cadre d’un voyage de presse auquel j’ai été invité par l’Office du Tourisme de Grèce. Je consacre cet article au Mont Pélion, ses villages traditionnels et les plages sur la Mer Egée mais j’en ai écrit un autre dédié à Volos et au Golfe Pagasétique.

Capture d’écran 2017-05-18 à 14.54.24

Le mont Pélion est magique par son histoire et son emplacement.

– Il était à la fois la résidence d’été des 12 dieux de l’Olympe et la patrie des les Centaures, ces personnages mi-homme mi-cheval de la mythologie. Dans l’Iliade, Homère évoque « le Pélion au feuillage mouvant ». Lorsque les Ottomans occupèrent la Grèce suite à la chute de Constantinople en 1453, de nombreux Grecs partirent se réfugier dans les hauteurs du Pélion, notamment des intellectuels, des religieux, des artisans et des artistes. Les premiers à avoir y habité seraient des religieux ayant établi des monastères.

– Il culmine à 1624 mètres et ses 24 villages situés sur ses flancs sont tous classés hameaux traditionnels. Le mont « tombe » dans la mer Egée si bien qu’on y trouve des plages splendides telles que Damouchari ou Myropotamos. Vous êtes sur les hauteurs, conduisez à travers des oliviers, des pommiers, des châtaigniers et vous avez au loin à l’horizon ou alors juste en dessous de veau, une crique à l’eau turquoise qui vous fait de l’oeil. Comme les Asturies ou la Calabre dont je vous ai déjà parlé, la région du Pélion conjugue montagne et mer.

VLIY2847

- Hôtels -

L’Association des Hôteliers de la région de Magnisia
1, Sekeri & Gr. Labraki Streets
38334 Volos
Tél : +30 24210 20273
le site

Leur site recense les hôtels de la région par ville. Nous avons étés logés durant ce voyage dans des hôtels membres de cette association.

Aglaida Hotel à Tsagarada
Agia Kiriaki, Tsagarada, Pilio
Tél : +30 2426 049097

L’hôtel propose des appartements très au calme qui surplombent la mer. Toutes les chambres sont face à la mer mais ne permettent pas forcément une vue directe sur la plage, en revanche la spectaculaire terrasse de la salle du restaurant oui.

Petit-déjeuner traditionnel grec d’anthologie. Ils préparent aussi le thé traditionnel à la demande (herbal teas)

IMG_4383

IMG_4382

- Guide -

Randonnée dans le sud Pélion
Walking Pelion
Pillonwalks
Friendsofthekalderimi

C’est sûr que le Mont Pélion est le lieu idéal pour randonner lorsqu’on ne profite pas de la plage. Les 3 liens que je vous ai indiqués renvoient à des associations proposant des randonnées sur des kalderimi ou des sentiers de randonnée. Les kalderimi sont ces chemins de pierre traditionnels escarpés qu’on retrouve dans toute la région et qui relient un village à un autre ou alors permettent de circuler dans un même village.

Randonnée à cheval avec IFOM.GR
le site

La randonnée à cheval peut être aussi une option mais je la conseillerais plutôt à ceux qui ont déjà de l’expérience car les randonnées pour débutants ne durent qu’une heure et vous avez des accompagnateurs à pied, ça brise un peu le charme. Quoi qu’il en soit, la randonnée est un peu déconcertante au début (on passe près d’une voie en travaux) mais offre de beaux paysages par la suite (bord de mer rapide, champs d’oliviers)

IMG_4386

 

Train dans le Pélion

Le train fut construit à partir de 1892 dans le but de relier le centre commercial et industriel de Volos à la riche région du Pélion ouest. Il relie Milies à Ano Lechnoia (15 kms) en 1h30 en passant par des paysages féériques : pont étroit en hauteur, vue sur le Golfe Pagasétique, tunnels dans la montagne. Il est toujours en activité et part à 10h de Ano et à 15h de Milies avec un arrêt intermédiaire de 15 minutes à Ano Gatzea dans les 2 sens.

La gare d’Ano Lechonia a beaucoup de charme et on se fera un vrai kif en embarquant sur le vieux train tirée par la loco à vapeur. Quant à Milies, sa gare charmante est en pleine nature. Profitez en pour aller manger, ou séjourner, à l’excellente table Palios Stathmos (ci-dessous dans la partie Restaurants).

QOQZ3279

Voici les cheminots qui travaillaient sur la voie du côté de Milies quand nous y étions, authentique, non?

UFBN8888

- Lieux -

Je vais vous décrire plusieurs villages et plages du Mont Pélion dans lesquels nous nous sommes rendus, mais pas forcément dans l’ordre dans lequel je les ai visités. Si vous voulez avoir une suggestion d’itinéraire sur 4 jours, voici un article bien ficelé du site Découvrir la Grèce.

