Oxford (Angleterre)


28.09.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

Y venir

Bus depuis Londres : Oxfordtube et National Express. L’aller coûte 15£ mais en réservant via megabus, vous bénéficierez de places à 1£. La compagnie a des contingents de places dans les bus des compagnies pré-citées.

A Oxford

Dans le centre ville, vous marcherez. Ensuite il y a pléthore de bus pour joindre l’extérieur du centre ville comme la campagne.

- Le résumé -

Disons-le tout net, je n’ai d’abord pas eu un coup de coeur pour Oxford : le mélange d’une ville trop touristique pour moi, une mauvaise guide touristique présentant de manière ampoulée et autoritaire un Oxford gardien des traditions, tout ça ne m’avait pas emballé. Pourtant la ville a de sérieux atouts, à commencer par son emplacement au bord de la Tamise (appelée Isis ici) et de la rivière Cherwell. La campagne environnante est superbe et facilement accessible en bus. C’est en revenant dans la ville et en passant plus de temps à l’extérieur que j’ai appris à l’apprécier.

Je vous ferai un bref aperçu de certains des bâtiments les plus célèbres, mais vous trouverez ces infos n’importe où. C’est pourquoi je préfère me concentrer sur les bons plans que j’ai pu glaner.

Il y a deux districts cools en dehors du centre : Cowley Road et Jericho. Jericho était un genre de Cowley Road avant de se gentrifier et de devenir une banlieue cossue. J’habitais près de Jericho, c’est un quartier très agréable et les restaurants ne sont pas si chers que ça. Cowley Road est plus arty / alternatif et urbain.

- Guide -

Voici mes bons plans regroupés sur une carte

- Lieux -

OXFORD

Magdalen College

Ce collège a une particularité : il est moins fréquenté que les autres par les touristes et il dispose d’un parc avec des cerfs. J’ai aimé m’y promener, on est enfin loin de la foule.

Le Jardin botanique

Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais il est en face du Magdalen College. C’est le plus vieux jardin botanique du paus et un des plus vieux jardins scientifiques du monde. Ne ratez pas les serres! Elles abritent des collections impressionnantes de plantes carnivores et tropicales. Le jardin en lui-même n’est pas immense mais on y a vite fait d’y passer quelques heures si le sujet nous intéresse.

Christ Church College
St Aldate’s

Fondé en 1546, c’est un des plus fameux collèges du centre d’Oxford : il est connu pour y avoir formé nombre de premiers ministres, 13 parmi les 27 ayant étudié à Oxford. Mais la plupart des touristes le connaissent via sa salle de souper rendue ultra célèbre pour avoir influencé le film Harry Potter.

IMG_5057

IMG_5055

IMG_5056

IMG_5048

 

Bodleian Library

C’est la plus prestigieuse des bibliothèques de la ville, avec une collection d’environ 11 millions d’écrits.

Ashmolean Museum

C’est le plus ancien musée universitaire du monde et le plus vieux musée public d’Angleterre

Oxford University Museum of Natural History & Pitt Rivers Museum

Les deux sont dans dans l’université d’Oxford, le Pitt Rivers présente les collections archéologiques et anthropologiques de l’université d’Oxford.

Christ Church Meadow

C’est un immense parc au coeur de la ville, un espace de pique nique et de promenade.

Said Business School

Le parvis devant l’école est LE skate spot de la ville

 

WOODSTOCK

Blenheim Palace

Le bus S3 dessert Woodstock depuis Oxford, avec arrêt devant le Palais, toutes les demi-heures.

Le palais tire son nom de la bataille de Blenheim en 1704 qui opposa les troupes françaises et bavaroises aux armées de la Grande Alliance : Angleterre, Portugal, Provinces Unies (Pays Bas) et Saint-Empire romain. Cette victoire clé permit de stopper net l’expansion de la France lors cette guerre de Succession d’Espagne. En remerciement de cette victoire clé pour l’Empire, la Reine offre à John Chruchill, 1er duc de Malborough, le domaine de Wellington. Cette résidence de campagne construite de 1705 à 1722 et située à 30 min. de bus d’Oxford fut la seule résidence non royale à bénéficier du titre de « palais ». Vous pouvez visiter au choix seulement les jardins à la française ou bien les jardins et le palais. Il y a très souvent des évènements organisés dans le parc, comme ce food market auquel je suis allé. L’intérieur vaut le coup mais le prix est prohibitif :

IMG_4999

IMG_7375

IMG_7376

IMG_7382

 

Le centre ville de Woodstock

La ville dans laquelle se trouve Blenheim Palace est Woodstock et je vous invite à balader dans le centre ville qui ne manque pas de charme avec ses vieilles bâtisses chic et ses bâtiments médiévaux.

