Naples (Italie)


23.11.12 - Guillaume
- Infos pratiques -

Y aller :
Air France a des super prix en permanence pour Naples (90 euros A/R)

Sur place en deux mots :
– avant de partir tout le monde vous dit que c’est le bordel total, la ville de l’anarchie sauf que les bus marchent bien dans le centre (l’arrêt suivant est annoncé via un écran dans le bus, on envoie un code sms indiqué sur le panneau de l’arrêt de bus et on reçoit un message avec la durée exacte d’attente du prochain bus), il y a un métro clean, etc…
– évitez de dormir près de la gare Garibaldi, ça craint
– le centre historique, Spaccanapoli est top pour se loger ou alors allez vers la via Chiaia et la Piazza Victoria

- Le résumé -

Bon sur Naples, il y a des tonnes à dire. C’est la 1ère fois que je fais un article un peu général sur une ville, l’envie d’ouvrir le champ 716 et en tout cas de le mixer de plus en plus avec l’approche du Vrai Paris, à savoir proposer la découverte d’une ville à travers sa culture et son mode de vie.

Les seuls crevards qu’on a vus en 5 jours étaient un serveur et un chauffeur de taxi (dès que je rentre dans un taxi où que ce soit dans le monde, j’ai les fesses qui se serrent et un Uzi qui me pousse au bout du bras droit), comme quoi dès qu’on se rapproche d’un gros truc touristique, ça pue.
Sinon que du bonheur, des gens accueillants, souvent francophiles, beaucoup étaient très cultivés, et tout le monde avec une grosse patate du sud.
Naples c’est de la balle.

- Hôtels -

La Pedamentina
Via Pedamentina S. Martino, 33
80126 Napoli
le site

C’est un ami qui a été là avec sa femme. Tous les hôtels étaient complets, ils ont trouvé une chambre dans ce grand appartement qui surplombe la ville et m’ont dit que c’était un très bon plan.

28983960

- Guide -

Je vous recommande chaudement le guide : Un Grand Week-End à Naples (édition 2012) qui m’a bluffé par son mélange réussi d’infos historiques sérieuses et bien résumées, d’infos pratiques pertinentes (top le plan détachable, qui est très bien foutu en plus), et de recommandations de restos, bars ou autres plutôt bien vues. Enfin un guide dans lequel on ne se sent ni définitivement clubber ou prof d’histoire à la retraite mais un peu tout ça à la fois.

- Evenements -

A la période de Noël, évidemment vous irez voir les crèches.

 IMG_4224
 IMG_4227

- Restaurants -

Di Matteo
Via dei Tribunali, 94
80138 Naples
Tél : 081 455 262
Le site

« Une pizzeria sur la Via dei Tribunali, l’une des rues piétonnes du centre historique dans laquelle on trouve également la pizzeria Gino Sorbillo ou celle du Pizzaiolo del Presidente, deux des plus connues.
Nous nous sommes arrêtés devant car des napolitains y mangeaient sur le pouce, debout à l’extérieur.
La pizza était tellement bonne et nous avions tellement faim que nous l’avons engloutie avant même que j’ai eu l’idée de prendre des photos. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_4216 IMG_4217

Trattoria San Ferdinando
Via Nardones, 17
Napoli
Tél : 081 421 964
Fermé le dimanche »

Une trattoria authentique et un rien classique. Parmi les clients : des napolitains, des touristes italiens de Milan et un couple de français; oui mais pas d’ambiance attrape-touristes ici, la bouffe était superbe, le cadre cosy et Marco au service faisait le taf avec plaisir – il avait d’ailleurs appris le français par lui-même, notamment en parlant avec des clients. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_4441 IMG_4421 IMG_4438

Anhelo Caffé
Via Bisignano, 3
80122 Naples
Tél :39081402432
Le site

« Retour à l’Anhelo Caffe, un peu moins de goût (moins épicé, il nous a dit que sa clientèle féminine préférait des goûts moins marqués, bon) que la dernière fois mais ça reste une très bonne adresse pour manger plus léger que la cuisine napolitaine traditionnelle. »

Lire la chronique 716 en entier

 IMG_5383 IMG_5389 IMG_5391

Palazzo Petrucci
Piazza San Domenico Maggiore, 4
Naples
Tél : 081 552 4068
Fermé le dimanche et le lundi midi
le site