Village de Makrinitsa

Ce village du début du 13e siècle a conservé son architecture traditionnelle, ses maisons en pierre, et dispose d’une vue imprenable sur Volos et le Golfe Pagasétique d’où son surnom de « balcon du Pélion », à 830 m d’altitude. Le platane sur la place centrale (il y en a un sur chacune des places de chacun des villages) aurait 1200 ans. Les ottomans, qui étaient localisés dans la région sur le bord de mer, ont occupé le pays de la fin du 15ème siècle jusqu’en 1830, et 1950 pour certaines régions! Makrinitsa fut une des premiers villages à s’être rebellé contre les Turcs en rejoignant la révolution de 1821.

Le musée d’art folklorique et d’histoire du Pélion (photo ci-dessous) à est situé dans la maison traditionnelle du milieu du 19ème d’un riche commerçant.Les échanges commerciaux et les tanneries ont permis au village de prospérer. Il donne à voir un intérieur cossu, fait de grands volumes. L’aménagement fait preuve d’une grande ingéniosité pour se jouer des conditions climatiques : par exemple, on verse l’eau dans un trou dans le mur qui conduit à un réservoir encastré permettant de la garder au frais et le robinet se trouve de l’autre côté du mur. De nombreuses fenêtres de type meurtrière permettaient d’attaquer l’ennemi qui viendrait du bord de mer en direction de la montagne.

IMG_4300

 

Village de Tsagarada

Au 16ème, les gens ont commencé à aller vivre dans les montagnes pour fuir les pirates et c’est autour des monastères qu’ils se sont installés. En 1670, le sultan Mehmet 4 tombe amoureux de ce village, ainsi que d’autres, et les offre à sa mère. Il interdit à l’armée ottomane d’y toucher ce qui permit de les préserver mais aussi d’en faire des lieux de refuge pour les grecs chassés d’ailleurs. Ils devinrent ainsi des propriétés sacrées avec une mission sociable, charitable et religieuse, qu’on nomme vakoufia. Dans le courant du 19ème, des hommes du Pélion partent en Egypte afin d’y faire le commerce du tabac et du coton. Quand éclate en 1875 la guerre aux Etats-Unis qui était l’autre producteur mondial majeur de coton avec l’Egypte, les commerçants grecs firent fortune et investirent leur argent dans le Pélion. Ci-dessous le platane millénaire impressionnant sur la place centrale.

IMG_4380

 

Et aussi les villages d’ArgalastiVyzitsa, Pinakates, Agios Georgios Nileias

Argalasti

FullSizeRender 2

 

Plage de Damouchari 

Le village est le seul port naturel du Pélion et une scène de l’adaptation cinématographique de la comédie musicale Mamma Mia a été tournée ici. On y accède après avoir descendu la montagne par la route – c’est pentu! -, puis le reste à pied. La plage se trouve un peu après.

IMG_4349

 

Plage de Mylopotamos

Celle-là c’est le bijou car secrète et sauvage.

IMG_4374

 

Plage d’Agios Ioannis

Plus au nord que les 2 précédentes, elle est belle aussi mais beaucoup plus touristique avec des restaurants en bord de mer, il faut longer le front de mer jusqu’au bout pour enfin découvrir la plage. Nous avons mangé dans un bon restaurant, l’Akrogiali Tavern.

Plage d’Agii Saranta

Celle-là est encore un peu plus au nord.

- Restaurants -

Akrogiali Tavern
Ai Giannis Pelion
Τel: +30.24260 31112
le site

Il est situé sur le front de mer d’Agios Ioannis et malgré l’environnement de station balnéaire touristique, j’ai trouvé la cuisine très correcte.

IMG_4659

 

Alekas Hotel
Tsagarada
le site

Cette auberge traditionnelle a ouvert en 1961 comme un salon de coiffure / bistro, avant de s’agrandir. C’est toujours la doyenne de la famille qui cuisine des plats traditionnels de montagne, à base de viande. J’ai beaucoup aimé l’ambiance familiale et leur sens de l’hospitalité.

QOIJ6696

 

Palios Stathmos
le site

Ce fut un de mes restos favoris du séjour. Vous êtes arrivés au terminus de la ligne du petit train, à Milies et vous voilà au milieu des bois. Se trouve là une auberge restaurant comme on n’en fait plus, élégant mais pas snob, une maison sérieuse. Je me doute que l’été ce doit être plein puisqu’il n’y a pas d’autres options au terminus. C’est une famille qui tient l’endroit et il se dégage de l’ensemble (lieu, service, cuisine) une harmonie reposante.

IMG_4689

- Gastronomie -

Allez voir la coopérative agricole de pommes de Zagora qui n’est pas très loin : cette association regroupe 650 producteurs de pommes. Créée en 1916, elle se consacre d’abord à la pomme de terre avant d’opter pour les pommes dans les années 70’s. C’est la production la plus importante des Balkans : 13 à 15 tonnes de pommes par an.

IMG_4493

- Photos -

Un chien veut rentrer chez lui à MakrinitsaIMG_4282

La coopérative agricole ZagoraIMG_4321

La plage de Damouchari
IMG_4339

Deux chats jouent ensemble, ou plutôt un embête l’autre, à MakrinitsaSJRF0184

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!