IMG_5003

 

WHITNEY

Cogges Manor Farm
Church Ln, Witney

Cette ferme éducative permet aux enfants et aux autres de s’initier aux différentes tâches d’une ferme : nourrir les bêtes, cultiver des fruits et légumes, l’entretien des plantes, la confection du beurre, etc… De nombreux évènements sont organisés comme ce farmer’s market très sympa où je suis allé.

IMG_7506

- Restaurants -

Le marché couvert, The Covered Market
le site

De nombreux restos et boutiques dans ce marché central, dont Colombia Coffee Roasters (voir plus bas dans la partie « Cafés »)

Al-Shami
25 Walton Cres
le site

Ce restaurant libanais a un des services les plus tristes qui soient, mais c’est d’un bon rapport qualité/prix, voire pas très cher pour Oxford et la qualité est tout à fait satisfaisante.

IMG_4983

Oxford Kitchen
215 Banbury Rd
le site

C’est une des tables gastronomiques d’Oxford, dans la proche et chic banlieue de Sommertown. Le chef John Footsman était encore en cuisine quand nous y sommes passés au printemps 2017, il devait en partir, qq semaines plus tard. Nous avons très bien mangé et le service était parfait, le cadre aussi, mais c’était cher si on compare aux prix parisiens, 128 livres pour 2.

IMG_7340

IMG_5154

 

Chiang Mai Kitchen
130A High St
le site

Un thaï honorable à l’atmosphère intimiste car situé au 1er étage d’un bâtiment logé au fond d’une ruelle. Les plats sont autour de 10 livres, ci-dessous un curry veggie aux litchis, il y a beaucoup d’asiatiques qui viennent manger ici, un plan efficace. J’ai demandé à un cuistot qui fumait une clope dehors ce qu’il me conseillait : pad thai chicken et green curry chicken. J’ai pris le second qui était très bon.

Chiang Maï Kitchen - Oxford (Anlgeterre)

 

The Anchor
2 Hayfield Rd
le site

C’est tout ce que j’aime : un pub gastronomique. On a la cuisine de pub classique mais parfaitement réalisée, tel ce fish and chips somptueux ci-dessous, ou alors une cuisine saine avec d’excellents ingrédients : soupe de champignons aux graines de courges, yogourt cuit, granola et myrtilles ou encore crème de citron, miel, framboises.

ITLF4879

NXQO9631

OBSV8974

XHQB5968

The Head of the River
Folly Bridge, St Aldate’s
le site

On vient ici surtout pour le lieu : la terrasse extérieure du pub donne directement sur la Thames, oui, la même que celle qui coule à Londres. Nous y sommes allés un dimanche en fin d’après-midi, il y avait du monde mais l’équipe était en sous-effectifs si bien que des tables restaient non débarrassées un long moment. Cela nous avons bien mangé, en nous contentant des entrées, cela nous a fait un bel encas, de qualité et pas trop cher. Par ailleurs les jeunes au service étaient efficaces et serviables.

IMG_7379

IMG_7385

The Cape of Good Hope
1 The Plain
le site

Un pub qu’on croise sur sa route en venant du centre ville avant d’entrer dans le quartier de Cowley Road. C’est un pub gastronomique qui bénéficie d’un très agréable beer garden bien caché. Nous y avons dégusté des croquettes de cabillaud avec une pinte, parfait.

IMG_5079

 

Oli’s Thai
38 Magdalen Road
le site

Le coloc’ chypriote de ma copine m’a expliqué que c’était un super plan et les commentaires semblent aller dans ce sens.

The Nosebag
6-8 St Michael’s St
le site

Un petit restaurant bien caché qui sert depuis 1971 des plats maison à base de produits locaux, les prix sont modiques au regard de la taille des plats.

The Perch
Binsey Ln
le site

Ce pub a un vaste jardin dans lequel s’assoir, parfait pour une après-midi ensoleillée, spécialement si vous êtes en groupe. On y arrive par un joli sentier qui longe le canal et traverse un parc, le pub étant dans un endroit un peu reculé.