 « L’une des meilleurs tables de Naples avec le chef Lino Scarallo en cuisine. Situé à deux pas de la Via San Domenico Maggiore particulièrement vivante et souvent noire de monde, ce havre de paix est un régal : régal parce qu’on s’y sent délicieusement bien à l’égard de la foule, mais aussi parce que le service professionnel et souriant et la cuisine de très haute volée nous séduisent d’emblée. Pas de prétention ici, rien que du bonheur. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_5346 IMG_5345 IMG_5353

 

Cibi Cotti
Via Ferdinando Galiani, 30
Mercatino Rionale Torretta
Naples
Tél : 081 682 844
Métro : Mergellina ou bus 140

« Le repas le plus dingue que j’ai fait depuis longtemps. Une expérience ultime pour tout dingue de cuisine. Moi qui ai longtemps cherché de la musique, c’est un peu comme lorsque vous trouvez un vinyle que vous avez cherché des années ou que vous réalisez que vous êtes tombé sur une mine discographique. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_5544 IMG_5537 IMG_5538

 

Osteria della Mattonella
Via G. Nicotera, 13|
Naples, Napoli
(Presso la Chiesa di Santa Maria Degli Angeli)
Tél : 081 416541

Fermé le dimanche soir »Une osteria familiale à l’ancienne, recommandée par un ami et également dans le Routard mais attention ce n’est pas pour autant qu’elle est galvaudée.
Ambiance très chaleureuse dans un quartier que j’aime bien. Vraiment une bonne adresse pour manger la cuisine traditionnelle napolitaine tout en se sentant chez soi. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_5505 IMG_5510 Osteria della Mattonella - Naples (Italie)

 

Antica Trattoria da Ettore
Via Gennaro Serra 39
Naples, Napoli
Tel : 081 764 3578

Fermé dimanche soir et lundi soir »L’un des coups de coeur du séjour et de loin.
Ambiance familiale et cuisine maison à tomber, une adresse qui a pas mal échappé aux guides classiques, un peu laissée de côté alors qu’elle mérite un bon repas!
Idéal pour se faire plaisir après une journée de marche. »

Lire la chronique 716 en entier

Antica Trattoria da Ettore - Naples (Italie) IMG_5730 IMG_5736

La Stanza Del Gusto
Via Santa Maria di Costantinopoli, 100
80138 Naples, Napoli
Tél : 081 401578

« La Stanza del Gusto c’est quoi? Un restaurant qu’aurait adoré chroniquer le fooding : on revisite la cuisine italienne de la Campanie avec ce soupçon de modernisme (birramisu= tiramisu à la bière) et d’à-propos il faut le dire. C’est lorsqu’on gratte un peu qu’on peut trouver de quoi tiquer, mais le temps d’un repas il y a de quoi passer un excellent moment. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_5443 IMG_5446 IMG_5447

A l’aéroport



En enregistrant nos bagages, j’ai expliqué à la personne qui s’en chargeait qu’on aimait la bonne bouffe et qu’on aimerait bien manger dans la meilleure cafétéria de l’aéroport. Sans hésiter, il nous a envoyé chez Fratelli La Bufala.
C’est un restaurant, cossu pour un aéroport. En fait il s’agit d’une chaîne et ils ont une soixantaine de restos à travers le monde dont 5 ou 6 rien qu’à Naples.


Pour un aéroport, et pour moi qui avais besoin de verdure cette salade ci-dessous était parfaite.

La pizza frite était bien aussi.

Pour une grande et une petite bouteilles d’eau, une assiette de mozzarella, une pizza frites et deux cafés, nous en avons eu pour 27,50 euros, cher pour l’Italie mais avant de prendre l’avion, plutôt parfait.
Le seul hic c’est le crevard de serveur qui a voulu s’octroyer 5 euros de pourboire en grugeant le retour de monnaie. Je lui ai fait comprendre qu’il avait rajouté un zéro de trop et c’est donc avec un royal 50 centimes que nous l’avons salué bien bas.

Les restaurants qui m’ont été recommandes mais que je n’ai pas testés :

Pescheria Azzurra
Via Pignasecca

Commentaire de mon ami Pierre Costes, fin gourmet devant l’éternel : « Voilà une adresse street food qui te plaira j’en suis sûr si tu passes à Naples. C’est dans un quartier, une rue absolument typique de Naples : commerçante, bruyante, passante, vivante : un marché permanent. De grandes tables hautes sur le trottoir, quand tu passes commande, la demoiselle ne rentre pas dans le restau, elle se dirige vers son voisin le poissonnier, se sert sur l’étallage en fonction de ce que tu as demandé et apporte le tout à son cuisinierµ. Inutile donc de te dire combien c’est frais et bon. Après le frito misto, tu peux choisir des pâtes à la vongole…sans doute les meilleures jamais mangées en Italie. Tout ça pour un prix frisant bien sûr le ridicule. 😉 »

- Cafés -

Arx Café
Via Tito Angelini 20/c
80129 Naples, Napoli

« Pourquoi vous parler de l’Arx Café? Parce qu’il est à côté du Castel Sant’Elmo que je vous conseille de visiter ainsi que la Certosa di San Martino juste à côté. Or quand on sort, puisqu’on est sur les hauteurs, il peut faire froid – ou chaud suivant la période – et il n’y a pas grand chose à côté si ce n’est cet Arx Café, fréquenté par des locaux durant ces vacances de Noël. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_5379 IMG_5358 IMG_5380

 

Remy Gelo
Via Ferdinando Galiani 29/a
Naples, Napoli
Tel: 081 667304
le site

« Lorsqu’on sort du marché de la Torretta, par exemple après avoir mangé à Cibi Cotti, on peut se prendre une glace avant d’aller marcher le long de la mer et de se prendre un bon café.
La dernière fois, j’avais privilégié le Chalet Ciro et j’avais été un peu déçu par les glaces, je pense qu’on fait tout aussi bien de s’en prendre une à la volée chez Remy Gelo.
Je ne sais plus exactement pour celle-là, cassis-melon ou qqch comme ça, ils servent par ailleurs un bon café. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_5549 IMG_5548

Ca c’est pour le un, un Kinder géant trouvé à la cafét’ de Pompéi.

- Bars -

Jazzy Bar
Via Bisgnano, 61
Naples
Tél : 081 425115

« Celui-là est via Bisignano quasiment en face de l’Anhelo Caffé.
Ce qui est top ce sont les tables en extérieur, bonne ambiance.
La carte est claire, boissons à 5 et à 7 euros et la serveuse est d’enfer, hyper sympa!
Malheureusement comme c’était dans la rue et que mon Iphone ne prend pas aussi bien la lumière qu’un Samsung, les photos ne donnent rien. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_4594 IMG_4308 IMG_4587

 

Fonoteca
Via Morghen, 31
80127 Naples, Napoli
Tél : 081 556 0338
Funiculaire : Morghen, Métro : Vanvitelli
Ouvert de 10h à 1h du lundi au samedi (jusqu’à 2h les vendredi et samedi) de 18h à 1h30 le dimanche

« C’est un bar-magasin de disques orienté jazz, électro, soundtracks, and so on.
Le bar est super sympa le soir. Le magasin de disques est cool aussi, les deux vendeurs sont notamment très sympas, pas du tout hautains.
L’endroit est situé dans le Vomero, le quartier chic de Naples où il fait bon vivre, résultat : c’est une clientèle d’habitués le soir mais franchement ça le fait. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_5595 IMG_5598 IMG_5596

 

Superfly
Via Cisterna Dell’ Olio, 12
Naples 80134
le site

« Un bar à cocktails très sympa et surtout dans lequel on écoute de la super musique franchement. Gianni a soigné son lieu, ça se sent.
On est loin des bars un peu bling-bling de la Via Bisignano mais on n’est pas non plus dans le pur bar estudiantin, la synthèse des deux est réussie et c’est pourquoi lors de notre venue, il y avait un jeune au comptoir mais aussi trois cadres décontractés qui sirotaient un cocktail. Bon mix. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_4410 IMG_4413 IMG_4408

 

- Magasins -

Luca Talarico
Via Sant’Anna de Lombardi, 17
80134 Napoli
Tél : 3484120644
le site


Naples est connue pour son travail du cuir.
Voilà un artisan dans le Vieux Naples, l’une des plus anciennes familles napolitaines à travailler le cuir.
Luca travaille dans son petit atelier et pratique des prix modiques par choix.
Le sac ci-dessous, entièrement fait main, avec une super odeur de cuir, combien? Combien? 29 euros. Bam.

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!