Jericho Tavern
56 Walton St
le site

4500 Miles From Delhi
Park Central, 40 Park End St
le site

Un indien classe

- Cafés -

Formosan
128A High Street
le site

Ce salon de thé propose des bubble teas authentiquement taïwanais depuis 2012. Ne manquez pas la salle dans le fond dans laquelle vous pouvez vous assoir à même le sol autour d’une grande table. Attention vous pouvez le rater facilement car il est situé dans une petite ruelle.

The Bear & The Bean
98 Cowley Rd
le site

Un petit café qui défend une vision alternative dans un Oxford conservateur : j’ai eu une longue discussion avec le jeune patron qui m’a expliqué comment certains diplômés chics le snobbaient car lui « n’avait qu’un café ». Un petit spot quasi en face du cinéma The Ultimate Picture Place, dans le quartier de Cowley Road.

 

Colombia Coffee Roasters
106-107 The, Covered Market
le site

Ce café et coffee shop est situé dans le marché couvert d’Oxford. Le café en provenance directe de Colombie est excellent et le service cordial, l’équipe est de bon conseil pour le choix du café à emporter chez soi.

Natural Bread
29 Little Clarendon Street
le site

Un bon café pas touristique, ils font du bon thé et café et de l’excellent pain. J’ai été moins convaincu par leur formule déjeuner tarte/salade et gaspacho, sans grand intérêt. Il semble que leur English Breakfast soit apprécié.

Gee’s
61 Banbury Rd
le site

Un restaurant aux airs de salon de thé, assez chic, un peu à l’extérieur du centre

- Bars -

Raoul’s Bar and Liquor Store
32 Walton St
le site

Un excellent bar à cocktails dans le quartier de Jericho

Jericho Tavern
56 Walton St
le site

Un bon plan pour boire un coup aux beaux jours car la terrasse est agréable. C’est par ailleurs dans la banlieue chic et agréable d’Oxford, Jericho.

Rose & Crown PH
14 North Parade Ave
le site

Un pub familial dans un quartier un peu à l’écart du centre. Il est situé dans une petite allée dans laquelle il y a aussi un restaurant japonais Koto qui a bonne réputation.

The Rusty Bicycle
28 Magdalen Rd
le site

Happy hour de 5 à 7, pinte à 3 £ avec une sélec’ intéressante, le lundi les burgers sont à moitié prix (6 au lieu de 12)

Jam Factory
Hollybush Row
le site

C’est un pub qui fait aussi galerie d’art, ou l’inverse donc vous buvez des coups en admirant des tableaux, les burgers sont aussi de qualité.

Varsity Club
9 High St
le site

Ce bar à cocktails offre la plus belle des vues sur Oxford depuis son rooftop. Venez à la tombée du jour et vous pourrez voir la coucher de soleil sur le haut des églises et universités de la ville. Attention l’entrée est discrète sur la rue, ne la ratez pas. Il vous faudra ensuite monter trois étages à pied. Le bar est assez vulgaire à mon goût, ambiance Paris Hilton avec mauvaise électro trop forte mais bon comme on dit, quelle est la différence entre un 69 et un chalet suisse?, la vue.

Kazbar
25-27 Cowley Rd
le site

Ce bar est réputé pour ses tapas

- Magasins -

Drunk Dry
12 Banbury road
le site

Cette boutique propose un large choix de bières et spiritueux (nombreux Gins), en plus elle a un beer garden dans lequel vous pouvez boire des coups. C’est le manager de la Jericho Tavern qui a monté ça.

- Alimentation -

Jericho Cheese Company
25 Little Clarendon Street
le site

Je cherchais une bonne boutique de fromages et je suis tombé sur celle-là le dernier jour, ça avait l’air costaud.

Oxbrew Beer
le site

Nous avons passé un très bon moment en compagnie de Simon et son beau-fils, fondateurs de la brasserie Oxbrew. Leur local est situé en pleine campagne, à 1 petite heure en voiture d’Oxford et 20 minutes de Woodstock. Leur brasserie est dans une zone industrielle, face à des champs ayant servi d’aérodrome militaire durant la 2ème guerre mondiale. Ils construisent un bar dans le hangar, quelque chose d’atypique et sympathique, qui leur ressemble. Si vous voulez vivre une expérience locale différente, contactez-les de ma part, Guillaume de 716lavie. Voici la vidéo de notre dégustation un dimanche matin.

17203197_1137340996388340_1077558605725239010_n

 

 

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!